Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Clémentine (entreprise)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Logo_Clementine_Entreprise.png

Adresse compta-clementine.fr
Description Site d'expertise-comptable en ligne
Slogan « La compta sans pépins »
Langue Français
Siège social Ludres (Meurthe-et-Moselle)
Drapeau de la France France
Propriétaire Expertise Choix B
Créé par William et Jean-Louis Boiché
Lancement

Clémentine est une entreprise française comptable spécialisée dans les services en ligne et les nouvelles technologies financières (finTechs) inscrite à l'Ordre des experts-comptables.

Concept[modifier]

La société offre des services comptables dématérialisés à distance[1]. Les clients déposent sur une plateforme en ligne leurs factures que le comptable traite ensuite (saisie, tenue de comptabilité, bilan). Le client ne se déplace plus au cabinet de son expert-comptable, bien qu'il ait un lien direct avec son comptable par mail et téléphone.

L'offre de Clementine démarre à 59€ HT/mois, sachant que le panier moyen est à 110€ HT/mois[2].

Activité[modifier]

Pionnière sur le marché de l'expertise-comptable[3], Clementine propose une comptabilité numérique à distance, une automatisation du processus comptable[4] et de gestion administrative grâce aux finTechs d’agrégation des comptes bancaires pour les TPE-PME. C'est une entreprise spécialisée dans l’information comptable, juridique, fiscale et sociale. La société est une FinTech qui fait partie de la LORnTECH (FrenchTech en Lorraine)[5]. Elle figure en 2016 dans « le classement des 500 premières entreprises de la Tech française »[6] à la 278e place.

Développement[modifier]

En 2015, Clementine lance une application web et mobile : MyClémentine. Ce logiciel SaaS permet la synchronisation quotidienne des comptes bancaires, l'annotation des lignes bancaires et l'archivage afin d'automatiser partiellement la tenue comptable. MyClémentine offre également une gestion commerciale et des tableaux de bord[7]. Cette application est disponible en version freemium depuis mars 2016.

Marché[modifier]

Clementine[8] est le nom commercial de la SAS Expertise Choix B. La société compte 1500 clients et 55 collaborateurs en 2016. Ses clients sont principalement des créateurs d'entreprises, des TPE et des PME en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Historique[modifier]

En 2012, William Boiché et son père Jean-Louis cofonde un cabinet d’expertise-comptable à distance : « Compta-Clémentine, la compta sans pépins »[9].

En 2015, l’entreprise de comptabilité numérique lance une application web d’automatisation de la tenue comptable[10] « MyClementine »[11].

En 2016, l’entreprise investit massivement pour développer un version mobile gratuite de MyClémentine, disponible sur Google Play et AppStore.

En 2016, « Compta-Clémentine » devient « Clementine, la compta sans pépins ».

Notes et références[modifier]

  1. « Compta Clémentine, la comptabilité sans pépins se met en ligne », sur lesechos.fr, (consulté le 25 octobre 2016)
  2. « Clémentine la compta en un clic » (consulté le 30 juin 2016)
  3. « Nancy : Clémentine, la compta sans pépin » (consulté le 30 juin 2016)
  4. « Expertise comptable : la menace d'uberisation et de robotisation », sur La Tribune (consulté le 14 juin 2016)
  5. « Réseaux thématiques French Tech : la Lorraine la joue fintech et nouveaux matériaux » (consulté le 30 juin 2016)
  6. Richard Menneveux, « [FW500] Le classement des 500 premières entreprises de la Tech française », sur FrenchWeb.fr, (consulté le 14 juin 2016)
  7. Myriam Roche, « Compta Clémentine veut digitaliser l'expert-comptable », FrenchWeb.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 25 octobre 2016)
  8. « William BOICHE - Salon des entrepreneurs Nantes Grand-Ouest 2016 - les 23 & 24 novembre 2016 », sur www.salondesentrepreneurs.com (consulté le 15 décembre 2016)
  9. « William Boiché : "L'expertise comptable en ligne est le modèle du futur" - NetPME », sur NetPME (consulté le 14 juin 2016)
  10. Widoobiz, « Compta Clémentine veut « simplifier les transmissions d'informations » », (consulté le 15 décembre 2016)
  11. « #MaddyTools : MyClémentine, l’application web qui vous libère de votre paperasse administrative », sur Maddyness, (consulté le 14 juin 2016)

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Comptabilité
  • Expert-comptable en France
  • Technologie financière
  • Blockchain
  • SaaS

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Entreprises entreprises ET Finance finance : Anytime (entreprise), Axa France, United Bank for Africa - Burkina, Look&Fin, ACE & Company, FWD, Microlux

Autres articles du thème Entreprises entreprises : César group, Jessica Cade, Classement des plus grandes entreprises des États-Unis, Nelly Meunier, Burdigala Production, Games Fed, Georges Blanchard (entrepreneur)

Autres articles du thème Finance finance : Captio, Sierra Chart, Finances de la commune de Paimpol, BDO France, Louis Roland-Gosselin, Les Échos Études, France Angels

Cet Article wiki "Clémentine (entreprise)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !