You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Awen Robbe

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Awen Robbe
Description de l'image AwenRobbe.png.
Informations générales
Surnom Awen, Robbie
Nom de naissance Awen Robbe
Naissance (16 ans)
Lorient, France
Activité principale Musicien, Compositeur
Genre musical Jazz, Jazz Fusion, Fusion, Contemporain, Ambient, Lo-Fi/Jazz-Hop
Instruments Trompette
Labels Lafken Record's, Noxem Production, Kanimayo Lo-Fi Record's


Awen Robbe, né le 29 avril 2008[1], est un trompettiste et compositeur éclectique originaire de France. Actuellement en pleine activité, il se distingue en tant que musicien, compositeur de divers horizons et défenseur passionné de la musique bretonne ainsi que de la riche culture musicale américaine, notamment dans le domaine du jazz.

Jeunesse et Parcours Musical[modifier]

Depuis son plus jeune âge, il a été plongé dans le monde musical et commence à jouer de la trompette à l'âge de 7 ans[1], guidé par son professeur, Guillaume St-Michel, à l'école de musique & de danse de Baud[1]. Etant jusqu'en 2022 à la Maison des Arts de Baud[1](actuellement au Conservatoire de Saint-Brieuc), les racines musicales d'Awen Robbe ont rapidement pris forme. Dès ses débuts, se fonde le duo de musique bretonne traditionnelle "Robbe Tad Ha Mab"[2] avec son père, Fabien Robbe. C'est à ce moment qu'il fait ses premières apparitions sur scène (notamment au Festival Interceltique[3]), jouant ses premiers concerts professionnels à l'âge de 12 ans.

Influencé par le Jazz qui résonnait constamment dans la chaîne hi-fi, les notes de son père, également pianiste de Jazz, ainsi que par la musique électronique, il commence à composer dès son plus jeune âge.

Compositeur polyvalent et collaborations internationales[modifier]

Awen Robbe trouve son réel sense musicale dans la composition d'une variété de musiques provenant de différents horizons et éléments. Il se balade dans les sons et horizons variés accompagné de sa trompette, tout en y laissant un grain de Jazz. En 2021, à l'âge de 13 ans, il produit et publie son premier "EP" (extended play) numérique de Jazz-Hop, "Eye For An Eye".[4]Sa créativité propulsée ne connaît alors pas de frontières géographiques, et commence à collaborer quelques temps après avec des artistes du monde entier tels qu' Annawak, El Kallpa dans de genres variés.[5]

Engagement Profond envers le Jazz[modifier]

En 2022, Awen est conduit à Kirk Joseph[6], soubassophoniste de renommée mondiale. Ensemble, et accompagné d'un "brass band" éphémère, ils offrent une performance au festival "Jazz en Ville" à Vannes, en France[7], auquel s'ajoute d'ailleurs un morceau composé par les deux musiciens, jusqu'à présent inédit. Cela ne fait que solidifier les liens d'Awen avec la culture jazz et plus particulièrement celle de Nouvelle-Orléans[8], c'est une révélation. C'est de cette expérience, qu'il décide de prendre part au Jazz de demain, qu'il participe à des formations temporairement telles que "l'UAC Brass Band", collabore et tisse des liens avec des noms du domaine[9] tout en conservant son ouverture et éclectisme musical, auxquels s'ajoute désormais le jazz.

Awen ne cesse encore aujourd'hui de suivre son chemin musicale, jonglant entre concerts, études et projets.

Discographie[modifier]


Veuillez noter que cette biographie est basée sur les informations fournies et que des mises à jour ultérieures pourraient être nécessaires pour refléter les développements récents de la carrière d'Awen Robbe.