Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...

Chaos (Xenosaga)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Chaos (ケイオス, keiosu?) est un personnage jouable de la série Xenosaga. On ne connaît rien de plus sur lui ou de son passé. Il est mignon et doux, avec une sagesse et une maturité philosophique qui trahit son véritable âge. Il semble rarement bouleversé ou stressé, encaissant tout sans broncher. La nature complaisante et attentive de est tel qu’on le considère « si lent » La plupart des gens, même le moindre étranger, trouve calmant et rassurante sa présence, et souvent lui confie leur problèmes, Comme ce fut le cas pour Allen. Cependant, sa bonne humeur et son apparent manqué d’attention, chaos est souvent décrit comme ayant une perpétuel mélancolie supportant une quelconque anxiété et une insatisfaction. Bien qu’il dise souvent qu’il n’aime pas se battre, il le fait néanmoins pour protéger les autres et aider ses amis.

Le nom de chaos est délibérément écrit en minuscule, bien que le raisonnement soit inconnu. Ceci pour contraster directement avec le nom de KOS-MOS qui est toujours écrit en majuscule (car c’est un acronyme). L’autre contraste entre les deux personnages est la signification dérivée de leurs noms. Chaos signifie littéralement anarchie et confusion alors que kosmos signifie « ordre » en Grec.

Dans les dessins officiels, il est quelquefois représenté avec des ailes d’anges blanches.

Profil[modifier | modifier le wikicode]

  • Nom réel : Yeshua
  • Sexe : mâle
  • Âge : Inconnu ; semble avoir 16 ans[1]
  • Taille : 169 cm (5' 7")
  • Poids : 53 kg (117 lbs)
  • Tech Attacks : Angel Wings, Lunar Seal, Heaven's Wrath, Angel Blow, Chained Blast, Arctic Blast, Divine Spear
  • Voix (japonais) : Soichiro Hoshi
  • Voix (anglais, Episode I) : Derek Stephen Prince
  • Voix (anglais Episode II, III) :Joshua Seth
  • Voix (anglais, Anime) : Clint Bickham

Chaos a des cheveux blanc argent, une peau sombre, des yeux bleus, et semble avoir beaucoup de références à la religion et la mythologie. Ses techniques (special attacks) sont décrites comme des attaques chi (appelé attaques aura dans l’Episode II), et ont des noms tels que Heaven's Wrath et Angel Wings. Ses trois techniques spécials dans l’Episode III sont Phoenix Strike, Imperial Judgment (appelé The Lord's Judgment dans la version japonaise), et Beloved Gospel.

Jouabilité dans l’Episode III[modifier | modifier le wikicode]

Dans Xenosaga Episode III: Also sprach Zarathustra, il est sans conteste le personnage le plus équilibré de la série. Il est capable d’apprendre tous les sorts offensif, de soutien, et de soins du jeu. En plus de ça, il a le plus de point Ether et continue d’augmenter cette caractéristique, qui lui permet de combattre à pleine puissance du début à la fin comme d’être immunisé à la cristallisation depuis le tout début. Cependant alors qu’il défense à l’Ether décente, il n’est pas complètement fiable sur tous les points "physique". Cela signifie que ses attaques physique sont moyenne et que sa défense est même faible. Si on utilise les bonnes contre-attaques pour se personnage, il peut facilement maintenir sa position comme "couverture" du groupe. Ses techniques spéciales mentionnés plus haut font des dégâts médiocre en échange d’une large zone de break, à l’exception de Beloved Gospel. Curieusement rien n’est mentionné, ils sont beaucoup plus efficace sur les ennemis de type Gnosis. Un autre testament de sa polyvalence, en plus de pouvoir empêcher les attaques d’ennemis proche et ensemble d’Ether soin/offensif, il est le seul personnage à "naturellement" connaître Best Ally.

Son histoire[modifier | modifier le wikicode]

Il a la capacité de détruire un Gnosis avec un simple toucher. chaos peut aussi survivre dans le vide de l’espace pour un temps indéterminé. Il est aussi capable de se téléporter, une capacité que seul les êtres les plus puissants possèdent dans l’univers de Xenosaga, comme les Testaments. Il montre ce pouvoir quand il apparait sur le pont de l’Elsa Elsa sans que la porte ne s’ouvre (mettant KOS-MOS sur ses gardes) et quand il disparait d’une salle alors que Cherenkov entre par la seule porte, réapparaissant dans le hangar de l’Elsa. Il montre aussi des pouvoirs psychiques et, d’après de nombreux PNJ, une force surhumaine. La pleine étendue de ses pouvoirs et de ses capacités est inconnue. D’après l’ODM, chaos a toujours porté des gants et sa combinaison lui permet de restreindre ses pouvoirs, car son pouvoir émane de sa peau et de ses mains en particulier. (Dans l’Episode I ses pouvoirs grandissent quand ses gants deviennent plus fin, et sa plus puissante paire de gants se déchire et pleine de trou, d’où leurs nom, "Holey Gloves", parodiant le terme Holy Gloves).

chaos rejoint l’équipage de l’Elsa deux ans avant les événements de l’Episode I. Il est décrit dans l’ODM comme celui qui assure la sécurité de l’équipage durant leur voyages. En ces termes, on peut dire que chaos est la sécurité du vaisseau. Mais il occupe d’autres fonctions dans le vaisseau, comme certaines fonctions en combat et la déplacement du cargo. Pour l’essentiel, il est maître dans l’art de la négociation.

chaos ne semble pas être affecté par le vieillissement physique. C’est une évidence par le fait qu’il a la même apparence physique depuis le début de Xenosaga, et depuis la période du Miltian Conflict en tant que vétéran sous les ordres de la Galaxy Federation il y a 14 ans. De même qu'il y a 100 ans durant Pied Piper.

Dans l’Episode II, l’Episode III, Pied Piper, et Xenosaga I&II, il est une référence à Yeshua, qui est le nom araméen de Jesus de Nazareth (la langue maternelle fut le plus probablement l’Araméen). C’est aussi une forme abrégée de Yehoshua. Les informations sur les significations "divines" de chaos sont disséminés dans tout Xenosaga. Les Anima Vessels, qui sont la moitié de chaos, font aussi référence au "corps de Dieu." La base de données appelle aussi le pouvoir de chaos le "pouvoir de Dieu."

On pense que chaos est d’une certain manière connecté à Wilhelm, le président des Vector Industries. Wilhelm est la seule personne qui semble vraiment connaitre chaos, aussi bien que de reconnaître son importance dans la plus large vision des choses. À son tour, chaos semble le seul qui connaisse vraiment Wilhelm, comme Wilhelm le dit dans l’Episode III que chaos est le seul qui puisse le cerner. Les deux personnages sont opposés, physiquement et sur le plan de la personnalité. Wilhelm a des yeux rouges et une peau pâle, alors que chaos des yeux bleus et une peau sombre. Wilhelm est directement engage dans tous les aspects des conflits prenant place dans Xenosaga. D’un autre côté, chaos conserve un rôle passif, et semble suivre le chemin des autres protagonistes.

Beaucoup de point sur le passé de chaos sont troubles, mais on sait qu'il y a 6 000 ans, il fut l’un des disciples d’un homme dont Ormus s’est présenté comme leur Seigneur et leur Messie. À cette époque, chaos était encore connu sous le nom de Yeshua, et réalisait des miracles dans l’habitat de cet homme. Ce qui s’est exactement passé durant cette période et pourquoi est inconnu. Cependant, il y a peut-être des indices dans les paroles de Nephilim sur l’apprentissage de l’humanité de chaos il y a longtemps, et la réaction de Anima concernant les écrits saints sur la résurrection de Jesus Christ. (La suggestion que chaos est Jesus, autant qu’une figure traditionnelle de Jesus, semble être encore une touche de gnosticisme de Xenosaga. Dans le Gnosticisme, Jesus est en fait deux être différent, le éon divin de Jesus, et l’humain Jesus.) Wilhelm et la base de données affirme que chaos est mort, au moins physiquement, Durant cette ère, et a laissé derrière le "Mot de Yeshua", connu comme Lemegeton.

Lemegeton est représenté dans le monde matériel par des écrits, mais c'est en fait une vague d'énergie. Lemegeton peut être compris et parlé uniquement par chaos (Anima), et quand il le récite, il peut contrôler le Zohar. À travers le Zohar, l'énergie du Higher Domain de U-DO est accessible. Les Humains sont incapables de réciter les "écrits", cependant l'ancien peuple et les chercheurs tel que Grimoire Verum furent capable de créer des programmes à partir de Lemegeton pour contrôler le Zohar. Ceux-ci furent utilisés dans les reliques de Dieu qui utilisent l'énergie du Zohar, comme pour Zarathustra et Omega. Le Song of Nephilim est une traduction incomplète de Lemegeton. Le peuple du Zohar, dont l'âme résonnait fortement avec Anima due à leur lignée spéciale, sont aussi capable d'utiliser le Zohar, parmi eux les plus puissantes résonances sont capables de communiquer avec U-DO. De cette manière, le pouvoir d'Anima peut être considéré comme un proxy entre les humains et le pouvoir du Higher Domain. (Seuls ceux qui ont une résonance parfaite avec Anima sont capables de le contrôler, alors que ceux qui ont une résonance passive avec Anima en sont coupés.)

Dans l'Episode III il est révélé que chaos est l'incarnation humaine d'Anima, un pouvoir dérivé de l'inconscient collectif de l'humanité et depuis le commencement de l'univers de cette dimension. Anima est une force qui semble être derrière le thème de la Volonté de Pouvoir et de l'individualisme. C'est le total contraire de la convergence et l'unité derrière le pouvoir de l'Animus.

Il y a longtemps au commencement de l'univers, certaine âme humaine était en résonance parfaite avec Anima. D'après la base de données, ces âmes particulières furent des incarnations des consciences capables de devenir des Testaments, qui comprend les personnages jouables de Xenosaga. Ces âmes commencèrent une réaction en chaîne à travers la conscience collective, ayant pour résultat de se couper de cette conscience, un phénomène mena l'univers à la destruction. Les âmes isolées qui rejette la conscience collective sont appelés Gnosis quand ils apparaissent dans le monde réel. L'augmentation de l'isolement de la conscience collective cause l'effondrement de l'univers.

Pour contrer cela, Anima possède une fonction de sauvegarde. Quand les consciences de rejet (ceux qui se sont isolés) excèdent un taux critique l'univers entier s'effondre, enveloppant le upper domain. Ceci est le désespoir de l'univers, une dangereuse situation. Quand une panne ou une erreur se produit dans une partie du système, la fonction "sauvegarde" permet d'empêcher que l'effet se répande au système entier. En d'autre mots, la Sauvegarde est le système qui empêche un problème dans une partie de l'univers de se répandre à tous les mondes.

Pour sauver la vie de chaos, et éviter la destruction, Mary utilisa ses pouvoirs d'Animus pour sceller le pouvoir d'Anima dans 12 Anima Vessels. En faisant cela, Mary divisa l'âme de chaos en deux : les pouvoirs d'Anima et l'âme d'Anima, qui contient la fonction sauvegarde. Puis les pouvoirs d'Anima furent divisés en 12 Anima Vessels. Tant qu'il est séparé de ses pouvoirs d'Anima, La sauvegarde de Chaos ne peut se manifester.

Cependant, aussi longtemps qu'Anima existe, les consciences de l'univers continueront à s'isoler jusqu'à ce que l'univers soit lentement détruit. Wilhelm a choisi l'Eternal Recurrence pour l'éviter. En utilisant Zaruthustra il avait prévu de 'rembobiner' le temps, vivant dans un cycle éternel. Ceci pour éviter l'effondrement par l'isolement et la destruction des âmes par la sauvegarde. Mais cela signifiait vivre la même vie encore et encore.

À la fin de l'Episode III, chaos rejette l'Eternal Recurrence, décidant de croire en la volonté de l'humanité de changer le futur. Il réalisa que son pouvoir devait être utilisé pour sauver l'univers avec l'aide des âmes humaines qui le désirait. Ses dernières instructions à Shion menèrent les Hommes à retourner à Lost Jerusalem. Affirmant que la clé pour sauver l'univers pourrait se trouver sur Lost Jerusalem, encore qu'il ne savait pas ce que cela signifiait. Bien que chaos croyait qu'il se retrouverait encore sur Lost Jerusalem, prenant le temps nécessaire pour l'atteindre, il imagina ses vies futures.

Après que KOS-MOS réveillé lui restaura ses pouvoirs, pour ralentir la destruction de l'univers et donner à l'humanité plus de temps pour trouver Lost Jerusalem, chaos rassembla les gnosis (les âmes isolées) sur Nephilim et créa un saut dimensionnelle vers Lost Jerusalem. Bien que Chaos pensait disparaître avec l'utilisation de son pouvoir, sa conscience survécu, comme la conscience de l'univers voulait qu'il vive. Il reste le sauveteur de l'univers, bien que sa forme future est inconnue.

Après avoir sauvé l'Elsa en gardant une porte U.M.N. ouverte pour leur permettre d'échapper à l'onde de choc du saut dimensionnel, on l'entend parler à KOS-MOS alors qu'elle dérive dans l'espace. Ses derniers mots : "I guess both you and I still exist in this world, after all. As long as people... as long as the universe desires it, we will continue to exist. We haven't finished what we have to do yet. So, until then, sleep well, KOS-MOS." (Je pense que toi et moi continueront d'exister dans ce monde, après tout. Aussi longtemps que les peuples... que l'univers le désire, nous continueront d'exister. Nous n'avons pas encore finis ce que nous avions à faire. Donc, jusqu'à ce moment, dors bien, KOS-MOS.)

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « chaos's character page », namco (consulté le 27 février 2007)



Autres articles de l'univers Xenosaga : Albedo (Xenosaga), Allen Ridgeley, Liste des personnages de Xenosaga


    Thème(s) :
  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes jeu vidéo ET science-fiction : Liste des personnages de Xenosaga, Albedo (Xenosaga), Allen Ridgeley, Chronologie de Resident Evil, Hunk, Aurora 4x

Autres articles du thème jeu vidéo : Nicolas Babin, Crunch Bandicoot, Liste de jeux de rôle console, Ansem, Grande Bonté, Reach (Halo), Pascal Jarry

Autres articles du thème science-fiction : Johnny Rico, Albedo (Xenosaga), Univers de Deus Ex, Devcon, Marie-Lorna Vaconsin, Allen Ridgeley, NERV

en:List of Xenosaga characters#chaos


Cet Article wiki "Chaos (Xenosaga)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Chaos (Xenosaga)/edithistory.