Ducs de Dijon (football américain)
Activité | de 1990 à 1995 |
---|---|
Nom officiel | Club de football américain des Ducs de Dijon |
Couleurs |
Bordeaux & Or |
Les Ducs de Dijon était un club français de football américain basé à Dijon. Le club fut fondé en 1990 et disparut en 1995.
Le club est né en 1990 de la rencontre de deux militaires de la BA102 de Dijon : Serge Darribere, ancien joueur des champions de France de l'époque, les Argonautes d'Aix-en-Provence, et Daniel Kientzi, arbitre national. L'équipe dirigeante, nouvellement crée, est rapidement rejointe par Hervé Masson, ancien joueur des Challengers de Paris, en qualité d’entraîneur.
Après deux années de "division probatoire" (la D3 n'existait pas encore) et notamment un match mémorable contre les Geneva Seahawks, le club s'engage en D2 en 1992. Cette première saison de championnat se solde par une défaite en 8e de finale contre les Canonniers de Toulon. Serge Darribere, muté à Salon de Provence, laisse le poste de président à Laurent Sieuw, un ancien joueur prenant sa retraite.
En 1993, grâce à leur vice-président et principal sponsor Antoine Campello, les Ducs organisent un match d'Arena Football au Palais des sports de Dijon contre les Templiers d'Élancourt. L'idée étant de tester l'engouement du public pour cette variante plus "spectacle" et de la développer via un système de mini-tournois à travers la France.
Cependant, de nombreux départs de joueurs et d'encadrants, ainsi que le manque de moyens mettrons fin à cette idée et à court terme au club.
Mais grâce à la persévérance d'anciens joueurs, le club des Burgondes de Dijon prendra la relève dès l'année suivante.
Notes et références[modifier]
Sources[modifier]
- (fr) Elitefoot
- (fr) ASFenris (texte partiellement repris avec autorisation)
- (fr) Le petit monde du sport
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Ducs de Dijon (football américain)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ducs de Dijon (football américain).