Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Cédric Vieno

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Cédric Vieno est un auteur-compositeur-interprète canadien originaire de Robertville (Nouveau-Brunswick).

Biographie[modifier]

Début de carrière[modifier]

En août 2008, Cédric Vieno est finaliste de la catégorie « auteur-compositeur-interprète » aux Gala de la chanson de Caraquet[réf. nécessaire]. Il participera à ce même concours deux ans plus tard et remportera le prix SOCAN dans la catégorie « auteur-compositeur » avec la chanson inédite Forêt noire pétrole[réf. nécessaire].

Ce prix l'amène à participer en 2011 au Festival international de la chanson de Granby, où il remportera le prix de la chanson primée SOCAN avec le titre Éloïse[réf. nécessaire], que l'on retrouve plus tard sur le premier EP de l'artiste Éloïse et autres amours ratés en avril 2012, ainsi que sur son premier album NorthShore Love Stories en août 2012.

Durant ses premières années d'activités artistiques, Cédric Vieno participe a plusieurs événements et concours, notamment les Rencontres qui chantent, le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Festival Vue sur la Relève, et fait également une formation d'un an à l'École nationale de la chanson.

Premier album : NorthShore Love Stories (2012)[modifier]

Enregistré à Mont-Louis (Québec) et réalisé par André Dédé Vander (connu comme le bassiste des Colocs), NorthShore Love Stories est un album folk comprenant dix chansons d'amour. Il est conçu presque entièrement par le trio André Dédé Vander, Mico Roy (Les hôtesses d'Hilaire) et Cédric Vieno. Grâce à cette carte de visite[style à revoir], l'artiste présente plus d'une cinquantaine de spectacles en Acadie, au Québec, au Manitoba et en France[réf. nécessaire].

Lancement de Maquiller l'âne en 2014[modifier]

Enregistré en sept jours dans un chalet à Bas-Caraquet (Nouveau-Brunswick), le deuxième album de l'artiste est une réalisation de Pascal Lejeune. Cédric Vieno y est accompagné par des musiciens acadiens : Danny Bourgeois, Christien Belliveau, Mico Roy, Chloé Brault et Isabelle Thériault.

Le résultat est un album indie folk avec une tendance blues. Le premier extrait radio, 1 seconde, devient numéro[Quoi ?] au palmarès de l'ARCANB et lui permet de remporter le prix de « chanson de l'année » lors des MNB Awards en 2014[réf. nécessaire]. 1 seconde se voit décerner le titre de chanson de l'année de la SOCAN[1].


L'album Maquiller l'âne sera aussi nommé « album de l'année » aux MNB Awards en 2014 et sera aussi sélectionné « album folk de l'année » et « album franco de l'année » aux East Coast Music Awards[réf. nécessaire] qui ont lieu à Saint-Jean de Terre-Neuve en avril 2015. L'album et ses récompenses lui permettent de présenter plus de 80 spectacles dans la francophonie canadienne et en France.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Musique musique ET Canada Canada : Sebastian Brown, Prix SDE, Liste de groupes de musique du Canada, Marco Legout, Marlie Collins, Francis Bernier

Autres articles du thème Musique musique : Yann Roulet, Jonathan Fitas, Felia, Orange Kazoo, Don't start now, Lucenda, Romano Bais

Autres articles du thème Canada Canada : Union des français de l'étranger de la Région de la capitale nationale du Canada, Productions de la Ruelle, F-777, Étudiants dans la course, Tim Deegan, Marco Legout, Beheading of a King

Cet Article wiki "Cédric Vieno" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !