Catherine Struys
Naissance |
Bruxelles, Belgique |
---|---|
Activité principale | Auteur-compositeur-interprète |
Genre musical | Guitare classique, chanson française |
Instruments | Guitare classique |
Labels | Acroch'notes |
Catherine Struys est une guitariste belge, née à Bruxelles en 1980.
Biographie[modifier]
Catherine Struys naît en 1980 à Bruxelles et vit toute son enfance et son adolescence à Bruxelles.
Jeune guitariste belge diplômée des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Liège (1er prix de guitare obtenu en 2003 dans la classe de Luc Vander Borght), Catherine Struys a perfectionné sa maîtrise de l’instrument auprès du guitariste belge Johan Fostier et Yves Storms ainsi que lors de masterclasses avec des guitaristes de renommée internationale tels que Zoran Dukic, Alvaro Pierri, Hopkinson Smith, Eduardo Isaac, Susanne Mebes, Oscar Ghiglia, Maria-Nieves Mohino, Pablo Marquez…
Elle se produit régulièrement en concert en Belgique et à l'étranger en tant que soliste et chambriste, notamment au sein du duo Edenwood (avec Wouter Vercruysse - violoncelle), de Locango (trio 2 guitares et violoncelle avec Wouter Vercruysse - violoncelle et Benoît Ducène - guitare), du duo Alcantara (avec la flûtiste Renata Kambarova), du duo Escala (avec Stéphane Parent - violoncelle)...
Depuis 2014, elle est conseillère artistique auprès du Kaléidoscope de la Guitare, festival belge organisé par les Jeunesses Musicales du Brabant Wallon et mettant en avant la diversité de cet instrument.
Enseignement[modifier]
Catherine Struys partage son savoir depuis 1999. Elle a commencé sa carrière de pédagogue à La Musicole (1999-2004) puis à l’Académie de Musique d’Uccle à Bruxelles (2003-2005) et enfin au sein de l’asbl A croch’note fondée en juin 2005 dans le but de proposer une approche de l’apprentissage de l’instrument différente de celle rencontrée en académie publique.
Depuis février 2016, elle donne cours au sein de l'académie de musique de Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles).
Elle donne aussi régulièrement des stages durant les congé scolaires, notamment à l'International Music Academy de Dinant et via l’asbl Un temps pour la musique.
Sa formation en psychopédagogie au Conservatoire Royal de Musique de Liège ainsi que son mémoire de fin d’étude portant sur les moyens de prévention des troubles fonctionnels dus à la pratique de la guitare lui ont permis de s’ouvrir à de nouvelles techniques telles que la technique Alexander (deux ans de cours auprès de Geneviève Vandendaele) et la sophrologie (auprès de Jenny van Hoeymissen) qui rendent son approche de l’apprentissage de l’instrument tout à fait novatrice.
Discographie[modifier]
Albums[modifier]
2008: Catherine Struys (guitare solo) - "Saudade"
2014: Duo Escala (Catherine Struys - guitare & Stéphane Parent - violoncelle) - "Amasia"
Récompenses et distinctions[modifier]
- 2003 : Prix de guitare du conservatoire de Liège
Liens externes[modifier]
www.catherinestruys.be
www.acrochnoteartists.com
www.duoescala.com
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Catherine Struys" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.