Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Famille Leccia

De EverybodyWiki Bios & Wiki


La famille Leccia est une famille corse du Haut-Taravo, dont on trouve les traces dans l'Histoire de la Corse au début du XVe siècle, et que la légende fait remonter au XIIe siècle, comme en atteste l'histoire de la chapelle Saint-Pierre sur le plateau du Cuscione.

Histoire[modifier]

Un parchemin daté du 2 avril 1562 authentifie la noblesse de cette famille installée à Zicavo : le "duce et governatore" de la Sérénissime République de GENES déclare noble Pier Andrea Leccia de Zicavo, fils de Bernardino, fils de Fredianu, qualifiés de descendants des plus vieilles familles de gentilshommes de l'au-delà des monts, les dégrevant des principaux impots, eux-mêmes et leurs descendants et leur conférant le droit de porter des armes offensives et défensives " y compris l'arquebuse de taille moyenne".[Information douteuse] [?]
Cet acte a été confirmé en 1699 et authentifié en 1705. PIETRO PAULO LECCIA, qui vivait fin XVIIe siècle, fut un des six représentants de l'au-delà des monts, auprès de la république de Gênes[1].

Le parchemin en question est passé de mains en mains entre fils aînés. Il est actuellement conservé par Jean Baptiste Leccia à son domicile de Sampolo[2].

Les renseignements ci-dessous sont issus d'une part des recherches réalisées par Jean Baptiste Leccia à partir d'archives familiales et auprès des archives de Gênes, d'autre part cités par GRAZIANI dans son ouvrage, La Corse vue de Gênes (opus cité, volume 1 page 102 document 544 et volume 2 requête 119 page 120).

XVe siècle[modifier]

FRIDIANU LECCIA vivait au XVe siècle, vraisemblablement au début, ou peut être au XIVe siècle. Il est considéré comme le « fondateur » de la famille (?)

XVIe siècle[modifier]

VINCENT LECCIA vivait milieu ou fin XVe siècle, fils ou petit fils du précédent

BERNARDINO LECCIA vivait au début du XVIe siècle, fils ou petit fis du précédent

PIER ANDREA LECCIA, fils du précédent, vivait au milieu du XVIe siècle

XVIIe siècle[modifier]

PIER ANDREA LECCIA, capitano, petit fils du précédent, vivait fin XVIIe siècle

PIETRO PAULO LECCIA, vivait fin XVIIe siècle, un des six représentants du delà des monts, auprès de la république de Gênes, peut être le frère du précédent

ANDREA ANGELOMARIA LECCIA vivait fin du XVIIe et début du XVIIIe siècle, épouse DEA

XVIIIe siècle[modifier]

JEAN BAPTISTE LECCIA, né en 1730, mort en 1770 probablement fils du précédent, dont 2 enfants au moins :

  • Gerdano, mort en 1781
  • Bernardino, né en 1771, dont 2 enfants au moins :
    • Jean-Baptiste Achille, né le 8/12/1793
    • Francesco-Maria Matteo, né en 1796

Il semblerait qu’à cette époque une partie de la famille se soit installée à Sampolo, dont VINCENTE, medico, probablement fils du précédent ou fils du père du précédent.

A Sampolo[modifier]

VINCENT LECCIA, fils de JEAN BAPTISTE (précédent), ou petit-fils du père du précédent, medico, vivait seconde moitié du XVIIIe siècle.

ANTOINE NICOLAS LECCIA, né en 1766, très probablement fils de VINCENT (précédent), medico, premier maire de Sampolo à la Révolution, juge de paix, épouse Maria Isoletta (1771-1836), dont 2 enfants au moins, probablement davantage.

Depuis, les descendants d'Antoine Nicolas Leccia vivent à Sampolo.

Références[modifier]

  1. Antoine Maire Graziani, La Corse vue de GÊNES, éditions Alain Piazzola, 1998
  2. voir reproduction de cette pièce dans le livre collectif dirigé par Madame Lucette PONCIN, "ZICAVO, una memoria per dumani", page 60, diffusion EDISUD, 1985

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Généalogie Généalogie : Famille Denise, Famille Priour, Liste des ordres de fantaisie, Famille Arthaud de la Ferrière, Famille Kissami, Famille d'Aroz, Famille Leroy de Barde

Autres articles du thème Corse Corse : Élections européennes de 2019 en Corse, Austinu Casanova, Via Corsica, Pierre Farel, Joseph Marie Giacobbi, Diana di l'Alba, Institut citoyen du cinéma


Cet Article wiki "Famille Leccia" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Famille Leccia.