Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Famille Hager

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Famille Hager
Image illustrative de l’article Famille Gaunt
Armes de la famille

Blasonnement De sable chargé de neuf serpents de sinople
Devise « Reinheit, Blut, Adel »
Période XIe siècle - XXIe siècle
Pays ou province d’origine Duché de Souabe
Allégeance Duché de Souabe
Margraviat de Bade
Electorat de Bade
Grand-duché de Bade
Royaume du Martorey
Demeures Manoir Hager
Chalet Snakewood
Château de Chenay
Charges Membre du Conseil des pairs
Gouverneur de Bellevue
Récompenses civiles Ordre de Marthor 2e classe
Ordre du mérite du Royaume du Martorey 2e classe

La Famille Hager est une très ancienne famille aristocratique dont les origines remontent au XIe siècle. Elle est la seule famille noble par le sang du Martorey avec la Famille Stephan et la plus riche du royaume avec une fortune estimée en 2021 à 8 millions de livres (~7,2 millions d'euros).

Les Hager habitent un manoir situé dans le quartier de Medina.

Histoire[modifier]

Selon les différents auteurs qui ont étudié et proposé une généalogie de la famille Hager, l'origine de cette maison « se perd dans les temps les plus reculés » et on en trouve mention dès le XIe siècle avec un dénommé Théobald Hager qui aurait été un vassal au service de la Maison de Hohenstaufen. La famille est originaire de Souabe ou elle possède un manoir.

« Notre famille existe depuis plus de 1 000 ans. Aucune famille au monde excepté quelques familles royales peuvent se targuer d'avoir une longévité, une continuité et une ancienneté telle que la notre. Nous ne sommes pas une famille, nous sommes une dynastie qui est à égale et traite à égale avec les plus grandes famille royales, princières et impériales de l'histoire. »

— Charles Hager à propos de l'ancienneté de sa famille

Les Hager sont réputés pour être principalement attirés par le pouvoir et l'argent. Ils ont toujours été dotés d'une grande fortune et d'une grande influence dans les cercles économiques et politiques. Cependant aucun Hager n'a jamais occupé de fonction politique majeure préférant tirer les ficelles en finançant les campagnes électorales et en exerçant leur influence dans l'ombre comme éminence grise.

Les Hager ont aidés au financement des élections de nombreux souverains du Saint-Empire.

La fortune de la famille serait issue des dots de mariages reçues au cour des siècles. En effet les Hager ont toujours recherchés à épouser des femmes membres des plus éminentes et riches familles nobles afin de recevoir les dots les plus importantes.

La famille s'installe au Martorey en 1990 ce qui fait d'elle la plus ancienne famille noble par le sang du royaume. Elle s'implante très rapidement dans le paysage économique et politique martorant en faisant dons d'importantes sommes d'argent à des organismes et des associations proches de la famille royale et du gouvernement fédéral. Plusieurs détracteurs de la famille affirment que ces dons ne sont en fait rien de plus qu'une façon de soudoyer les dirigeants du royaume dans le but d'obtenir des informations classifiées, de retarder ou faire modifier des lois et de recevoir des récompenses, des titres et des honneurs.

La famille a reçue la nationalité martoranne en 1993 par décret royal de naturalisation (très probablement en récompense d'important dons d'argent). Etre naturalisé au bout de trois années de résidence est exceptionnel, la durée moyenne de résidence avant naturalisation étant en générale d'une dizaine d'années. Charles Hager est le premier membre de la famille à entrer au Conseil des Pairs en 1993 en tant que Pair héréditaire.

On évalue le montant de tous les dons fait par la famille entre 1991 et 2020 à environ 3 millions de livres (~2,78 millions d'euros).

En février 2021 Alexandre Hager annonce ses fiançailles avec une fille de la noblesse française.

Point de vue sur la noblesse par le sol et sur les roturiers[modifier]

La famille Hager soutient l'idée que seuls les nobles par le sang sont de véritables nobles. Elle considère les nobles par le sol comme étant de noblesse inférieure, indigne d'occuper un tel statut et salissant l'image de la vraie noblesse.

Elle estime que « les nobles par le sol ne sont que des parvenus qui malgré leur anoblissement de façade restent des roturiers ».

Charles Hager a déclaré en 2003 que tout membre de sa famille qui se marierait avec un noble par le sol ou avec un roturier serait renié de la famille, rayé de l'arbre généalogique et déshérité. D'après ce dernier, depuis le XIIIe siècle aucun Hager n’a épousé un roturier.

Cependant bien que considérant les roturiers et les nobles par le sol comme inférieurs, les Hager n'ont jamais refusés une alliance (temporaire) avec des bourgeois fortunés ou des roturiers influents politiquement et économiquement dans l'unique but d'utiliser de cette influence pour servir leurs intérêts personnels.

Instabilité mentale[modifier]

La famille Hager est connue pour avoir une certaine disposition à l'instabilité mentale incluant le narcissisme, la sociopathie et la mégalomanie. Ces troubles mentaux sont notamment due à un goût excessif pour la grandeur mais aussi à son obsession de préserver la pureté de sa noblesse.

Charles Hager dépensa des sommes faramineuses pour maintenir un train de vie princier, achetant des objets parmi les plus chers (dont un bureau en bois de violette et en ébène à 100 000 euros et des toiles de maîtres à plusieurs dizaines voir centaines de milliers d'euros). A sa mort la collection d'art qu'a constitué Charles Hager est estimée à 5 millions de livres (~4,6 millions d'euros).

La taille de la collection n'est pas connue avec certitude, les chiffres annoncés allant du simple au double (plus de 1000 œuvres selon Charles Hager, 580 selon une estimation réalisée en 2019 à sa mort). L'intégralité des œuvres sont réparties entre les différentes propriétés de la famille à travers le monde.

Armes, blasonnement et devise[modifier]

Les armes de la famille Hager se blasonnent : de sable chargé de neuf serpents de sinople.

En héraldique le serpent qui a une symbolique très négative (symbole du diable, de la tromperie et du mensonge) est très rarement utilisé pour orner les blasons familiaux.

La devise des Hager est Reinheit, Blut, Adel (pureté, sang, noblesse).

Membres connus[modifier]

  • Théobald Hager (XIe siècle)
  • Philibert Hager (XIIe siècle)
  • Ulrich Hager (XIIIe siècle)
  • Johann Hager (XIVe siècle)
  • Frédéric Hager (XVe siècle)
  • Ferdinand Hager (XVIe siècle)
  • Nicolas Hager (XVIIe siècle)
  • François Hager (XVIIIe siècle)
  • Auguste Hager (XIXe siècle)
  • Hermann Hager (1900 - 1970)
    • Charles Hager (1935 - 2019)
      • Thomas Hager (1965-)
        • Alexandre Hager (1995-)

Théobald Hager[modifier]

Selon les récits, Théobald Hager serait le fondateur de la famille. Originaire de Souabe dans le sud de l'Allemagne, il aurait vécu au XIe siècle, aurait été au service de la Maison de Hohenstaufen qui l'aurait anobli pour ses services rendus et sa loyauté.

Bien que ses dates de naissance et de mort soient inconnues on suppose qu'il a vécu entre les années 1001 et 1070 soit les deux premiers tiers du XIe siècle.

Hermann Hager[modifier]

Hermann Hager est le père de Charles Hager. Il est né en 1900 dans le Grand-duché de Bade. Il n'est pas envoyé sous les drapeaux pendant la Première Guerre mondiale car étant enfant unique sa mort risquait d'entrainer la fin de sa lignée mais il était également trop jeune pour aller sur le front. En 1919 lorsque l'Empire allemand est dissous il quitte le manoir familial (probablement avec ses parents) pour une destination inconnue (probablement la Suisse).

Il décède en 1970 à Genève.

Charles Hager[modifier]

Fonction Mandat
Membre de la Commission des preuves 1er janvier 1995 - 15 septembre 2019
(24 ans, 8 mois et 14 jours)
Membre du Conseil des Pairs 1er janvier 1993 - 15 septembre 2019
(26 ans, 8 mois et 14 jours)

Charles Hager est le premier membre de la famille à entrer au Conseil des Pairs, le 1er janvier 1993. Il y restera jusqu'à sa mort.

Héritier de l'immense fortune de sa famille, Charles Hager était de son vivant surnommé « le riche ». Sa fortune est estimée à sa mort à près de 11 millions de livres (~10 millions d'euros) dont 3 millions livres en liquidités et 5 millions de livres en bijoux, œuvres d'art et objets précieux. Cette fortune fait de lui la personne la plus riche de l'histoire du Martorey.

Il a œuvré tout au long de sa vie à augmenter considérablement une fortune familiale déjà colossale par divers moyens légaux (commerce et octroi de prêts) et illégaux (pots-de-vin, corruption et même trafic d'œuvres d'art). Il aurait aidé au financement du service de sécurité privé du quartier de Medina au moment de sa création à hauteur de plusieurs dizaines de milliers de livres.

Il est à l'origine de la création de la Commission des preuves en 1995 dont il fut membre de 1995 à sa mort. Charles Hager souhaitait que Medina n'ai comme résidents que des nobles par le sang et tenta pendant des années de convaincre le gouverneur Thierry du Martorey et son prédécesseur Viktor Bakony, de prendre des mesures dans ce sens mais ces derniers s'y opposèrent à chaque fois.

Sur le plan mental Charles Hager était considéré dans les dernières années de sa vie comme fou, totalement obsédé et fanatisé par l'idée que sa famille était supérieure aux autres et que les roturiers ainsi que les nobles par le sol n'étaient juste bon qu'a servir les familles nobles par le sang voir même à être réduits en esclavage. Il refusait également de serrer la main des personnes roturières pour éviter selon lui « de se salir et de salir sa noblesse ». Il ne sortait plus de chez lui, passant ses journées enfermé dans son bureau à contempler les portraits de ses ancêtres en se remémorant les gloires passées de sa famille.

Thomas Hager[modifier]

Fonction Mandat
Gouverneur de Bellevue Depuis le 1er janvier 2016
(5 ans, 11 mois et 5 jours)
Membre du Conseil des Pairs Depuis le 15 septembre 2019
(2 ans, 2 mois et 21 jours)

Fils unique de Charles Hager, il lui succède au Conseil des Pairs le 15 septembre 2019.

Le 1er janvier 2016 Thomas Hager est élu gouverneur de Bellevue avec 87,3 % des voix. Il est accusé d'avoir acheté de nombreux votes qui expliquerait le résultat très élevé avec lequel il a remporté l'élection. Cette élection est d'autant plus invraisemblable que Thomas Hager n'est pas résident de l'Etat étant domicilié à Medina.

Sa gouvernance de Bellevue est très critiquée et jugée autoritaire notamment en raison de l'absence de légitimité dans son élection et de sa forme de gouvernance très autocratique. Il met en place des lois liberticides sur la liberté d'expression et de réunion.

Il demanda en 2019 à la régente l'autorisation de changer le statut de l'Etat afin d'en faire une monarchie comme ce fut le cas pour Medina en 2002 mais cette demande a été rejeté par la régente.

Du fait de sa richesse et de l'influence qu'il exerce dans les hautes sphères politiques martorannes il est très fier de sa stature aristocratique et se considère comme biologiquement supérieur aux nobles par le sol et aux roturiers. Il est surnommé « l'insidieux » et « le corrupteur » par ses détracteurs en raison des nombreuses manipulations et pots-de-vin qu'il a fait pour lui permettre de gagner le respect, l'admiration et la bonne volonté de personnes de haut rang grâce à sa fortune et à son nom de famille. Il est réputé pour ne reculer devant aucun obstacle lorsqu'il souhaite obtenir quelque chose.

Thomas Hager est accusé de détournement des fonds publics de Bellevue à ses fins personnelles. Selon des analystes il aurais entre 2016 et 2022 détourné près de 1,2 million de livres (1,3 million d'euros). Cette somme, qui ne représente pas moins de 60 % du PIB de l'Etat sur la même période, se trouverait sur des comptes personnels non déclarés en Suisse ou détenues par l'intermédiaire d'obscures sociétés offshores.

Après la mort de son père il souhaite en apprendre davantage sur les racines de sa famille et découvre l'existence du manoir ancestral situé en Allemagne. Il se rend sur place et découvre un bâtiment négligé par un siècle d'inhabitation et envahi par la végétation. Il le fait restaurer et vendra la quasi totalité de la collection d'art et des bijoux que son père avait acheté afin de financer les travaux. Après la rénovation il fait du manoir sa résidence secondaire.

En 2021 il devient propriétaire du Château de Chenay via un bail emphytéotique de 99 ans.

Alexandre Hager[modifier]

Fonction Mandat
Membre de la Commission des preuves Depuis le 15 septembre 2019
(2 ans, 2 mois et 21 jours)
Directeur de cabinet du grand-duc héritier de Medina et président de la Cour du grand-duc héritier Depuis le 1er février 2021
(10 mois et 5 jours)

Fils unique de Thomas Hager, Alexandre est né en 1995 au Martorey. Il est le premier Hager à naitre dans le royaume. Il voue une grande admiration à son père et à ses ancêtres principalement en raison de l'ancienneté et de la noblesse de sa famille. Il respecte énormément les préceptes que lui ont inculqué sa famille, soit entre autres, la haine et le mépris envers les personnes étant nobles par le sol et roturières ainsi que la supériorité de sa famille tant sur le plan du statut social que de la richesse.

Il est coopté par Roman du Martorey à la Commission des preuves le 15 septembre 2019 ou il succède à son grand-père.

Le 1er février 2021 Alexandre Hager est nommé directeur de cabinet de Roman du Martorey, grand-duc héritier de Medina.

Il est le fondateur de la société d'investissement Snake Capital Management.

Il est propriétaire d'un chalet à Golden hill.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Harry Potter Harry Potter : Coupe de France de quidditch 2014, Manoir Hager, The Wizarding World Online, Jeux européens de quidditch 2015