Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Bob Boutique

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche




Bob Boutique
Nom de naissance Baudouin Boutique
Naissance Belgique
Activité principale
Écrivain - Journaliste - Dessinateur de BD - Libraire
Auteur
Genres
Romans et nouvelles

Bob Boutique (de son vrai nom Baudouin Boutique) est un écrivain belge de nouvelles et de romans policiers.

Biographie[modifier]

Libraire à Schaerbeek (Bruxelles), baroudeur, il dépeint les gens qu'il croise en saisissant qualités et défauts dans des caricatures parfois grinçantes. Ses écrits sont rédigés pour être lus à haute voix dans un style proche du langage parlé avec des belgicismes, du Brusseleer, du Flamand et même, parfois des mots inventés et des onomatopées[réf. nécessaire]. Une phrase résume son approche de l'écriture : " Le monde des Humains est un univers de fou qui n'est lucide que quelques jours pas an : pendant la période du carnaval ". Dessinateur humoristique, il crée le personnage de Bob le Belge, un gars rondouillard et malhabile qu'il met en scène pour la revue littéraire belge "Les petits papiers de Chloé".

Homme de défi[non neutre], il lance avec son ami Dan Plasschaert (alias le Commandant Danofski) en 2010 une web-Tv, ACTU-TV. Une émission par mois d'une heure et demie qui présente des auteurs, des artistes de tous poils, connus ou encore inconnus.

Membre de l'Association des écrivains belges de langue française (AEB)[1], de la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs (SABAM)[2] et de l'AREAW (Association Royale des Écrivains et des Artistes de Wallonie)[3][style à revoir]

Un site auteur[style à revoir]

Carrière d'écrivain[modifier]

C'est en 2009 qu'il se lance dans l'écriture de nouvelles fantastiques et policières et signe son premier contrat à compte d'éditeur avec les Editions Chloé des Lys Contes bizarres I, un recueil suivi deux ans plus tard par Contes bizarres II.

2014 est un tournant dans son approche littéraire[non neutre] : il publie une longue nouvelle policière, un pastiche de "Les 10 petits nègres" d'Agatha Christie : "Les dix petites négresses", toujours aux Editions Chloé des Lys.

En 2015, il fait encore évoluer son écriture vers le genre policier et publie, toujours aux Éditions Chloé des Lys (mais en Collection cette fois), 2401. C'est la première fois qu'apparaissent ses héros récurrents "Le Bouledogue" et Lieve. 2401 est le premier volet d'un triptyque. Une série de clips promotionnels sont alors élaborés pour ce titre par Actu-TV.net et sont postés sur la chaîne YouTube de l'émission ainsi que sur le site Aloys[pertinence contestée].

Début 2017 paraîtra Chaos, le second volet du triptyque.

Actu-TV.net[modifier]

Créée comme un défi en 2010 avec Dan Plasschaert et un petit groupe d'artistes, cette émission mensuelle culturelle d'une heure et demie propose une approche novatrice[passage promotionnel] : interviewer des acteurs de la culture belge et française connus afin de promouvoir leurs œuvres mais également proposer aux spectateurs des artistes inconnus ou en devenir. Les résultats ne se font pas attendre[non neutre] : actuellement[Quand ?], plus de 185000 clics sur la chaîne YouTube, 15000 spectateurs à chaque émission, 850 reportages parlant aussi bien des salons du livre que des humoristes, des dessinateurs, éditeurs, auteurs, musiciens que de sujets de fonds touchant la Culture en Belgique avec l'interview de Madame la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles, Madame Alda Gréoli[réf. nécessaire].

Site de l'émission[style à revoir]

Chaîne YouTube[style à revoir]

Articles de presse[modifier]

Presse[modifier]

De très nombreux blogs et sites littéraires spécialisés chroniques ses titres[interprétation personnelle] notamment "L'inédit Nouveau" dirigé par le poète Paul Van Melle et "La Revue Indépendante" créée en 1841 par George Sand[réf. nécessaire], Pierre Leroux et Louis Viardot désormais convertie sur format numérique.

  • "Contes bizarres 1 et 2", l'AREAW[1]
  • " Bob, le libraire écrivain", La capitale[2]
  • "Les 10 petites négresses", l'AREAW[3]
  • " Les 10 petites négresses", Revue "L'inédit nouveau", 24 juillet 2015
  • "2401" de Bob Boutique, l'AREAW[4]
  • "2401", Revue "L'inédit nouveau", 18 février 2016[5]
  • "2401" de Bob Boutique, éditions Chloé des Lys, publié le 20 août 2015 par "La revue |indépendante" [6]

TV et radios[modifier]

  • Télé Bruxelles 2008
  • Radio passion, Les fruits de ma passion, Philippe De Riemaecker, 2016
  • RCF, Eric Cooper, 2015

Titres publiés[modifier]

  • Contes Bizarres I, Editions Chloé des Lys, 2010 (978-2-87459-281-2)
  • Contes Bizarres II, Editions Chloé des Lys, 2013 (978-2-87459-579-0)
  • Les dix petites négresses, Editions Chloé des Lys, 2014 (978-2-87459-779-4)
  • 2401, Editions Chloé des Lys, 2015 (978-2-87459-893-7)
  • A paraître, Chaos, Editions Chloé des Lys, 2017 (978-2-87459-976-7)

Références[modifier]

  1. « Bob Boutique, Contes bizarres 1 et 2 | », sur areaw.org (consulté le 1er septembre 2016)
  2. « Bob, le libraire écrivain », La Capitale,‎ , Première page
  3. « Bob Boutique, Les dix petites négresses, roman. | », sur areaw.org (consulté le 1er septembre 2016)
  4. « Bob Boutique – 2401 | », sur areaw.org (consulté le 1er septembre 2016)
  5. Paul Van Melle, « 2401 », L'inédit Nouveau,‎
  6. « 2401 de Bob Boutique », sur revue indépendante,

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Bande dessinée bande dessinée : Le Grand Abri : La Vie d'un clan il y a 9000 ans en Basse-Provence, Le Bataillon des lâches (bande dessinée), Colin Page, Jérémie Planckaert, A. Gatti, Jacques Landrain, Alise et les Argonautes

Cet Article wiki "Bob Boutique" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !