You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Corinne Morel

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Corinne Morel
Naissance (60 ans)
France
Activité principale
Tarologue, auteure et formatrice
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Corinne Morel, née le [1], est une auteure et une formatrice lyonnaise diplômée en pratiques sociales de l'Université Lumière Lyon 2 et du Collège International de Sophrologie Médicale. Après avoir assuré pendant plusieurs années des consultations divinatoires en tant que tarologue, elle décida de s'orienter, en 1989, vers l'enseignement de la tarologie (Tarot de Marseille, Oracle Belline, Grand Jeu de Mademoiselle Lenormand), de la psychologie et de la numérologie.

Passionnée par le symbolisme, la philosophie, la psychanalyse et l'ésotérisme en général, Corinne Morel a écrit une vingtaine d'ouvrages de référence en lien avec ces domaines. En tarologie, elle se distingue par son approche rationnelle et globale du Tarot, mettant de côté la subjectivité et le recours systématique à l'intuition que prônent la plupart des tarologues pour les remplacer par une méthodologie rigoureuse, comprenant un décryptage objectif des symboles universels présents sur les cartes et par une interprétation raisonnée des tirages, l'enseignant ainsi dans toutes ses dimensions (exotérique ou ésotérique), dans toutes ses applications (utilisation divinatoire ou psychologique) et dans sa totalité (arcanes majeurs et mineurs, cartes à l'endroit et à l'envers, etc.)[réf. nécessaire].

Biographie[modifier]

Corinne Morel découvre le Tarot de Marseille en 1982, à l'âge de 18 ans. C'est pour elle une véritable révélation, qui marquera définitivement son cheminement personnel et son parcours professionnel. En effet, elle se pose à cette époque de nombreuses questions d'ordre existentiel, ce qui la poussera à se passionner pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à l'ésotérisme. Elle s'intéressera aussi aux mystères de la religion, à l'histoire de l'ancienne Égypte et à la pensée des plus célèbres philosophes (Platon, Descartes...). Son voyage en Inde, la même année, ne fera qu'exalter ses divers questionnements.

Elle entreprend alors, devant la difficulté à trouver des professeurs sérieux enseignant cette discipline, ses études autodidactiques et ses recherches sur la tarologie. En 1984, elle aura néanmoins la chance de suivre un stage de six mois sur la symbolique du Tarot de Marseille et commencera aussi à étudier l'astrologie. C'est à cette époque qu'elle ouvrit son cabinet de consultations divinatoires à Lyon.

En octobre 1985, elle commença ses études universitaires en vue d'obtenir le DUPS[2] qu'elle obtint quatre ans plus tard, après avoir soutenu, devant un jury composé de psychologues, d'ethnologues et de psychanalystes, son mémoire sur la relation de l'Homme au Temps et sur la pensée magique au XXe siècle, dont elle publiera une version enrichie aux Éditions Grancher en 1992.

C'est en septembre 1986 qu'elle commence à dispenser des cours sur la symbolique du Tarot de Marseille, pour ensuite devenir formatrice en psychotarologie. Elle souhaite alors mettre en place une déontologie, au sein d'un univers qui en manque singulièrement, ainsi qu'une définition juste et réaliste du recours divinatoire.

En 2013, devant le tribunal de grande instance de Paris, puis en appel, en 2015[réf. nécessaire], elle perd le procès pour plagiat intenté contre Éric Ruffiat et plusieurs sites internet. Son œuvre, estimée du domaine technique, car ne s'agissant pas d'une œuvre de fiction, n'est pas jugée suffisamment originale par rapport à d'autres de même nature, pour bénéficier de la protection du droit d'auteur. Elle est condamnée aux dépens ainsi qu'au titre de l'article 700 pour procédure abusive[3].

Ouvrages publiés[modifier]

Aux Éditions Grancher :

  • La voyance autrement : révélations sur les liens voyant-consultant (mémoire universitaire)
  • ABC de la psychologie et de la psychanalyse
  • ABC des psychothérapies : de la thérapie au développement personnel
  • ABC de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • ABC de la symbolique dans les rêves
  • ABC du Tarot psychologique

Aux Éditions Bussière :

  • Le Guide du Tarot – Tome 1 : Les arcanes mineurs
  • Le Guide du Tarot – Tome 2 : Les arcanes majeurs
  • Le Guide du Tarot – Tome 3 : La pratique divinatoire des 78 arcanes du Tarot
  • Tirer et interpréter le Tarot de Marseille
  • Votre avenir éclairé par le Tarot
  • La pratique de l'Oracle Belline
  • Comprendre et interpréter le Grand Jeu de Mlle Lenormand

Aux Éditions du Choucas :

  • Silence! On tue
  • Sous le voile de la Papesse

Aux Éditions de l'Archipel :

  • Dictionnaire des symboles, mythes et croyances
  • Le jardin des sagesses
  • Tout l'amour du monde : une anthologie

Aux Éditions BOOKELIS :

  • Le Guide du Tarot – Tome 1 : Les arcanes mineurs (nouvelle édition)
  • Le Guide du Tarot – Tome 2 : Les arcanes majeurs (nouvelle édition)
  • Justice française : la grande escroquerie

Aux Éditions J'ai lu :

  • ABC de l'interprétation des rêves (nouvelle édition en format de poche)

Aux Éditions LGO :

  • Une décision d’injustice

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. http://bibliographienationale.bnf.fr/Livres/CuM_04.H/cadre130-7.html
  2. Diplôme Universitaire de Pratiques Sociales : Cursus d'études en sciences humaines (orientation psychologie, sociologie, anthropologie) reposant sur la théorisation des problèmes rencontrés dans la pratique de sa profession et d'une recherche validée par l'écriture d'un mémoire.
  3. Cécile Mazin, « Justice : une auteure dépossédée de son livre par "manque d'originalité" », sur actualitte.com, (consulté le 16 septembre 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Corinne Morel" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Corinne Morel.