Vous pouvez éditer quasiment toutes les pages en créant un compte. Sinon voir la FAQ.

Clio (Hérodote)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Clio est le nom traditionnellement donné au premier livre des Histoires d’Hérodote. Ce nom, celui de la Muse de l’histoire, de même que la division de l’œuvre en neuf livres, n’a pas été établi par l’auteur lui-même. Attestée pour la première fois de manière formelle chez Lucien de Samosate (IIe siècle), elle est probablement le fait des Alexandrins[1]. Le livre s’ouvre sur le prooimion (I, 1-5), où Hérodote présente son œuvre et les premiers conflits ayant opposé Grecs et Barbares. Suit l’histoire des Grecs et Lydiens (I, 6-94), centrée sur le personnage de Crésus, puis les débuts de l’empire perse (I, 95-216) et l’action de Cyrus.

Références[modifier]

  1. Philippe-Ernest Legrand, Hérodote, Histoires : Introduction, vol. I, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Budé », (1re éd. 1932) (ISBN 2-251-00140-9), p. 224-227.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Clio (Hérodote)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Clio (Hérodote).