Charles Schürr
Charles Schürr est un officier supérieur français, né le à Dambach-la-ville[1]. Il est le petit fils de Jean-Barthélemy Schürr (1725-1794), maire de Dambach-la-ville.
Cavalier émérite[2], il entraina les officiers de l'école de cavalerie de Saumur ; d'abord sous-lieutenant des cent gardes de l'Empereur[3], il y devient rapidement lieutenant[4], puis fut, sous l'égide du colonel baron Jacques Albert Verly (1815-1883), le dernier capitaine-commandant en second du fameux escadron des cent-gardes à cheval, couramment appelles cent-gardes, de 1869 jusqu'à la dissolution du régiment (après la défaite de Sedan).
Chevalier de la légion d'honneur le 18 avril 1869[5], il devient, après la chute de l'Empire, chef d'escadron au 1er et 3e régiment de dragons[6] (stationnés à Périgueux[6]). Il est fait officier de la légion d'honneur le 28 décembre 1889 [7]; il était également décoré de la médaille commémorative de la campagne d'Italie, de l'Ordre de Savoie au grade de Chevalier, et de l'ordre de la Couronne de fer d'Autriche, au grade de chevalier.
Il décède le 7 août 1891[8] à l'âge de soixante-six ans.
Notes et références[modifier]
- ↑ « Ministère de la culture - Base Léonore », sur www.culture.gouv.fr (consulté le 11 septembre 2017)
- ↑ Albert Verly, Souvenirs du Second Empire : L'escadron des cent-gardes., Paris, Paul Ollendorff,
- ↑ « Maison de l'Empereur », sur dame.du.lac.free.fr (consulté le 11 septembre 2017)
- ↑ Vente de la collection de M. Cyrille Stein, sous l'égide des commissaires priseurs Osenalt et Drouot (dimanche 16 octobre 2016, 14h. Lot no 111 : vente de plaque nominative de porte, au nom du lieutenant Schürr, présentée avec trois boutons de la garde impériale. http://drouotstatic.zonesecure.org/pdf/67/78085/catempire16102016bd.pdf?id=78085&cp=67
- ↑ « Ministère de la culture - Base Léonore », sur www.culture.gouv.fr (consulté le 11 septembre 2017)
- ↑ 6,0 et 6,1 « Ministère de la culture - Base Léonore », sur www.culture.gouv.fr (consulté le 11 septembre 2017)
- ↑ « Ministère de la culture - Base Léonore », sur www.culture.gouv.fr (consulté le 11 septembre 2017)
- ↑ « Ministère de la culture - Base Léonore », sur www.culture.gouv.fr (consulté le 11 septembre 2017)
Voir aussi[modifier]
- Famille Schürr
- (fr) voir charlie's angels stream complet
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Autres articles des thèmes histoire militaire ET
Armée française : Jean-Louis Mourrut, Élie Joseph Verrier, François Bouchet, Michel de Courrèges, Bernard de Courrèges d'Ustou, La France mutualiste
Autres articles des thèmes histoire militaire ET Alsace : Théophile Schürr
Autres articles du thème histoire militaire : Editions Energeia, Georges-Albert Aymé, Liste des demi-brigades de la Révolution française, Théophile Schürr, Joseph-Marie-Edouard Potiron de Boisfleury, Guerre des Antilles, Simon Richard
Autres articles du thème Armée française : Michel de Courrèges, Decat, Jean-Claude Thomann, René Xhaard, Francis Melville-Lynch, Terre information magazine, Jean-Louis Py
Autres articles du thème Alsace : Jean-Marie Arrus, Solidarité alsacienne, Jean-Nicolas Dietrich, LéOparleur, Liselotte Hamm, Jean-Victor Kalt, L'Alsace au siècle de la Réforme (1482-1621)
Cet Article wiki "Charles Schürr" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Charles Schürr.