You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Christophe Paris

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Description de cette image, également commentée ci-après
Christophe Paris
Naissance (54 ans)
Nationalité
Pays de résidence
Profession
Directeur général de l'Afev
Conjoint

Christophe Paris (né le 11 novembre 1970 à Bezons, Île-de-France) est un spécialiste des questions de jeunesse et d'éducation, en particulier dans les quartiers populaires[1]. Il occupe le poste de directeur général[2] de l'Afev depuis 1999.

Enfance et vie privée[modifier]

Christophe Paris a passé son enfance à Sartrouville, puis à Triel-sur-Seine dans les Yvelines. À 15 ans, il s'implique dans la vie associative de sa commune, notamment dans une association de théâtre et des structures de lutte contre le racisme. Il crée notamment l’association "Antidote". Marié à l’écrivaine et spécialiste française des livres de jeunesse, Sophie Van der Linden, Christophe Paris est père de deux enfants.

Formation et carrière professionnelle[modifier]

Après un parcours scolaire qui le conduit en lycée professionnel en classe de 3ème, Christophe Paris revient en lycée général. Il entame des études en sociologie tout en s'impliquant dans les premières actions de l’Afev.

Engagement associatif[modifier]

Dès la création de l'Afev en 1992, Christophe Paris conçoit et coordonne les premières actions de l'association en Île-de-France, couvrant les zones de Villiers-sur-Marne, Ozoir, Argenteuil, Nanterre, Sevran. En 1993, il devient le premier délégué régional Île-de-France de l'Afev avant d'en prendre la direction générale en 1999.

En 2008, il crée la première édition de la "Journée du Refus de l’Échec Scolaire", événement devenu annuel qui a pour vocation la sensibilisation de l'opinion publique sur la question du décrochage scolaire[3],[4],[5],[6] et les inégalités scolaires.

Christophe Paris contribue au développement du Service civil et du Service civique en France depuis leurs origines. L'Afev, qu'il dirige, est la deuxième association d'accueil de jeunes en service civique en France, après l'association Unis-Cités[7].

Christophe Paris intervient lors de deux World Urban Forum de l'ONU à Rio et à Medellin : il présente le programme de colocation solidaire et promeut l'idée de métropoles plus inclusives et solidaires. Il a également été membre du Conseil franco-allemand de l'intégration[8].

En 2019, il fonde le "Collectif Mentorat"[9] qui a permis de fédérer les acteurs du mentorat en France[10],[11],[12],[13] et de construire avec l'État français le programme "1 jeune 1 mentor]"[14],[15],[16]. Le "Collectif Mentorat" a pour vocation la lutte contre les inégalités de parcours via l'accompagnement individualisé des jeunes issus de milieux défavorisés ou en difficulté scolaire.

Parcours politique[modifier]

Lors de son mandat de conseiller municipal de la ville de Conflans-Sainte-Honorine de 2008 à 2014 et comme conseiller délégué à la santé et au handicap, il fait adhérer la ville au Réseau français des Villes-Santé de l'Organisation mondiale de la santé. En 2012, il devient adjoint aux finances[17] et continue de promouvoir l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap mental.

Depuis 2015, Christophe Paris est membre du Conseil national des villes[18] et membre de ce bureau depuis 2019. Dans ce cadre, il privilégie la lutte contre les inégalités éducatives au sein de ce conseil, en particulier via la question du soutien à la parentalité, où il met l'accent sur les femmes seules avec enfants.

Publications[modifier]

Il publie en 2006 Etre utile quartier défavorisé, jeunes en difficulté: des étudiants s'engagent avec MENARD Nathalie, STURLA Jérôme, KOROBELNIK Anne, DELESQUE Nicolas, RENAUDIN Thibault, RENAUDIN Elise et BROUX Nathalie et en collaboration avec l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire et Trajectoires-groupe Reflex

Christophe Paris est l'auteur de plusieurs tribunes[19],[20],[21],[22] qui retracent l'histoire intellectuelle de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire et du Collectif Mentorat. Il propose des pistes d'action et de réflexion sur les parcours éducatifs, les inégalités et les moyens solidaires pour y remédier.

Notes et références[modifier]

  1. Conseil économique social et environnemental, « Questions à Christophe Paris (AFEV) - éducation populaire - cese » [vidéo], sur Youtube,
  2. Ilana Cicurel et Agathe Hervey, « Dialogue avec… Christophe Paris Directeur Général de l’Afev et Président du Collectif Mentorat » [PDF], sur mobirisesite (consulté le 23 mars 2023)
  3. AFP, « Le lycée pro à l'honneur pour la 6e journée de refus de l'échec scolaire »,
  4. « Comment éviter l'échec scolaire » (consulté le 24 septembre 2008)
  5. « Événement : Journée du refus de l’échec scolaire, le 20 septembre à Paris »,
  6. Justine Chevalier, « JOURNÉE DU REFUS DE L'ÉCHEC SCOLAIRE: UN COLLÉGIEN DE ZONE PRIORITAIRE SUR DEUX S'ENNUIE EN COURS »,
  7. Emily Lopez Puyol et Christine Félix, « Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique »
  8. « Conseil franco-allemand de l’intégration : première réunion plénière (Berlin, le 7 novembre 2017) »
  9. « Collectif Mentorat »
  10. « LES ASSISES DU MENTORAT »
  11. Hélène Laurandel, « LCA signe une convention avec le Collectif Mentorat »,
  12. Roselyne Dubois, « BFMTV répond à vos questions : Pas d'Internet, pas de service public ? » [vidéo],
  13. « Qui sommes-nous ? Le collectif mentorat »
  14. « "1 jeune, 1 mentor" »
  15. « Assises du Mentorat 2022 | "1 jeune, 1 mentor", la réussite d’un plan co-construit » (consulté le 3 février 2022)
  16. Louise Couvelaire, « Emploi des jeunes : 30 millions d’euros pour développer le mentorat »,
  17. Le courrier des maires, « Les Prix des collectivités accessibles 2012 », 2013-01-11,‎ (lire en ligne, consulté le 23 mars 2023)
  18. « Composition du Conseil national des villes », sur Agence nationale de la cohésion des territoires (consulté le 23 mars 2023)
  19. « Christophe Paris : "Les jeunes veulent s'engager" », sur Alternatives Economiques, (consulté le 23 mars 2023)
  20. « TRIBUNE. "Faisons du mentorat une grande cause nationale" »,
  21. « Appel à la suppression des notes : retour sur un débat »,
  22. Emmanuel Davidenkoff, « Les enfants de pauvres sont-ils tous des fainéants ? »,

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Christophe Paris" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Christophe Paris.