Jaleh Bradea
Jaleh Bradea, née le 27 novembre 1969 à Ispahan, en Iran, est directrice « Inclusion et Egalité des chances » au sein du groupe Vivendi, rédactrice en chef et présentatrice de l’émission Envie d’Agir diffusée sur C8.
Biographie[modifier]
Enfance et formation[modifier]
Née en Iran, Jaleh Bradea quitte son pays en 1980 après la Révolution Islamique alors qu'elle n'a que 10 ans. Arrivée à Paris, elle et sa famille s'imaginent pouvoir bientôt rentrer chez eux, espérant que la situation s'améliorera en Iran. Malheureusement, cela n'arrivera jamais[interprétation personnelle].
Comparée à ses deux frères, elle comprend vite[interprétation personnelle] les difficultés d’être une femme dans son pays d’origine avec la Révolution islamique.
Elle apprend le français dès l'âge de 10 ans et demi et effectue son cursus scolaire au lycée Louis Le Grand, au cours duquel elle .
Après avoir obtenu un bac scientifique, Jaleh Bradea intègre une classe préparatoire scientifique au Lycée Saint-Louis à Paris suivie d’une école d’ingénieur : École d'ingénieur d’État - IMAC Paris II, dans laquelle elle décide de choisir une option Cinéma, Audiovisuel. Elle réalise un premier stage en communication au Conseil d’Etat[réf. secondaire souhaitée]. Ensuite, elle a l’opportunité de réaliser une vidéo institutionnelle pour Apple, lors d’un autre stage.
Carrière[modifier]
Diplômée de l'IMAC Paris II, elle exerce ses débuts de carrière dans un cabinet de conseil en nouvelles technologies de l’information, chez Price Waterhouse Coopers entre 1996 et 2002, ne trouvant pas de postes dans les domaines qui l'attirent.
À 30 ans, elle décide de quitter son poste et de retourner vers l’audiovisuel. En 2002, elle rejoint le groupe TF1. Pour les animateurs Bataille et Fontaine, elle écrit les sujets de leur émission « Y’a pas photo » et effectue des castings de témoin pour « Y’a que la vérité qui compte ». Durant cette période, elle écrit des concepts d’émission. Après un voyage en Iran, elle met en place le concept : « Croisé des Destins », une émission de débat.
Un an après, Frédéric Mitterrand, en sa qualité de chef à la chaine de TV5 Monde, lui propose d’orienter son concept vers les femmes afin de les mettre en valeur. L’émission est alors renommée « Destins de Femmes »[1][réf. insuffisante]. Jaleh Bradea en devient l’auteure, la rédactrice en chef et l’animatrice, recevant des femmes remarquables et reconnues telles que Simone Veil ou encore Sandra Kalniete. Le principe : deux femmes issues de pays différents se rencontrent et tentent de montrer que si toutes deux s'investissent dans leur pays, alors elles s’entendront.
Jaleh Bradea continue sa carrière dans l’audiovisuel, elle travaille dans la production institutionnelle chez Link Production avant de devenir chroniqueuse chez France 5 dans la 2e partie des « Maternelles » : On n'est pas que de parents, sa chronique ayant pour nom Vue d’Orient traite de tous styles de sujets[2].
Jaleh Bradea retourne en entreprise après la naissance de son deuxième fils en 2009. Elle aide alors à mettre en place l’option TV pour l'entrperise Média Serbe qui sera acquise par Canal+ International. Ce rachat marque son retour dans les médias.
Malgré ses soucis de santé[3], elle aspire se rendre utile en servant des causes qui ont du sens[non neutre][4]. Elle rejoint alors Vivendi dans le département de la RSE et est nommée référente diversité[5] pour les chaînes Canal+ auprès du CSA (actuellement l’ARCOM). Son idée de créer une émission au service des personnes qui font bouger la société française donne naissance à « Envie d’Agir ». Franck Appietto, directeur de C8, croit en ce nouveau programme, classé dans les médias positifs[6], et l’intègre dans la grille du dimanche matin.
Engagements[modifier]
• Participation au jury d’Eloquentia à La Seine musicale en mars 2023
• Collaboration avec le collectif « Les entreprises s’engagent » - 2022[pertinence contestée]
• Animation de la soirée 1 Jeune 1 Solution à l’Olympia (2021)[pertinence contestée]
• Membre du Conseil Scientifique des Universités de l’Agefiph [7][réf. insuffisante] (2019-2022)
• Membre du comité des fondateurs IdF du réseau les Entreprises pour la Cité – (2020-2022) – pilotage du groupe handicap[pertinence contestée]
• Membre du Club XXIe siècle - groupe Médias et Diversité (2019-2021)
• Animation du déjeuner de levée de fonds de Clubhouse France / maladies psychiques (2021)[pertinence contestée]
Références[modifier]
- ↑ « DESTINS DE FEMMES », sur Cinétévé (consulté le 20 juin 2023)
- ↑ Propos reccueillis par Assmaâ Rakho Mom, « Jaleh Bradea : 'L'Orient et l'Occident interagissent sans cesse l'un avec l'autre' », sur SaphirNews.com (consulté le 20 juin 2023)
- ↑ « "J'ai dû tout quitter" : Une présentatrice de C8 cash sur sa vie "cabossée" et ses soucis de santé », sur Yahoo News, (consulté le 20 juin 2023)
- ↑ Rosie Bordet, « Jaleh Bradea - directrice diversité, inclusion et égalité des chances pour Vivendi Groupe », sur RB & Associés, (consulté le 20 juin 2023)
- ↑ chloe, « Jaleh Bradea, alliée engagée », sur Têtu Connect, (consulté le 20 juin 2023)
- ↑ « Interview de Jaleh Bradea : "Me concentrer sur le positif, un instinct de survie!" », sur Public.fr, (consulté le 20 juin 2023)
- ↑ « Jaleh Bradea sera à l'Université du réseau des référents handicap | Agefiph », sur agefiph.fr (consulté le 20 juin 2023)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Jaleh Bradea" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jaleh Bradea.