Emmanuel Hache
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Emmanuel Hache, né le 22 septembre 1971, est un économiste français. Professeur, chercheur et conférencier[1], il est spécialiste des questions relatives à la prospective énergétique, à l'évaluation des besoins en ressources naturelles pour la transition bas-carbone et à ses conséquences géopolitiques.
Biographie[modifier]
Emmanuel Hache est diplômé de l'Université Paris Panthéon-Sorbonne. Il est docteur en économie et a soutenu sa thèse en janvier 2001. Cette dernière porte sur la libéralisation du secteur financier indien et sur les mécanismes de crédit rural (micro-crédit). Il est également diplômé en géopolitique (Programme géopolitique et prospective) obtenu à l'IRIS-Sup, école de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) en 2017. En 2021, il obtient son habilitation à diriger des recherches de l'Université Paris-Nanterre. Il travaille actuellement comme économiste prospectiviste[2] à IFP Énergies nouvelles. Il est également directeur de recherche à l'IRIS[1] et chercheur associé au laboratoire Economix, de l'Université Paris Nanterre[3]
Il commence sa carrière en 2001 au Centre d'Observation Economique (COE), institut de conjoncture de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, dont le directeur scientifique était Christian De Boissieu. Au COE, il est chargé d'étude en économie et est chargé de la prévision des prix des matières premières, de l'inflation et du Royaume-Uni. Il fonde le Club Matières Premières en 2005, lieu d'échanges entre industriels et analystes sur les questions relatives aux matières premières. Il publie de nombreux articles durant cette période dans la Lettre Mensuelle de conjoncture, la revue ACCOMEX (Actualités du commerce extérieur) et dans de nombreux journaux français (Le Nouvel Economiste, Le Monde, Les Echos, La Tribune, etc.).
En 2006, il rejoint l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs en tant que professeur en économie des matières premières et adjoint au responsable du programme Petroleum Economics and Management (PEM). En 2008, il devient responsable de ce programme et de l'Executive Master in Energy Management (EMEM), formation en partenariat avec la BI School of Management (Oslo, Norvège) et l'ESCP Europe.
En 2014, il rejoint la Direction Économie et Veille d'IFP Energies nouvelles. Il travaille dans le département Economie et Evaluation Environnementale sur les questions de prospective énergétique[4].
En 2017, il obtient un financement de l'Agence nationale de la recherche (ANR) pour le projet GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique). Ce projet est réalisé en collaboration avec l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) entre 2018 et 2020. Il fait l'objet de nombreuses publications et de nombreuses conférences. Emmanuel Hache développe notamment le concept de géopolitique de la transition énergétique[5] dans la Revue internationale et stratégique et celui de géopolitique de la sobriété[6]. Il est spécialiste de la question des métaux dans la transition bas-carbone.
En 2023, il est le coordinateur du projet GET MORE H2 financé par l'ANR[7]. Ce dernier propose d'étudier la géopolitique de l'énergie dans le cadre d'un développement massif de l'hydrogène au niveau mondial. Il reçoit également le Prix Marcel Boiteux[8] de l'Association des économistes de l'énergie pour son ouvrage Le nouvel or noir co-écrit avec Benjamin Louvet.
Publications[modifier]
Revues et ouvrages collectifs (Sous la direction de)[modifier]
- Emmanuel Hache (Sous la direction de) : Énergie, transitions et recompositions, Revue internationale et stratégique, n°104, décembre 2016.
- Emmanuel Hache (Sous la direction de) (Avec Samuel Carcanague): Transports et infrastructures, développement, désenclavement, puissance, Revue internationale et stratégique n°110, septembre 2017.
- Emmanuel Hache (Sous la direction de) (Avec Samuel Carcanague): Géopolitique de la transition énergétique, Revue internationale et stratégique n°113, mars 2019.
- Emmanuel Hache (Sous la direction de) : Géopolitique de la sobriété, Revue internationale et stratégique, n°128, décembre 2023.
Ouvrages[modifier]
- Emmanuel Hache, Géopolitique des énergies. Tensions d'un monde en mutations, Éditions Eyrolles, septembre 2022.
- Emmanuel Hache, Benjamin Louvet, Métaux, le nouvel or noir, Demain la pénurie ?, Éditions du Rocher, septembre 2023. (Prix Marcel Boiteux de l'Association des économistes de l'énergie[8])
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 « Chercheurs | IRIS », sur www.iris-france.org (consulté le 11 décembre 2023)
- ↑ « IFPEN | Emmanuel HACHE », sur IFPEN (consulté le 11 décembre 2023)
- ↑ « Emmanuel Hache - Nanterre », sur EconomiX (consulté le 11 décembre 2023)
- ↑ « Page web Emmanuel HACHE à IFPEN » (consulté le 11 décembre 2023)
- ↑ « [EBOOK] RIS 113 – PRINTEMPS 2019 | IRIS », sur www.iris-france.org (consulté le 11 décembre 2023)
- ↑ « Pour une géopolitique de la sobriété »
- ↑ « Géopolitique des Energies Renouvelables et Analyse prospective de la Transition Energétique », sur Agence nationale de la recherche (consulté le 11 décembre 2023)
- ↑ 8,0 et 8,1 « Actualités », sur AEE France (consulté le 11 décembre 2023)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Emmanuel Hache" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Emmanuel Hache.