Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Denis Chevallier

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu Denis Chevallier, né le à Neuilly sur Seine, est docteur en ethnologie français, professeur à l'École du Louvre, conservateur général du patrimoine, directeur adjoint et responsable du département recherche et enseignement du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, à Marseille.

Biographie[modifier]

Denis Chevallier est le petit fils de René Courtin. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble en 1973, il passe en 1974 un DEA en Urbanisme et Aménagement et en 1976 une maîtrise de sociologie à l'Université de Grenoble avant d'obtenir un doctorat d'ethnologie en 1979.

Il est de 1979 à 1981 rattaché au musée Dauphinois en tant que responsable du programme IPIMOV (Inventaire du patrimoine iconographique et de la mémoire orale du Vercors). À partir de 1982 il est chargé de mission scientifique à la mission du Patrimoine ethnologique lancée par le ministère de la Culture. Après un passage à l’Inventaire général comme conservateur chargé de mission pour le patrimoine rural, il rejoint en 2000 l’équipe de direction du musée national des Arts et Traditions populaires. De 2002 à 2009, il dirige l'équipe chargée de la préfiguration du futur MuCEM à Marseille et pilote plusieurs programmes de recherche et de collectes dans le bassin méditerranéen, principalement le programme consacré à la construction du genre en Europe et en Méditerranée. Dès 2009, devenu directeur adjoint de l'organisme national du MuCEM, il prend part à sa future programmation.

Actuellement responsable du nouveau département « Recherche et enseignement », il assure notamment la coordination de la création de l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine (I2MP) qui sera installé en 2013 dans de nouveaux locaux au fort Saint-Jean.

Denis Chevallier fut commissaire général de l’exposition « Au Bazar du genre, Féminin – Masculin en Méditerranée ».

Par ailleurs, il poursuit une activité de publication scientifique dans le domaine de l'ethnologie et des institutions de la culture. Il est professeur à l'École du Louvre, où il donne des cours d'ethnologie au sein de la spécialité Anthropologie sociale et culturelle, ainsi qu'en master pour l'enseignement Histoire et méthodes de l'ethnologie.

Œuvres[modifier]

  • L'homme, le porc, l'abeille et le chien: la relation homme-animal dans le Haut-Diois, Institut d'ethnologie, Musée de l'homme, 1987, 249 pages
  • avec Aude Fanlo, Métamorphoses des musées de société, la Documentation française, 2013, 211 pages

Direction d'ouvrages[modifier]

  • Savoir faire et pouvoir transmettre: Transmission et apprentissage des savoir-faire et des techniques, Denis Chevallier dir., Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1996, collection Ethnologie de la France, XIII-265 p.


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Anthropologie anthropologie : Panagiotis Grigoriou, Oulad Jarir, Liste des prénoms tsiganes, Daniel Coulaud, Bourgeois-bourrin, Système JP, Effets du cannibalisme sur les traits d'histoire de vie et la dynamique des populations

Autres articles du thème Musées musées : Liste d'épaves de bateau au Maroc, Bjorn Stenvers, Atelier De Grandi, Juliette Singer, Bettina Gundler, Les Grenadières, brodeuses au fil d'or, Archizoom

Cet Article wiki "Denis Chevallier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.