Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Jean Albert de Pawenza Woroniez

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Demander une suppression de contenuErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Jean Albert, comte de Pawenza Woroniez, né en le à Versailles et mort le (à 60 ans) dans le 8e arrondissement de Paris, est un militaire français.

Biographie[modifier]

Il est le fils naturel de Janusz Woronicz, insurgé polonais en exil, et de Françoise Paul.

Il contracte un engagement volontaire (à titre d'étranger) en 1852 et il est affecté au 1er régiment de la Légion étrangère. Il passe les différents grades jusqu'en 1856, date à laquelle il est promu sous-lieutenant au titre français (avec un différé pour l'obtention de nationalité). Il intègre alors le 56e régiment d'infanterie, puis est nommé lieutenant au 3e régiment de tirailleurs algériens, puis capitaine au 74e régiment d'infanterie. Il épouse en 1876, à Paris, Eugénie Briard. Il accède au grade de major au 39e régiment d'infanterie et chef de bataillon au 47e régiment d'infanterie. Il meurt le , dans sa maison située dans le 8e arrondissement de Paris . Sa sépulture située au cimetière du Père-Lachaise est ornée d’un buste en bronze réalisé par Raoul Verlet.

Guerres et campagnes[modifier]

  • campagne d’Afrique
  • campagne de Crimée
  • campagne de Kabylie
  • campagne d’Italie

Honneurs et distinctions[modifier]

  • Chevalier de la Légion d'honneur en 1859
  • Officier de la Légion d'honneur en 1881

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Dossier de Légion d'honneur

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Histoire militaire histoire militaire : Henry Harvey (Captain), Liste des demi-brigades de la Révolution française, Charles Schürr, Liste de massacres, Liste des colonels morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale, Mohammed El Hassouni, Charles Dumont (pilote)


Cet Article wiki "Jean Albert de Pawenza Woroniez" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean Albert de Pawenza Woroniez.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.