Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Bernard Anton

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Bernard Anton dit Ben (né le ), est un professeur, théologien, écrivain et thérapeute québécois.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Bernard Anton a entrepris très tôt à Montréal des études en art dramatique, en littérature (2e cycle), en pédagogie, en sciences des religions (3e cycle) et en relation d'aide (cours d'hypnothérapie où il a obtenu le titre Certified Hypnotherapist, C. ht[Quoi ?]).

Il écrit des poèmes et des contes dès son adolescence. Gaston Miron et Jean Royer sont parmi les premiers à apprécier la qualité de son œuvre.

Il enseigne au Québec depuis plus d'une trentaine d'années et fut le premier à publier la série complète du nouveau programme d'études en français pour adultes (Formation de base continue, FBC).

Il a participé à différents événements culturels (poésie, conte, slam, exposition artistiques) au Québec, notamment dans les Laurentides, la région qu'il habite, et a donné plusieurs conférences sur différentes thématiques : l'environnement, l'amour, le Biopardon MD.

Sa thèse de doctorat (Université de Montréal, 2005) est une relecture anthropologique de la dimension curative du pardon. Il préconise une approche humaniste et holistique de cette démarche thérapeutique : le Biopardon MD, qui englobe un processus transpersonnel de mieux-être. Ce concept psycho-spirito-thérapeutique, mis à l'épreuve depuis plus de 20 ans par l'auteur, propose un processus de libération intégrale des blessures grâce au pouvoir du pardon.

L'aspect théorique et pratique de cette technique d'intervention est élaboré en détail dans son essai qui porte le même titre et constitue une contribution inédite dans ce domaine. Il est membre de l'Union des écrivain(e)s du Québec (UNEQ) et de l'Association des naturothérapeutes du Québec (ANQ).

Publications et mentions[modifier | modifier le wikicode]

Bernard Anton est un poète, un professeur, un théologien. Il a publié près de cinquante livres chez différents éditeurs québécois, européens et aux États-Unis (Louise Courteau, Trois, Humanitas, l’Harmattan, Les Impliqués, Marcel Broquet, Guérin). Son œuvre poétique a été saluée par de grands poètes et critiques comme Gaston Miron, Jean Royer, Jean Éthier-Bais, Réginald Hamel, etc. Elle a mérité des honneurs et des prix dans différents concours au Québec (Mention d'Excellence des Écrivains francophones d'Amérique, 2010...) et en France (Concours Europoésie, UNICEF...).[réf. nécessaire]Prix des écrivains francophones d'Amérique 2009

Il a été invité comme juré dans différents Concours et Programmes d'attribution de Bourses de Création littéraire dont celui du Conseil des Arts du Canada. Il préside le Prix des Écrivains Francophones d'Amérique EFA (édition 2016 pour la poésie).

Son essai, Plaidoyer pour la Terre et les Vivants, propose un agir socio-environnemental écoresponsable. Ce livre a reçu la Mention d'excellence au Salon du Livre de Montréal (concours EFA 2009). Le dernier chapitre de cet ouvrage a fait l'objet d'une traduction vers l'anglais et a été publié aux États-Unis sous le titre Living Earth (2011). C'est une analyse détaillée du discours des grandes spiritualités sur le sujet.

Son deuxième essai Osez le BiopardonMD pour votre mieux-être est le fruit de plus de vingt ans de réflexion et de recherche sur le sens du pardon et sa pratique.


Implication dans la communauté[modifier | modifier le wikicode]

Très impliqué dans plusieurs mouvements verts, humanitaires et dans la vie culturelle des Laurentides, il fonde Les Ami(e)s du Conte et de la Poésie des Laurentides (ACPL) au début des années 2000 et organise le premier Festival du Conte des Pays-d'en-Haut en 2004 dans le but de promouvoir la langue française, ainsi que l'amour du conte et de la poésie.

Il publie, cette même année, un livre d'art Laurentïdes, suivi de Automnales, recueil de haïkus accompagné d'une centaine de ses photographies des Laurentides.

En 2009, il se présente aux élections fédérales sous la bannière du Parti Vert du Québec.

La justice sociale et le bien-être des citoyens sont au centre de ses préoccupations. Plusieurs de ses livres traitent d'aspects psychosociologiques.

Thématiques[modifier | modifier le wikicode]

Ses thèmes de prédilection sont : la nature, l'amour, la mort, la joie de vivre, l'art de vivre, le bien-être, la préservation de l'environnement, la spiritualité naturelle (loin de toute institution), la justice sociale, la paix, le pardon.

Dans son dernier ouvrage, paru début mars 2019, Lettre à poster, il dénonce les abus de pouvoir de toutes sortes, surtout ceux sacralisés par des autorités religieuses, appelant du coup à une spiritualité naturelle et ouverte qui transcende l'institution, les représentations humaines et leurs scandales. Au terme de sa réflexion sur cette institution à libérer et à transformer, Bernard Anton propose une trentaine d'actions innovantes propices à un retour au pattern initial qui préconise de petites communautés vivantes et dynamiques, sans forme institutionnelle. L'important, à travers ces crises qui ne doivent pas trop ébranler les consciences, c'est de s'attacher à l'essentiel, non aux apparences ni au superficiel ni au matériel, de vivre surtout d'une manière spirituelle et fraternelle en vue de l'édification d'un monde plus habitable pour tous.

Le Biopardon MD[modifier | modifier le wikicode]

Le concept de Biopardon MD, qu'il a créé et élaboré dans son livre qui porte le même titre (éd. Marcel Broquet), met en relief la possibilité d'une rémission de l'organisme grâce à une démarche authentique et plénière de pardon.

Le sens du pardon est élargi ici jusqu'à inclure, en ces temps de postmodernité, le Biopardon MD, c'est-à-dire le pardon biologique qui, avec justesse, met en valeur la dimension thérapeutique et illustre bien ses éventuelles retombées psychophysiologiques.

Le Biopardon MD, vécu comme expérience transpersonnelle dépassant les frontières de l'être, permettrait de surmonter et d'éliminer les blessures de l'âme, puis en guise de prévention, selon l'interprétation psychosomatique, empêcherait l'état général de la santé de se détériorer.

Plusieurs chercheurs scientifiques, notamment en psycho-neuro-immunologie (Carl Gustav Jung, Matthew et Stépanie Simonton, Hans Selye, Bernie Siegel, James Pennebaker, Clinique Mayo...), ainsi que plusieurs traditions spirituelles (l'hindouisme, le bouddhisme, l'animisme) entérinent une telle théorie. Chemin de croissance, démarche de transformation et de recréation, le Biopardon MD restitue au pardon sa portée thérapeutique.[réf. nécessaire]

Le slam[modifier | modifier le wikicode]

Pochette bernard anton.jpg

Le genre slam fascine ce poète à cause de sa parole libre, engagée et de la performance publique. Ses quatre recueils de slam poétique publiés aux éditions l'Harmattan (Paris), Slams de l'âme (2008), Slams polygames (2010), Délires de macadam (2013) et Désordres et survivances (2014) traitent de l'amour, de la mort, de la paix, de l'environnement, du bien-être, de la justice sociale.

Près de cent dix vidéoclips de ses slams sont diffusés sur Youtube où sa chaîne a enregistré plus de deux millions de visionnements. Sa discographie compte cinq albums, en référence à ses cinq titre respectifs : Slams de l'âme', Slams polygames', Délires de macadam', Cent celsius et Clas-slam.

Pierre Cadieu (auteur de l'anthologie du Slam poésie du Québec, éd. Vents d'ouest) préface le deuxième recueil de slam de l'auteur avec ces propos (extraits) : « Comme pas un, Bernard Anton (Ben) sait faire parler les mots de tous les jours. Avec eux, il questionne la vie, l'amour et la mort. Il plonge au fond de l'âme. Sa poésie où s'entremêlent le profane et le sacré nous invite à la méditation et à une spiritualité naturelle. Il rend audible cette petite voix, celle du cœur, qui ne s'entend que dans le silence... Le poète nous convie à une célébration de la vie, pour le meilleur et pour le pire. Il est ce capteur de rêves et de réalités qui nous émerveille en s'émerveillant. Il possède incontestablement un sens très sûr du rythme et de la prosodie. En fait, par son verbe fluide, il s'impose comme un virtuose de la langue française. De cette poésie irradie bel et bien une rafale d'images, de sensations, d'impressions, de réflexions et d'évocations. Ce poète du quotidien et des profondeurs nous interpelle sans cesse, nous éveille, nous ramène à l'essentiel. »

Œuvres[modifier | modifier le wikicode]

Poésie[modifier | modifier le wikicode]

  • Fêlures d’un temps I (1987)
  • Fêlures d’un temps II (1988, préface de Gaston Miron)
  • Fragments arbitraires (1989)
  • Les anémones (1991)
  • À une absence (1992, préface de Jean Ethier-Blais)
  • Écroulement de la terre et des vivants (1994)
  • Sublimes élévations (1995)
  • Celle dont le Cœur est faîte d’Amour (1996)
  • Du côté de l’infini (2003)
  • Laurentïdes suivi de Automnales (2004, avec des photos de l’auteur sur les Laurentides)
  • Beauté perforée (2007)
  • Tango rouge (2010)
  • La nacre des mots (2018)

Poème dramatique[modifier | modifier le wikicode]

  • Ombres de ruines (1993)

Conte[modifier | modifier le wikicode]

  • Mémoires de ciels et de vents (2005)

Roman épistolaire (non-fictif)[modifier | modifier le wikicode]

  • Lettre à poster (2019)

Slam[modifier | modifier le wikicode]

  • Slams de l'âme (2008)
  • Slams polygames (2010, livre-CD, Préface de Pierre Cadieu)
  • Délires de macadam (2013)
  • Désordres et survivances (2014)

Essai[modifier | modifier le wikicode]

  • Plaidoyer pour la Terre et les Vivants (2009, Mention d'Excellence au Prix EFA)
  • Living Earth (2011)
  • Extase cosmique (2012, préface de Georges Hélal)
  • Osez le Biopardon MD (2016, préface de Dre Sylvie Morin)

Manuels pédagogiques[modifier | modifier le wikicode]

  • Seize Cahiers d'apprentissage de la grammaire française en FBC (2010-2012)
  • Dictées en fête (2019)

Discographie[modifier | modifier le wikicode]

  • Slams de l'âme (CD intégré au livre), 2008
  • Slams polygames (CD intégré au livre), 2010
  • Délires de macadam (disponible en ligne, iTunes), 2013
  • Cent Celsius (disponible en ligne, iTunes), 2014
  • Clas-slam (disponible en ligne, iTunes), 2015

Vidéoclips[modifier | modifier le wikicode]

  • 109 vidéoclips de Bernard Anton (Ben) sur Youtube. (Le poète interprète ses textes accompagné de musique originale.)

Réflexion théologique[modifier | modifier le wikicode]

  • Harpe de noces (méditations), 1991
  • Sous son regard lumineux (méditations), 1991
  • L'amour total (méditations), 1993
  • Seulement Dieu (méditations), 1993
  • Sublimes élévations (méditations), 1995
  • Celle dont le coeur est faîte d'Amour (méditations), 1996
  • Pécheurs demandés, 2000
  • Sept livrets sur la rédemption par les Plaies de Jésus, 2000-2001
  • Plaidoyer pour la Terre et les Vivants (chapitre 12), 2009
  • Living Earth, 2011
  • Osez le Biopardon, 2016
  • Lettre à poster, 2019

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Site officiel

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Poésie poésie ET Littérature littérature : Henri Suhamy, Éditions du Littéraire, Des toiles… apériodiques, Hervé Brunaux, Esther Montandon, Ramsey Nasr, Théodore Balmoral

Autres articles des thèmes Littérature littérature ET Québec Québec : Maxime Catellier, Sophie Bérubé, Liste des personnages d'Amos Daragon, Continents et pays d'Amos Daragon, Guy Boulianne, Ectropion (revue), François Lavallée

Autres articles des thèmes poésie ET Québec Québec : Maxime Catellier, Guy Boulianne

Autres articles du thème Poésie poésie : Méryl Marchetti, Jean-François Dubois, Jean Gédéon, Ludovic Séant, Lieu (collection), Christian Gorelli, Philippe Boisnard

Autres articles du thème Littérature littérature : Emma Becker, Liste des personnages d'Amos Daragon, Association du livre et des auteurs comtois, L'Heure sans Dieu et Autres Histoires pour enfants, Bassam Tahhan, Horizons, Héritages et constructions dans le texte et l'image

Autres articles du thème Québec Québec : François Rozon, Députés fédéraux de Lévis, Huguette Bertrand, Scarlett James, Sylvain Drapeau, Liste de microbrasseries québécoises, Alfred Halasa


Cet Article wiki "Bernard Anton" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Bernard Anton.


Impossible de trouver le fichier HTML FacebookLikeButton.html


Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !