You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Bruno Faure

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

 Modifier cette InfoBox
Bruno Faure

À Salers en juillet 2011.

Nom Bruno Faure
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Corrèze
Nationalité Française
👔 Profession [[profession::Ingénieur agronome]]
Fonction1 Président du Conseil départemental du Cantal
Depuis Le Fonction1
(6 ans, 9 mois et 7 jours)
Élection1
Prédécesseur 1 Vincent Descoeur
Parti Les Républicains


Bruno Faure, né le en Corrèze, est un ingénieur agronome et homme politique français, président du conseil départemental du Cantal depuis le [1].

Biographie[modifier]

Études[modifier]

Bruno Faure a effectué sa scolarité au lycée agricole du Chesnoy à Amilly puis a passé un brevet de technicien supérieur agricole (Tage) à Neuvic d'Ussel (Corrèze) avant d'intégrer l'Institut des hautes études de droit rural et d'économie rurale (IHEDREA) à Paris et de poursuivre par un DEA de géographie (« Moyenne montagne et milieux ruraux défavorisés ») à l'université de Clermont-Ferrand[2],[3].

Profession[modifier]

Devenu ingénieur agronome, Bruno Faure a été technicien au Parc naturel régional des volcans d'Auvergne puis agent de développement du Syndicat des Quatre cantons de Saint-Chamant (Cantal)[4].

Depuis 2003, il est le directeur du Herd Book Salers et du groupe Salers Evolution[5],[6], dont le siège social est situé au village du Fau, entre Salers et Saint-Bonnet-de-Salers.

Mandats[modifier]

Bruno Faure s'est engagé très tôt au service des Cantaliens, élu conseiller municipal à Saint-Projet-de-Salers dès 1995, il en deviendra maire en 2000, puis réélu à chaque scrutin. Il a ensuite été élu conseiller général du canton de Salers en 2004 puis 2011, conseiller départemental du canton de Naucelles depuis 2015[7].

Il est également président de la communauté de communes du Pays de Salers depuis sa création en 2004[7].

Lors du renouvellement départemental en 2015, Bruno Faure est devenu vice-président du conseil départemental en charge des infrastructures, des routes, des transports, du logement et du numérique[8].

Candidat du groupe Droite centre et indépendants, il a été élu président du conseil départemental le à la suite de la démission de Vincent Descœur, réélu député du Cantal le mois précédent et qui ne pouvait cumuler un exécutif local avec un mandat de parlementaire. Vincent Descœur avait lui-même succédé au sénateur Roger Besse à la tête du département en 2001[7].

Bruno Faure entend conserver son poste de directeur du groupe Salers évolution grâce à des aménagements horaires[9].

Détail des mandats[modifier]

Représentation[modifier]

Dans le cadre de ses fonctions électives du conseil départemental du Cantal, Bruno Faure est également :

  • vice-président de l'Office public d'habitat du Cantal (OPHC),
  • président du conseil d'administration de Salers Développement,
  • administrateur d'Auvergne Numérique,
  • président de l'agence de promotion et de développement du tourisme du conseil départemental, Cantal Destination.

Prise de position[modifier]

Deux mois après son élection, le nouveau président du département appelle à un plan Marshall pour désenclaver le Cantal[10].


Notes et références[modifier]

  1. Bruno Faure (LR) élu président du Conseil départemental du Cantal, sur lamontagne.fr, 17 juillet 2017 : « Le successeur de Vincent Descoeur (Les Républicains) est connu : Bruno Faure (LR) a été élu ce lundi matin président du conseil départemental du Cantal. Il a obtenu 18 voix, contre 12 pour Michel Cabanes (GRD). »
  2. Sylvie Jolivet, Bruno Faure, Conseil Départemental du Cantal, sur brefeco.com, 14 septembre 2017 : « Diplômé de l’Institut des hautes études de droit rural et d’économie rurale (IHEDREA) de Paris et titulaire d’un DEA ».
  3. Pascal Piganiol, Upra et herd-book salers - Bruno Faure sera le nouveau directeur, op. cit.  : « Agé de 35 ans, Bruno Faure est depuis 1991 agent de développement du syndicat des Quatre-Cantons, qui regroupe 43 communes et a son siège à Saint-Chamant. Il est titulaire d´un DEA "Moyenne montagne et milieux ruraux défavorisés" obtenu à l´université de Clermont-Ferrand, diplômé de l´Ihedrea (Institut des hautes études de droit rural et d´économie agricole, Paris) et d´un brevet de technicien supérieur agricole (Tage) qu´il avait passé à Neuvic (Corrèze). »
  4. Sylvie Jolivet, Bruno Faure, Conseil Départemental du Cantal, sur brefeco.com, 14 septembre 2017 : « il a été technicien au Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne puis agent de développement du Syndicat des Quatre cantons de Chamant (Cantal). »
  5. Pascal Piganiol, Upra et herd-book salers - Bruno Faure sera le nouveau directeur, sur lunion-cantal.reussir.fr, 14 janvier 2003 : « Les conseils d´administration du herd-book et de l´Upra salers ont choisi leur nouveau directeur : il s´agit de Bruno Faure, actuellement agent de développement du syndicat des Quatre-Cantons, qui regroupe 43 communes et a son siège à Saint-Chamant. »
  6. Sylvie Jolivet, Bruno Faure, Conseil Départemental du Cantal, op. cit. : « Depuis 2003, il dirige le groupe Salers Evolution et le Hard [sic] Book Salers. »
  7. 7,0 7,1 et 7,2 Bruno Faure (LR) élu président du Conseil départemental du Cantal, sur france3-regions.francetvinfo.fr, le 18 juillet 2017 : « C’est le candidat du groupe Droite centre et indépendants qui est élu avec 18 voix contre 12 pour le Michel Cabanes. A 50 ans, Bruno Faure siège à l’assemblée départementale depuis 2004. Il est également maire de Saint-Projet-de-Salers et président de la communauté de communes du Pays de Salers. Afin d’éviter le cumul des mandats, Bruno Faure a annoncé qu’il quitterait le poste de maire de Saint-Projet-de-Salers. Il reste toutefois conseiller municipal et président du pays de Salers. »
  8. Sylvie Jolivet, Bruno Faure, Conseil Départemental du Cantal, op. cit. : « Depuis 2015, Bruno Faure était vice-président du Conseil départemental en charge des Infrastructures, des Routes, des Transports, du Logement et du Numérique. »
  9. Bruno Faure élu à la tête du Conseil Départemental, sur actu.fr, 17 juillet 2017 : « Du côté professionnel, Bruno Faure est directeur du groupe Salers évolution. Un poste qu’il conservera, grâce à des aménagements horaires. »
  10. P. Olivieri, Bruno Faure réclame à l’État une vraie politique d’aménagement du territoire, L’Union du Cantal, 20 septembre 2017.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Bruno Faure" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Bruno Faure.