You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Julien Bitoun

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Julien Bitoun est un guitariste, chanteur et auteur français né à Alençon le . Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire du rock : Strange Brew Pour une Étude de l'Histoire du Rock, Guitars and Heroes et Woodstock[1]. Diplômé de Science Po Paris, il y enseigne l'histoire du rock et anime régulièrement des interventions sur l'histoire de la musique [2].

Musique[modifier]

Julien Bitoun a sorti plusieurs albums, en tant que guitariste-chanteur et auteur-compositeur.

Son 1er album sort sous le pseudonyme "J. Merrick".

Il fonde ensuite le "Julien Bitoun Trio". Le groupe comprend François-Charles Delacoudre à la basse et Elvis Chedal-Anglay à la batterie. Ensemble ils sortiront 3 albums, 2 instrumentaux Carrots and Peas et Tea and Biscuits, ainsi q'un un album de reprises de blues : Chicken & Waffles[3]. Bitoun raconte : "J’avais très envie de reprendre Blind Willie Johnson par exemple qui est un artiste qui me touche énormément. Il y a eu ainsi pas mal d’essais qui se sont suivis, avec pas mal d’échec. Il fallait que les morceaux réussissent cette épreuve de la réadaptation ce qui n’est pas le plus simple."[4]

En 2019 Bitoun lance un nouveau groupe pop-rock, "Julien Bitoun & the Angels". Pour produire un premier album, il lance une collecte de financement participatif en [5]. Il a collecté 8 413 euros auprès de 102 contributeurs sur la plateforme KissKissBankBank. L'album, intitulé "Big White Moon" est sorti en mars 2020.

Julien Bitoun a travaillé pour les magazines Guitar Part, Guitar Xtreme et Guitar Sèche pour lesquels il a enregistré des vidéos pédagogiques.

En 2017, Bitoun a participé à l'émission "La Curiosité est un vilain défaut" sur RTL. Il faisait découvrir les "riffs emblématiques" de chaque décennie[6].

Ouvrages[modifier]

Julien Bitoun est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la musique : Strange Brew, Pour une Étude de l'Histoire du Rock, Guitars and Heroes et Woodstock.

Strange Brew, Pour une Étude de l'Histoire du Rock[7][modifier]

Cet ouvrage publié en 2015, est inspiré, d'après sa quatrième de couverture, par le cours d'histoire du rock de Bitoun à Science Po. Le livre est un panorama du rock depuis sa naissance. Il commence par les chants d'esclaves américains, et poursuit avec le blues du Delta du Mississipi et celui de Chicago. Il explique comment ces musiques ont influencé le rock américain et anglais à partir des années 60.

L'auteur montre aussi que le rock est une grille de lecture des changements et des bouleversements au 20e et 21e siècle.

Guitars & Heroes[8][modifier]

En 2017, Bitoun publie Guitars & Heroes aux éditions Gründ[6]. Ce livre raconte les grands noms du rock en les associant à leur guitare fétiche.

Woodstock Live[9][modifier]

En 2019, Bitoun publie un nouvel ouvrage aux éditions Gründ, pour les 50 ans du festival de Woodstock. Lors d'une interview sur BBC Radio London, la journaliste remarque la qualité inédite des photos. En effet, de nombreuses photos illustrent le livre, qui n'avaient encore jamais été publiées. Dans Woodstock Live, Julien Bitoun suit les jours de festival "heure par heure", "artiste par artiste"[10]. Il définit le livre comme une tentative de "remettre la musique au centre" alors qu'elle a bien souvent été reléguée au second rang du festival après le sexe et la drogue[11].

Podcasts[modifier]

Guitare Obsession[modifier]

Julien Bitoun produit le podcast Guitare Obsession, écouté chaque semaine par un millier d'auditeurs environ[12]. Il y raconte sa propre actualité, ses découvertes musicales ou "matos", répond aux questions des auditeurs d'une semaine sur l'autre. Sa courte séquence "dégustation de thé noir" est une de ses signatures en ouverture de podcast.

Pour ce podcast, Bitoun a réalisé de nombreuses et longues interviews, parmi lesquelles : Nicolas Parent, David Konopnicki, Klaus Blasquiz, Renaud Louis Marin du groupe HER ou encore Karoline Rose.

Bitoun profite également de ce podcast pour promouvoir le made in France à travers des luthiers et artisans français.

Sonarium[modifier]

Julien Bitoun anime régulièrement des podcasts pour Sonarium[13]. Il s'agit de la version podcasts de conférences immersives durant lesquels il décrypte un album avant de plonger le public dans l'écoute en son haute définition. Il a notamment animé une conférence sur l'album Dark Side of the Moon du groupe Pink Floyd en mai dernier[14] à l'occasion de l'exposition sur la lune. Pour l'instant, 6 épisodes sont en ligne sur des albums tels que Bringing it All Back Home de Bob Dylan, Straight Outta Compton de N.W.A. en passant par OK. Computer de Radiohead par exemple.

Guitar Fest[modifier]

Depuis plusieurs années, Julien Bitoun organise le festival Guitar Fest. Cet événement réunit sur scène une sélection des meilleurs réprésentant de la guitare française[15]." Ce festival centré sur la guitare existe depuis 2014. De nombreux artistes s'y sont succédé dont Karoline Rose, le Laura Cox Band, Hyphen Hyphen ou encore Jesse Lee Houiller and the ALchemists.

Notes et références[modifier]

  1. « Woodstock Live, le livre - Interview avec l'auteur Julien Bitoun », sur La Chaîne Guitare, (consulté le 14 septembre 2019)
  2. « Sonarium x Grand Palais | Pink Floyd "The Dark Side Of The Moon" | Paris », sur Nova (consulté le 14 septembre 2019)
  3. « JULIEN BITOUN TRIO - En exclusivité pour Guitar Part, le making of du nouvel album du groupe (épisode #1) », sur Guitar Part, (consulté le 14 septembre 2019)
  4. AntoineRp, « Rencontre avec Julien Bitoun », sur Danger Zone Webzine, (consulté le 15 septembre 2019)
  5. KissKissBankBank, « Julien Bitoun and the Angels - l'album ! », sur KissKissBankBank (consulté le 6 novembre 2019)
  6. 6,0 et 6,1 « D'où vient la guitare ? », sur RTL.fr (consulté le 15 septembre 2019)
  7. Julien Bitoun, CAMION BLANC: STRANGE BREW Pour une étude de l’Histoire du Rock, CAMION BLANC, (ISBN 9782357797093, lire en ligne)
  8. (en) Julien Bitoun, Guitars and Heroes: Mythic Guitars and Legendary Musicians, Firefly Books, (ISBN 9780228101185, lire en ligne)
  9. Julien Bitoun et Michael Lang, Woodstock live: jour par jour, heure par heure, artiste par artiste, Editions Gründ, (ISBN 9782324022098, lire en ligne)
  10. (en) Julien Bitoun, Woodstock Live: 50 Years, Octopus Books, (ISBN 9781788400749, lire en ligne)
  11. « Woodstock ou barricades ? 69, c’était mieux que 68 ? », sur www.franceinter.fr (consulté le 15 septembre 2019)
  12. « Guitare Obsession - le podcast par Julien Bitoun », sur SoundCloud (consulté le 15 septembre 2019)
  13. « Sonorium », sur Sonorium (consulté le 15 septembre 2019)
  14. « Pink Floyd x Sonarium au Grand Palais : Session d'écoute sur Elipson BS50 » (consulté le 15 septembre 2019)
  15. « Guitar Fest de Julien Bitoun - Au Théâtre Rutebeuf - 16 novembre 2019 », sur www.lylo.fr (consulté le 15 septembre 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Julien Bitoun" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Julien Bitoun.