You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Diplôme universitaire de technologie en gestion du développement et de l'action humanitaire

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

DUT Gestion du Développement et de l'Action Humanitaire, est un ancien diplôme proposé par le Département carrières sociales de l'Institut universitaire de technologie de Bordeaux-Montaigne délivré entre et .

Créé en , il formait des techniciens de la médiation sociale et de la coordination (chargés de missions, médiateurs associatifs, animateurs de réseaux), gestionnaires dans des opérations de développement (coordinateurs de projets, assistants de gestion), capables de participer à un diagnostic social, monter des dossiers de financement, gérer des projets, mobiliser des ressources humaines.

Ce diplôme ouvrait aux domaines suivants : coopération décentralisée, relations internationales, interventions humanitaires, développement durable, solidarité, échanges culturels.

À la rentrée , le diplôme évolue en DUT Gestion urbaine[1].

Formation[modifier]

L'enseignement est à la fois théorique et pratique, bénéficiant d'un réseau de partenaires.

En , la formation retient une trentaine de candidatures parmi près de 600[2].

Il intègre 1 620 heures de travaux encadrés (cours, TD, TP), 300 heures de projets, et 15 semaines de stage sur 2 ans, une partie s'effectuant à l'étranger.

Ces heures sont réparties en 4 unités d'enseignement :

  • comprendre (identification des acteurs et analyse des enjeux) ;
  • savoir communiquer (gérer les relations) ;
  • agir (méthodes et techniques professionnelles) ;
  • s'insérer professionnellement (approche du milieu professionnel)[3].

L'insertion professionnelle ouvre sur les organisations de solidarité internationales (OSI), les collectivités territoriales, les comités de jumelages, les centres d'accueil des réfugiés, et les associations.

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Institut universitaire de technologie de Bordeaux-Montaigne, « DUT Gestion Urbaine : Option Gestion Urbaine (remplace le parcours Gestion du développement et de l’action humanitaire) » [archive], sur www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr (consulté le 16 novembre 2022) : « L’IUT Bordeaux Montaigne Bordeaux 3 ouvre à la rentrée 2013 un DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine. Ce nouveau diplôme remplace le parcours Gestion du Développement et de l’Action Humanitaire (GDAH). »
  2. Institut universitaire de technologie de Bordeaux-Montaigne, « Gestion du développement et de l'action humanitaire : Formation : le diplôme » [archive du ], sur www.iut.u-bordeaux3.fr (consulté le 16 novembre 2022)
  3. Institut universitaire de technologie de Bordeaux-Montaigne, « Gestion du développement et de l'action humanitaire : Formation : contenus » [archive du ] (consulté le 16 novembre 2022)
  4. Institut universitaire de technologie de Bordeaux-Montaigne, « Gestion du développement et de l'action humanitaire » [archive du ], sur www.iut.u-bordeaux3.fr (consulté le 16 novembre 2022)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Diplôme universitaire de technologie en gestion du développement et de l'action humanitaire" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Diplôme universitaire de technologie en gestion du développement et de l'action humanitaire.