Famille d'Ellencourt
La famille d'Ellencourt alias d'Erlaincurt, de Erlaincort, de Herlencort, de Ellancort etc. qui tenait son nom du village d'Herlincourt près de Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais), est une famille féodale dont on trouve les premiers membres cités sous ces différentes formes dès le XIIe siècle.
On trouve, à partir du XVe siècle des porteurs du nom d'Ellencourt dans le Ternois à Sibiville et à partir du XVIIe siècle des porteurs du nom Dellencourt à Frévent et Sibiville, sans qu'un lien soit établi entre eux et la famille féodale trouvée au XIIe siècle.
Au XVIe siècle, des porteurs du nom Dorlencourt, orginaires d'Averdoingt, sont reçus à la bourgeoisie d'Arras. On ne leur connait pas non plus de lien avec la famille féoale d'Ellencourt.
Mentions[modifier]
Un acte en latin de 1180 qui consiste en un accord entre Gauthier, bbé d'Auchy et Everard, doyen du chapitre de Thérouanne, à propos des dîmes de Luisi (Lugy) et d'Erlaincurt (Herlencourt) rappelle le dont fait par Guichard de Erlaincurt, jadis moine, d'une dîme à l'église de Morinie. Odon et Walter de Erlencurt figurent parmi les témoins signataires[1].
1196/1197, Giroldus miles de Erlaincort soit Geraud chevalier d'Erlaincort est témoin dans une charte d'Hugues IV Candavène, comte de Saint Pol, relative à des ventes de terres à l'abbaye Notre-Dame de Cercamp[2].
1214, Henri de Herlencort, chevalier, donne une part de dîme sur tout le territoire d'Houvigneul à l'abbaye Notre-Dame de Cercamp[3].
1242, Johannes de Ellancort, seigneur de Biaulecort (Béalcourt canton de Bernaville dans la Somme, 22 km d'Ellencourt) confirme la vente de revenus et droits de terrage sur le manoir de Mont-Renaud, faite par son homme (vassal) Pierre Testart, au profit de l'abbaye Notre-Dame de Cercamp[4].(Pour le rapprochement Johannes de Ellancort et Jean de Herlincourt: table onomastique des cartulaires de l'abbaye de Cercamp[5]).
Thomas d'Ellencourt, écuyer, donne quittance en mars 1329[6].
En janvier 1401, Willame (Guillaume) d'Ellencourt est condamné, à 60 sols parisis d'amende et 100 sols parisis de dommages et intérêts au profit de l'abbaye de Cercamp, pour attroupement armé et démolition du four des religieux à Sibiville[7].
En mars 1401, le sceau de Willame d'Ellencourt, lieutenant du bailli des terres et juridiction des religieux de Cercamp, de Sebiville et Sericourt, est appendu à la révocation d'un sergent de Sibiville[7]. Ses armes sont d'argent à la croix de gueules chargée de 5 coquilles d'or, à la merlette de sable en chef à dextre et l'étoile de sable en pointe à senestre
En 1406, sentence du prévôt de Doullens concernant la plainte des religieux de Cercamp contre Guillaume d'Ellencourt. Puis en 1407, sentence arbitrale sur procès entre l'abbaye Notre-Dame de Cercamp et Guillaume d'Ellencourt réglant l'exercice de la justice des religieux sur le fief de Précourt à Sibiville[7].
En 1473, Jehan d'Erlencourt est cité dans un compte de 20 sols dû par Regnault de Hauteclocque et Jehan de Sains pour leur cause au châtel de Saint Pol contre lui[7].
En 1487, sentence maintenant les droits de dîme et terrage des religieux de Cercamp et de George d'Ellencourt sur le terroir de Sericourt[7].
En 1507, Jehan Dellencourt, homme de fief, signe une charte relative au Temporel de l'abbaye de Cercamp[8].
Au XVIe siècle, des porteurs du non Dorlencourt, originaires d'Averdoingt, sont reçus à la bourgeoisie d'Arras : En 1505, Lyon Dorlencourt, natif d'Averdoingt[9], en 1546, Jehan Dorlencourt "le josne"[10], en 1555, Jaques Dorlencourt, "saietteur"[11], en 1586, Vast Dorlencourt, fils de Jacques[12] ainsi que François Dorlencourt, natif de Thilloy-les-Mofflaines en 1627[13]
En 1569, dans les registres d'imposition d'Artois Jehan d'Ellencourt (cité aussi Dellencourt et Derlencourt), écuyer, seigneur de Précourt possède des maisons, fermes et terres à Sibiville et Petit Ouvin[14].
Au XVIe siècle, un sieur d'Ellencourt possède un fief à Siracourt[15].
En 1747, procès entre Louis-François Coulan de Boiserand et Pierre Dorlencourt (de Sibiville)[16].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
Références[modifier]
- ↑ Th. Duchet, Arthur Giry, Cartulaires de l'église de Térouane, Société des antiquaires de la Morinie, (lire en ligne), p. 54, pièce 66.
- ↑ Jean-François Nieus, Les chartes des comtes de Saint Pol XIe – XIIIe siècles, Brepols, (lire en ligne), p. 179.
- ↑ La Picardie, revue historique, archéologique et littéraire, , page 471
- ↑ abbé Théodose Lefévre, Notice historique sur le canton de Bernaville (Somme), Amiens, , p. 30
- ↑ Caroline Bourlet, Table onamastique des cartulaires de l'abbaye Notre-Dame de Cercamp, CNRS, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes,
- ↑ Jules-Marie Richard, Inventaire sommaire des Archives départementales du Pas-de-Calais antérieures à 1790, t. 1, Archives départementales du Pas-de-Calais, (lire en ligne), p. 372.
- ↑ 7,0 7,1 7,2 7,3 et 7,4 Archives départementales du Pas-de-Calais,archives de l'abbaye de Cercamp.
- ↑ A. Bouthors, Coutumes locales du bailliage d'Amiens : rédigées en 1507, t. 2, Amiens, Impr. Duval et Impr. Hermen, (lire en ligne), p. 89.
- ↑ Didier Bouquet, Registre des bourgeois d'Arras, BB48 1re partie: 1482-1524, BOD, , p. 169
- ↑ Didier Bouquet, Registre des bourgeois d'Arras, Registre BB49 - 1524-1568, BOD, , p. 144
- ↑ Didier Bouquet, Registre des bourgeois d'Arras, Registre BB49 - 1524-1568, BOD, , p. 210
- ↑ Didier Bouquet, Registre des bourgeois d'Arras BB50 1re partie - 1568-1610, BOD, , p. 96
- ↑ Didier Bouquet, Registre des bourgeois d'Arras BB50 2e partie - 1610-1651, BOD, , p. 95
- ↑ Archives départementales du Pas-de-Calais, Registres d'imposition d'Artois, classement alphabétique par noms de villes et villages.
- ↑ Daniel Haigneré (préf. Eugène Van Drival), Dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais, t. 3, Arras, Sueur-Charrey, 1873-1883 (lire en ligne), p. 324-325.
- ↑ Archives départementales du Pas-de-Calais, pièces isolées et petits fonds privés - sous-série 1J, cote J1841/5.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Famille d'Ellencourt" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Famille d'Ellencourt.