Collectif Radicalement anti-nucléaire
Le Collectif Radicalement anti-nucléaire (CRAN) rassemble des individus opposés au nucléaire en France, résidant pour la plupart à Caen et d'inspiration autonome.
Présentation[modifier]
Le CRAN apparait en 2006 comme regroupement de personnes engagées dans le militantisme antinucléaire, en opposition au projet de centrale nucléaire EPR à Flamanville et de la nouvelle ligne THT[1] devant acheminer l'électricité produite par cette centrale. Collectif informel, il appelle à l'action directe : manifestations, blocages de site, occupations de locaux, sabotages[2].
Le discours politique du collectif se veut un refus du nucléaire, de son lot de désastres, et de ses conséquences comme le contrôle social et policier, nécessaires à la sécurisation des centrales (moyens de productions centralisés) et des matières nucléaires proliférantes. Il fait référence aux textes existants pour illustrer son propos et également pour critiquer les “logiques électoralistes et [le] fétichisme organisationnel”[3].
Références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Autres articles des thèmes nucléaire ET
France : Dominique Mouillot
Autres articles du thème nucléaire : Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière, Stade Avanhard (Prypiat), Dominique Mouillot, Comité pour la sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, SSNX, Réseau européen pour l'enseignement des sciences nucléaires
Autres articles du thème France : Guillaume Le Baube, Morad El Hattab, Jean-Philippe Kempf, Frédéric Fatien, IRM (marque), Arthur Gardent, Le Big Jump
Autres articles du thème anarchisme : Réseau Mutu, Travailleurs, chômeurs, et précaires en colère, Heyoka, Institut cryptoanarchie, L'Internationale noire, Tromatism, Hexazone
Cet Article wiki "Collectif Radicalement anti-nucléaire" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Collectif Radicalement anti-nucléaire.