Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Eric Johnson (guitariste français)

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Demander une suppression de contenuErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Eric Johnson (19 août 1959) est un guitariste français. Il est né à Châlons-en-Champagne, mais a des origines anglaises et malgaches. Son répertoire est aussi bien jazz que rock. C'est d'ailleurs avec ce dernier qu'il a débuté vers l'âge de 5 ans où il touche à peu près tous les instruments, porté par les années Woodstock. À l'âge de 16 ans, il part pour La Réunion où il découvre un nouveau genre de musique, le séga et le maloya.

Eric Johnson est multi-instrumentiste compositeur. Pas le guitariste US (comme on pourrait le croire) mais bel et bien un « zanatany valovotaka » qui a roulé sa bosse... ou plutôt sa guitare entre Madagascar, où il a vécu ses premières expériences de scène et les « bals la poussière » de La Réunion, son île d'adoption, plus tard en France, où il fréquente le Conservatoire de Perpignan (Classe de Jazz de Serge Lazarevitch). Déjà passionné d'instruments traditionnels à ses débuts, il ajoute sa touche « made in gasy » quand il se produit dans les années 1980 avec Ziskakan, Rakoto, Fanal, La Soufflette... à La Réunion et laisse volontiers une empreinte océan Indien sur le groove catalan des Veus de l'Estany, groupe d'Havanera pendant plusieurs années.

En 2005, Eric Johnson choisit la basse électrique pour se démarquer et proposer un profil artistique différent. Il évolue en tant que bassiste aux côtés d'André Mallau (batterie), Christian Maysonnave (saxophone) et Arnaud Martin (piano) et multiplie les collaborations avec d'autres artistes sur différents projets ( Salsa, musique brésilienne, chanson française, jazz malgache...)

En 2016, il crée "Miarasoa", un projet qui met en avant le jazz, Madagascar comme source d'inspiration, et la basse électrique.

Eric Johnson, influencé par le jazz, pratique les musiques qui, un peu comme lui, continuent à voyager.

Notes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Guitare guitare : Casey Grillo, Bob Wander, Ricky Amigos, Pistol Guitars, Jean-Jacques Rébillard, Jean-Pierre Danel, Stasik Ryan Fabec

Autres articles du thème La Réunion La Réunion : Gîte du Pavillon, Faites chauffer la marmite, Tribunal d'instance de Saint-Benoît, Dimitile (hôtel), Voix de l'océan Indien 2017, André Béton, Mouvement pour une alternative réunionnaise à l'ordre néolibéral


Cet Article wiki "Eric Johnson (guitariste français)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Eric Johnson (guitariste français).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.