Chamber Metropolitan Trio
Genre musical | Jazz |
---|---|
Années actives | Depuis 2012 |
Labels | Inouie Distribution |
Site officiel | https://www.chambermetropolitantrio.com |
Le Chamber Metropolitan Trio est un trio de jazz français composé de Matthieu Roffé au piano, Thomas Delor à la batterie et Damien Varaillon à la contrebasse.
Actif depuis 2012, le Chamber Metropolitan Trio est un trio de création. Son vecteur artistique réside dans la conjonction de la musique de chambre classique et le contrepoint, et le jazz américain dans lequel l’exigence est partagée à parts égales entre l’improvisation et la composition[1]. Le premier album du trio, Arkhé, sorti en septembre 2015 chez Hybrid’ Music[2] est sélectionné par la Sacem dans le cadre de son aide à l’auto-production[3]. Un DVD Live sort également en 2017, et un nouvel opus studio, Tempus Fugit, est sorti en septembre 2019 chez Inouie Distribution[4].
Outre l'interprétation de standards de jazz, le trio a à son répertoire les compositions de Matthieu Roffé le pianiste du groupe inspirées par ses pérégrinations à travers le monde et plus précisément le Japon, sa culture, son histoire, sa philosophie.
Le nouvel opus du trio "Tempus Fugit" est une ode à la sidérurgie lorraine et aux métiers qui la composent.
Le groupe remporte le Premier prix du jury lors des Golden Jazz Trophy de Lille en juin 2015[5].
Deux premières tournées au Japon ont eu lieu en octobre 2015[6] et en octobre 2017, le trio s'apprête à visiter à nouveau l'archipel pour nouvelle tournée à l'automne 2019.
Discographie[modifier]
Avec le Chamber Metropolitan Trio :
- 2019 : Tempus Fugit (à paraître) septembre 2019, Inouie Distribution[7]
- 2017 : Live, DVD Vocation Records
- 2015 : Arkhè, Hybrid' Music
Références[modifier]
- ↑ « Presse », sur http://chambermetropolitantrio.com
- ↑ « Dossier de presse »
- ↑ « Autoproduction Sacem »
- ↑ « Chamber Metropolitan Trio », sur www.chambermetropolitantrio.com (consulté le 31 janvier 2019)
- ↑ « Chamber Metropolitan Trio | Golden Jazz Trophy » (consulté le 28 janvier 2019)
- ↑ (ja) « Chamber Metropolitan Trio from France », sur Music365 (consulté le 28 janvier 2019)
- ↑ « CHAMBER METROPOLITAN TRIO FEAT MATTHIEU ROFFE DAMIEN VARAILLON THOMAS DELOR - Inouïe Distribution », sur www.paniermusique.fr (consulté le 25 août 2019)
Liens externes[modifier]
- Site Officiel : http://www.chambermetropolitantrio.com/
- Erreur de script : le module « Bases musique » n’existe pas.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Chamber Metropolitan Trio" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Chamber Metropolitan Trio.