You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Albedo (Xenosaga)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Albedo Piazzolla est un personnage de la série de jeu de rôle Xenosaga de Monolithsoft et le principal antagoniste de Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht et de Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse. C'est un U.R.T.V., l'unité 667, et l'un des quelques U.R.T.V.s ayant survécu au Miltian Conflict. Malgré son instabilité mentale, il a une grande connaissance sur de nombreux sujets, comme ses connaissances non moins limitées en philosophie, en sciences, en langues et en religions, particulièrement l'ancien (dans l'univers de Xenosaga) Christianisme. Il est aussi adepte des stratégies complexes et anticipation des déplacements de son ennemi.

Fiche d'identité[modifier]

Son nom[modifier]

Le nom d'Albedo fait référence à la couleur de ses cheveux blancs lait. En Psychologie et alchimie (1944), Carl Jung appelle Albedo, ou "Blanchissement", une des étapes du processus d'individualisation humaine comme symbolisé en alchimie. Jung décrit aussi Rubedo et Nigredo comme faisant partie de ce procédé[1]. Une utilisation supplémentaire et plus notoire du terme existe en science physique, où l'albédo d'un corps ou une surface est la mesure de sa réflexion.

Cependant, son nom de famille a deux traductions différentes. Dans Xenosaga Episode I, son nom est "Albedo Piasora". Dans Xenosaga Episode II il est appelé "Albedo Piazzolla". Son surnom fait probablement référence à Ástor Piazzolla, un compositeur Argentin dont sont surnom correspond mieux au "Piasora" japonais.

Son histoire[modifier]

Antécédents[modifier]

Albedo fut créé par Dimitri Yuriev comme l'unité 667 U.R.T.V. À l'origine joint avec son jumeau l'Unit 666, Rubedo. Les U.R.T.V. sont une sorte de rétro virus d'U-DO, et sont des armes bio-techniques conçues pour combattre U-DO, une mystérieuse onde consciente.

Quand Rubedo et Albedo furent séparés, ils gagnèrent tous les deux des capacités uniques, ils sont tous deux basés sur le même concept. Rubedo gagna la capacité à contrôler le vieillissement de son corps, alors que Albedo put se régénérer, le rendant virtuellement immortel.

Albedo était aussi nerveux et peureux qu'un enfant. Il s'est accroché à Rubedo pour le protéger, et se précipitait violemment contre quiconque attaquait Rubedo. Il alla même une fois jusqu'à blesser, presque tuer un de ses camarades U.R.T.V., le Numéro 623. Il ne montra aucun remords par la suite, montrant une antipathie grandissante qui se manifestera tout au long de sa vie. Il traita aussi les autres U.R.T.V. « normaux » comme inférieurs, et ne les voyaient pas comme personnes réelles de la même manière qu'il voyait Rubedo et Nigredo.

Il s'est effondré quand il apprit que Rubedo et Nigredo n'étaient pas immortels, Nigredo étant devenu aussi vulnérable au vieillissement et aux blessures qu'un humain normal, et Rubedo, malgré sa capacité à arrêter son vieillissement, pouvait mourir de blessure. La pensée de vivre à jamais, tout seul, sans Rubedo pour le protéger, le rendit extrêmement triste et terrifié. Tout ceci l'a rendu mentalement instable, et il se mit à s'entraîner à creuser des tombes pour Rubedo et Nigredo, autant que de ne pas crier quand ils mourront vraiment.

Dans Xenosaga I&II, on apprend que la première tentative d'Albedo à contacter U-DO fut pendant un exercice d'entraînement dans l'Encephalon de Sakura. Sakura le sauva en sautant en face de lui, et elle fut tuée quand U-DO la frappa. Bien qu'Albedo détestait Sakura, il se sentit terriblement coupable de sa mort car il a blessé Rubedo. Ce qui le rendit obsédé par les Kirschwassers et plus tard par MOMO.

Il y a 14 ans, pendant le Miltian Conflict, les U.R.T.V. furent envoyés sur Miltia comme Third Descent. Cependant, Rubedo apprit là bas que s'il utilisait son Red Dragon contre U-DO, il aurait pu produire une réaction thermique capable de détruire la planète entière. Rubedo annula la mission et coupa le lien mental entre lui et les autres U.R.T.V., inquiets pour leur vie. En réponse la vague U-DO frappa la plupart des U.R.T.V., les détruisant. Albedo réussit à rentrer en contact avec U-DO à ce moment, le rendant fou.

Complètement fou et atteint de délire, Albedo planifia son infiltration à bord du Song of Nephilim peu après et se retourna contre Rubedo et Nigredo dans Labyrinthos. Il a été retrouvé par Sellers et son personnel de la U-TIC, qui se préparaient à abandonner Miltia en utilisant le Song comme capsule de sauvetage géante. Par la suite, il fut emmené par l'Ormus Society et placé sous la juridiction de Margulis. Il devint agent de la U-TIC et obtint un de leurs cinq A.M.W.S., l'E.S. Simeon, comme véhicule personnel.

Episode I[modifier]

On voit Albedo d'abord sur l'astéroïde Pleroma, la base de Margulis, un commandant de la U-TIC Organization. Peu après MOMO et Ziggy s'échappent de Pleroma. Albedo apparaît alors avec un Kirschwasser, un de ses familiers, et Margulis lui apprend qu'il arrive trop tard pour attraper MOMO.

Plus tard, toujours avec son Kirschwasser, une fois encore, sur Pleroma, interrompant une conversation entre Margulis et ses soldats, il dit à Margulis qu'il est sur le point de retrouver MOMO, et lui soutenant qu'il fera un meilleur boulot que ses « toutous ». Selon la base de données, il appelle fréquemment MOMO « ma pêche », MOMO signifiant pêche en Japonais. Il monte dans son A.M.W.S., l'E.S. Simeon, et laisse Margulis. Il suit lentement le Durandal, le vaisseau de Jr. Accidentellement, MOMO est aussi sur ce vaisseau.

Alors qu'il suit le groupe de Jr., Albedo garde constamment contact avec Margulis, et fut enchanté quand Margulis lui permit, si le besoin s'en faisait sentir, d'invoquer Song of Nephilim, une dangereuse station spatiale qui émet un chant rendant les auditeurs complètement hystériques. Ceci pour faire diversion contre la Kukai Foundation et Second Miltia assez longtemps pour l'aider à attraper MOMO. De plus, les supérieurs de Margulis voudraient manipuler la Federation pour permettre à Albedo d'invoquer le Song et couvrir les arrières de la U-TIC. Lorsque les plans de Margulis échouent, Albedo appelle immédiatement le Song, et laisse la station enlever MOMO jusqu'à la Kukai Foundation. En chemin, il vole à travers un champ de bataille, où les A.G.W.S. de la Federation font face aux Gnosis. Dans son E.S. Simeon, il détruit autant d'A.G.W.S. que de Gnosis, et continue à avancer vers la Kukai Foundation. Une fois il attrape MOMO et la ramène jusqu'au Song of Nephilim.

Une fois dans le Song, Albedo intimide MOMO, espérant qu'elle s'évanouisse pour obtenir facilement la Y-Data, une mystérieuse quantité de données placée dans l'esprit de MOMO par Joachim Mizrahi, le créateur de MOMO. Dans le Song, il tue tous ses Kirschwassers et les jette dans sa chambre. MOMO le trouve confortablement assis sur son "trône," où il berce le corps d'un Kirschwasser mort dans ses bras, avant de lui casser sans effort un de ses bras pour le jeter. Pour intimider MOMO, il utilise un couteau pour lui fait voir son propre bras afin de lui montrer, comme dans la version américaine, qu'une fois coupé, celui-ci va se régénérer. Il se décapite, laissant sa tête coupée crier sur MOMO, pour finalement écraser sa tête sous son pied avant qu'elle ne se régénère. L'URTV est très amusé de ce que MOMO veut que Jr. ou Rubedo, viennent pour la sauver. Une fois que MOMO a perdu conscience, Albedo commença à absorber son esprit, apprenant tout des pensées et de la mémoire de MOMO. Il continue d'absorber son esprit jusqu'à ce qu'il soit interrompu par Jr. et son groupe.

Au moment où ceux-ci se montrent, il les raille, et finalement s'empare de la Y-Data de MOMO, lui indiquant que Shion Uzuki et KOS-MOS, deux membres de l'équipe de Jr., y sont impliqués. Il monte à bord de l'E.S. Simeon et affronte le groupe. C'est un combat très difficile, car l'E.S. Simeon est plus grand et plus avancé que les A.G.W.S. de Jr. et du group. Une fois Albedo vaincu, il sort de l'E.S. Simeon et envoie une aura bleue sur Jr., qui répond avec une rouge. Leur combat est interrompu parLuis Virgil, le Blue Testament. Virgil insiste pour qu'Albedo termine son travail, et arrête de jouer avec le groupe de Jr.. Albedo laisse le Song of Nephilim et son E.S. Simeon tandis que Virgil affronte le groupe de Jr.

Une fois le groupe, Jr. et MOMO échappés du Song of Nephilim et à bord du Durandal, ils essayent de détruire le Song, mais ils sont étonnés que leurs tirs soient déviés. Albedo réapparaît dans son E.S. Simeon, et appelle le Proto Merkabah, une grande station spatiale qui fut la demeure de Joachim Mizrahi et MOMO, utilisant les connaissances qu’il a glané dans la mémoire de MOMO. Le Song of Nephilim s’arrime au Proto Merkabah pour lui donner sa puissance, et plusieurs Gnosis sont absorbés comme source d’énergie. Il utilise cette station pour balayer la flotte de la Federation. Il prend ensuite pour cible la proche planète Second Miltia. Cependant, Jr. lui demande d’attendre avant de détruire Second Miltia, ce qui lui permet d’atteindre Albedo pour mettre fin au conflit une fois pour toutes.

Jr. arrive avec son groupe sur Proto Merkabah et retrouve Albedo dans la salle du réacteur qui leur montre sa volonté, un pouvoir étincelant qui existe en chacun. Cependant le sien est très lumineux et grand. Il combat Jr. et les autres personnellement, mais il est vaincu après un long et difficile combat. Il explique enfin sa motivation : faire payer Jr. de l’avoir abandonné lui et les autres U.R.T.V. il y a 14 ans. Apparaît ensuite Sophie Peithos de sa main, une fusion du réacteur de Proto Merkabah et des Gnosis absorbés par la station. Albedo laisse Jr. combattre cette gigantesque bête, et retourne dans son E.S. Simeon pour s’échapper de la station. Il observe de loin et assiste à la chute de la station vers Second Miltia, à la suite de la défaite de Sophie Peithos. Il observe la fuite du groupe à bord de l’Elsa, et à l’autodestruction du Proto Merkabah.

Bien qu’il y ait un sentiment de fin, l’invocation d’Albedo du Proto Merkabah devait distraire la galaxie des vraies intentions d’Ormus, l’organisation semble être derrière les plans de l'U-TIC, et teste les pouvoirs de Shion, Jr. Et ses amis, tous les détails ne sont pas donnés directement. Cependant, Albedo pense vraiment qu’il agit de son proper chef, dont l’incident Proto Merkabah en est le résultat. Virgil est insensible à l’invocation d’Albedo qu’il considère de " jouets non nécessaires," cependant le Red Testament, Kevin Winnicot, lui dit de laisser Albedo pour le moment. Ceci est plus le cas de Wilhelm, le leader des Testaments, Le PDG des Vector Industries, et ex-Executive Committee Director, peut jauger les pouvoirs d’Albedo' et décider exactement que faire avec lui en temps voulut.

Anime[modifier]

Dans l’anime Xenosaga, basé sur l’Episode I, Albedo a un rôle similaire à celui du jeu, avec quelques différences. On le voit d’abord dans son E.S. Simeon, observant le Woglinde, un vaisseau des Vector Industries dans lequel Shion réside, attaqué par les gnosis. Il charge le Woglinde, le percutant pour entrer dans le vaisseau. Le choc est si violent qu’il assomme Shion, qui suivait le Kirschwasser fuyant Albedo. Dans l’anime, il n’a qu’un seul assistant Kirschwasser, qui l’avait précédemment fuit et s’était déguisé en un Realian de série 100. En menaçant Shion inconsciente, Albedo convainc le Kirschwasser de le rejoindre.

Albedo se dirige ensuite vers Pleroma pour récupérer MOMO, mais il est accueilli par Margulis, qui lui dit que MOMO viens de s’être évadé avec l’aide de Ziggy. Albedo décide de partir à la recherche de MOMO lui-même. Albedo avait été envoyé sur le Woglinde pour récupérer l’émulateur du Zohar, mais il dit à Margulis qu’il préfère récupérer son Kirschwasser, expliquant que ce n’est pas ces affaires, car l’émulateur Zohar n’est pas le vrai Zohar.

Albedo part pour trouver MOMO, mais Margulis lui conseille d’attendre un peu avant de faire quoi que ce soit, comme Margulis a déjà préparé ses plans. Alors Albedo retourne à Pleroma et attend.

Quand Margulis lui donne la prochaine étape, Albedo monte rapidement à bord de l’E.S. Simeon et vole vers la Kukai Foundation, qu’il trouvera attaqué par les Gnosis. Il saisit l'occasion et capture MOMO, après avoir rapidement vaincu Jr.

C’est alors qu’Albedo invoque le Song of Nephilim, pour peu après invoquer le Proto Merkabah, l’utilisant pour absorber les Gnosis et le Song, pour la flotte A.G.W.S. de la Fédération de plus de 400 unités.

C’est à ce moment qu’Albedo commence à absorber la mémoire de MOMO's, espérant récupérer la Y-Data, au cœur de son programme. Quand Jr. l’interrompt, Albedo découvre que les données de MOMO sont enfermés dans son corps grâce à Joachim Mizrahi, et Albedo est violemment écarté de MOMO. Il appelle son E.S. Simeon, et fusionne avec son Kirschwasser, transformant l’E.S. Simeon en un énorme Gnosis.

Après que KOS-MOS ait détruit le Gnosis, Albedo s’échappe, observant le Proto Merkabah s’autodétruire dû au dernier acte de bravoure du Kirschwasser. Son E.S. Simeon retrouve sa forme robotique à la suite de la mort du Kirschwasser.

Bien que l’anime soit officiel, on ne peut le considérer comme l’Episode I car les points important de l’histoire ne sont pas évoqués dans l’anime.

Episode II[modifier]

Albedo est dans son E.S. Simeon, quand Gaignun Kukai le contacte par télépathie pour savoir ce qui se passe. Albedo provoque Gaignun, qui se fâche et fait exploser le bras d'Albedo. Ce dernier régénère son bras et coupe le lien mental entre lui et Gaignun.

Plus tard, sur Second Miltia, MOMO est en maintenance chez Juli Mizrahi. Cependant, le processus est interrompu quand Albedo pirate son esprit pour tenter de récupérer le reste des Y-Data. Cependant MOMO, commence à effacer sa mémoire pour sauver tout le monde. Le groupe se plonge dans l'esprit de MOMO en utilisant l'Encephalon, et là ils assistent à une longue série de flashback de Jr., car Jr. Était la personne la plus proche de MOMO, et dû au fait qu'Albedo est maintenant une partie de MOMO à la suite de l'absorption dans l'Episode I.

À travers les flashbacks, tout le passé d'Albedo est révélé. On voit qu'Albedo était faible et très timide, jusqu'à ce qu'U-DO le corrompe. Les signes naturels d'instabilité mentale étaient aussi visibles chez le jeune Albedo.

Alors que le groupe de Jr. voit ces flashbacks dans l'Encephalon de MOMO, le récent et vrai Albedo émerge et combat Jr. qui se fait encore vaincre par Albedo. MOMO ne supportant plus de le voir souffrir devant elle cède et donne le reste des données sur la Y-Data. Il laisse le monde virtuel de l'Encephalon et se réveille dans son E.S. Simeon. Avec les données supplémentaires de la Y-Data, Albedo et l'E.S. Simeon commencent à briller, et disparaissent de l'espace. Cette action mène à l'ouverture du chemin vers Old Miltia, la planète que Joachim Mizrahi a envoyée dans les Abysses pendant le Miltian Conflict. Jr. revient sur Second Miltia, et il affirme qu'il peut ressentir la disparition de la présence d'Albedo. Mais puisqu'Albedo ne peut mourir, il ne reste de lui que quelques particules flottant dans l'espace.

Plus tard, Albedo revit en utilisant son pouvoir de régénération de manière à rassembler les particules restantes de son corps dans l'Ω System, une forteresse spatiale énorme, l'habitat d'Ormus. Il revient avec le Zohar (la source d'énergie ultime) et le Proto Ω, une grande super-arme. Le Pape d'Ormus y rencontre le groupe de Jr., espérant utiliser le Proto Ω, avec le Zohar, pour les détruire et tous ceux qui se dressent sur son chemin. Albedo arrive en scène, disant au Pape que les pouvoirs du Zohar lui appartiennent, et que le Pape n'en a pas besoin. Le Pape, ne voulant pas lâcher le Zohar, qualifie Albedo de "Fantôme deYuriev" et le considère comme une "forme de vie inférieure." Albedo tente d'attaquer le Pape et le Proto Ω, mais il est désintégré par la super-arme et est réduit à un tas de particules. Cependant quand le groupe de Jr.vainc le pape les Testaments Kevin, Virgil, ainsi que le Black Testament Voyager accélère le processus de régénération d'Albedo. Albedo absorbe immédiatement plus d'ondes d'U-DO depuis le Zohar et transforme le système Ω en anomalie spatio-temporelle.

Jr. entre dans l'anomalie, espérant arrêter la folie d”Albedo. Albedo manipule l'anomalie pour provoquer Jr., lui faisant revivre le passé pour le mettre en colère. Albedo tente activement de forcer Jr. à le tuer, comme s'il cherchait à mourir. Il clame que Jr. était le seul qui pouvait le tuer. Malgré le sacrifice de Sakura pour le sauver, Albedo dit à Jr. qu'il a tué Sakura, en espérant qu'il le détesterait assez pour le tuer, mais sa fausse affirmation est démentie. Jr. atteint finalement Albedo, et entre en Mode Red Dragon, une puissante capacité que seul Jr. possède. Albedo parle à Jr. de ses plans, pour pousser l'univers tout entier dans un plus haut degré d'existence, où chacun sera transformé en une seule et parfaite entité. Albedo provoque Jr. en combat, pendant lequel Albedo force Jr. à lancer son ultime attaque. Jr. vainc son frère brother. L'anomalie spatio-temporelle s'effondre et Albedo prévient Jr. de faire attention à l'ombre de Gaignun. Bien que Albedo, fusionné avec U-DO, puisse se détruire, Il a choisi spécialement Rubedo pour utiliser le Mode Red Dragon pour le détruire. Des Kirschwassers ailées arrivent et emmènent Albedo mourant.

Plus tard, Wilhelm rassemble les trois Testaments : Kevin, Virgil et Voyager. Pendant cette réunion, Albedo arrive, maintenant le White Testament. Il possède aussi un E.S. Simeon relooké. Wilhelm l'appel le "Tisserand du cercle éternel de Zarathoustra."

Épisode III[modifier]

Un an après les événements de l'Episode I et de l' Episode II, les quatre Testaments sont devant une île flottante dans l'espace du nom de Rennes-le-Château, près de la tombe de Mary Madaleine. Voyager et Albedo sont silencieux alors que Virgil raille Kevin, et son amour pour Shion.

Albedo se montre plus tard dans la grotte de Rennes-le-Château, interrompant une discussion houleuse entre Virgil et Shion. Albedo s'empare d'un Anima Relic, un réacteur d'E.S. Pris de l'E.S. Naphtali vaincu de Virgil. Jr. reconnait instantanément la voix d'Albedo dans le White Testament, et lui rappelle désespérément. Albedo ne fait pas attention à Jr. et à ses cris, alors que lui et Virgil remontent dans l'E.S. Simeon.

Albedo réapparait encore sur l'Abel Ark, un énorme Gnosis qui est apparu peu après sa mort il y a un an. Après que le groupe de Jr. est vaincu Yuriev et Ω Metempsychosis, Albedo apparait et dévoile son identité à Jr. Il emmène le Zohar et Abel, un garçon avec d'impressionnant pouvoir et compétence de pilotage, et les téléportant à Zarathoustra sur la planète Michtam, où Wilhelm les attend.

Ayant noté que Yuriev, le seul survivant de l'expérience du lien humain originaire à U-DO, contient des parties d'U-DO en lui, Albedo conseille à Jr. d'établir un lien mental avec pour détruire Yuriev. Cependant Jr. refuse de le faire, sachant que la conscience de Gaignun est toujours en Yuriev. Albedo prévoit de récupérer Gaignun en utilisant le lien mental avec Jr. pour détruire Yuriev.

Cependant, la conscience de Gaignun pénètre dans le corps d'Albedo et chasse la conscience d'Albedo de son corps. Jr. voit l'apparence que lui et Albedo auraient dû avoir. Gaignun, maintenant dans le corps d'Albedo, révèle qu'il a été créé pour les observer et les exterminer. Puisqu'il a refusé de les tuer, il n'a plus de raison d'exister. Gaignun se sacrifie pour détruire Yuriev. Après ça, la conscience d'Albedo parle à Jr. qu'ils ont de se retrouver eux et Gaignun. Albedo fatigué fusionne une fois de plus avec la conscience de Jr. Albedo dit qu'il part “dormir”, mais il promet de revenir dans l'espoir que lui, Jr., et Gaignun se retrouveront comme quand ils étaient enfants. Avant de s'endormir il dit à Jr. qu'Abel et le Zohar sont sur Michtam.

Scènes censurées[modifier]

Albedo montre un grand potentiel de perversion et de folie, ce qui mène les créateurs de l'Episode I à modifier deux scenettes impliquant MOMO lors de la localisation de la version Japonaise à la version internationale.

Dans la version japonaise, lorsqu'il cherche à récupérer les Y-Data du subconscient de MOMO en infiltrant son esprit pour extraire les données manuellement. Quand MOMO entre dans la salle du Song of Nephilim, dans la scène d'origine, Albedo casse le bras d'un Kirschwasser mort de sa main avant de se taillader le bras et de se couper la tête, une scène qui montre une grande quantité de sang. Dans la version internationale, il laisse simplement tomber le bras du Kirschwasser, puis se taillade le bras et se coupe la tête[2].

Cependant, beaucoup considèrent la version internationale des vidéos meilleure graphiquement que celles "non-censurées" de la version japonaise car la version japonaise a été auto-censurée par des "barres noires" qui cachaient certaines parties de l'écran où ces actes violents et perturbants se trouvaient. Dans l'Episode II, d'autre scènes impliquant Albedo ont aussi été altérées. Pendant les flashbacks dans le subconscient de MOMO, on voit un jeune Albedo testant ses nouveaux pouvoirs de régénération face à Rubedo et Nigredo. Dans la version internationale, il se tire une boule de sa propre énergie dans la tête, dans la version japonaise, il se tire simplement une balle dans la tête.

Annexes[modifier]

Sources[modifier]

  1. Albedo ODM Translation. URL du 11 avril 2006.
  2. Zyworld: Alchemy. URL du 4 janvier 2006.
  3. La scène non coupée "Ma Belle Pêche" dans Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht (Anglais)

Références[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

en:List of Xenosaga characters#Albedo


Cet Article wiki "Albedo (Xenosaga)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Albedo (Xenosaga).