Cyril Jarousseau

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Cyril Jarousseau
Activité principale
metteur en scène
acteur
dramaturge
professeur de théâtre
Distinctions
Prix René Simon
Auteur
Langue d’écriture français

Cyril Jarousseau, né en 1963, est un metteur en scène de théâtre et un professeur d'art dramatique.

Biographie[modifier]

Il a obtenu deux prix René Simon, l'un pour Léon Morin, prêtre, le second lui a été remis pour son interprétation du jeune aveugle de Libres sont les papillons. Il s'essaie à la comédie musicale mais préfère quitter les planches pour transmettre son savoir. Depuis 1988, il est professeur d'art dramatique au Cours Simon.

Il se met à l'écriture avec une parodie sur la Révolution Y a-t-il un citoyen dans la salle ?, qu'il met en espace au café-théâtre Le Bec fin, avec notamment Serge Martinez, Christine Giua, David Stulzman...

C'est en professeur talentueux et coctauïste qu'il fera ses preuves dans la mise en scène.

Au théâtre de l'Atelier, deux de ses mises en scène sont présentées : Le Procès de Franz Kafka et Deburau de Sacha Guitry.

C'est au théâtre du Gymnase Marie-Bell, pour les exercices d'élèves du cours René Simon, que Cyril Jarousseau monte plusieurs pièces : Teatr de Mikhaïl Boulgakov (2002), La Mouche bleue de Marcel Aymé (2003), L'Impromptu du Palais-Royal de Jean Cocteau (2004), Transport de femmes de Steve Gooch (2005), Rhinocéros d'Eugène Ionesco (2006), et Les Gueux au paradis de Gaston-Marie Martens et André Obey (2007).

Fort de ces expériences, il part au Festival d'Avignon où il présente la pièce Portées d'enfer.

En 2003, au théâtre Déjazet, il monte la pièce Misogyne écrite par son épouse et non moins talentueuse auteure Delphine de Malherbe, avec Farah Baddache et Bertrand Nadler.

En 2006, il s'attaque au registre de « la petite histoire dans la grande » en adaptant Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, joué par Irving Bath et Thierry Simon.

En 2007, il monte Les Petits Aquariums de Philippe Minyana au théâtre Darius-Milhaud, avec Muriel Bénard, Olivier Boutboul, Pierre-Étienne Coustère, Nathalie Ganem et Franck Jouret.

En 2008, il met en scène Nathalie Ganem, Muriel Bénard, Anne-Sophie Nallino, Marie-Pierre Nouveau et Palmyre Renucci dans une pièce de Christiane Schapira, Lella, Danielle Casanova une vie au théâtre du Gymnase Marie-Bell.

Il a été le professeur de, entre autres, Delphine de Malherbe, Franck Borde, Fabrice Bousba, Barbara Schulz, Nicolas Vidal, Caroline Riou, Christian Fromont, Benoît Petitjean, Sarah Jérôme, Serge Martinez, Stana Roumillac, Sylvain Charbonneau, Alexia Quintin, Candice Nechitch...

En tant qu'acteur, il a joué dans L'Amour goût, Les Amants terribles, Y a-t-il un citoyen dans la salle ? ; avec Suzy Delair dans Le Don d'Adèle ; aux côtés de Claude Jade dans le téléfilm L'Éternité devant soi de Stéphane Bertin pour TF1.

Œuvres[modifier]

  • Y a-t-il un citoyen dans la salle ?, comédie à sketches, éd. Art et Comédie, 2001 (ISBN 2844221874).

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Fichier:Theatre ballonicon2.png théâtre ET France France : Charlotte Hervieux, Michel Heim, Choukri Labidi

Autres articles du thème Fichier:Theatre ballonicon2.png théâtre : Jean-Marie Raigué, Louise Lemoine Torrès, Emmanuel Ray, Le Cid (Declan Donnellan), Théâtre du Futur, Conférence gesticulée, Satellite (Lausanne)

Autres articles du thème France France : The Riamas, Prends garde aux loups, Cédric Voutier, Mathieu Arbez Hermoso, Initiative citoyenne pour une énergie alternative, Frédéric Fatien, Elisabeth Delesalle


Cet Article wiki "Cyril Jarousseau" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Cyril Jarousseau.