Auguste-Louis Lanvin
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Auguste-Louis Lanvin est un homme politique français né à Fressain le et décédé le à Aniche. Il fut maire de cette ville de 1800 à sa mort[1].
Biographie[modifier]
Auguste-Louis Lanvin est le fils de Léonard Louis Lanvin et de Constance Quenesson.
Léonard Louis Lanvin est membre fondateur de la Compagnie des mines d'Aniche avec Le Marquis de Traisnel, Claude-Constant Juvénal d'Harville des Ursins obtient auprès de la Cour une autorisation exclusive d'ouvrir et d'exploiter des mines de charbon sur un territoire compris entre la Scarpe au nord et à l'ouest, la Sensée au sud, et la route reliant Marchiennes à Bouchain à l'est.
L'ordonnance de l'Intendant de la Province du Hainaut lui accorde le une autorisation provisoire d'effectuer des travaux de recherche. Le , huit directeurs créent une société. Il s'agit du Marquis de Traisnel, de M. Béranger, de Douai, de M. Dehault de Lussus, conseiller du Roi, et Trésorier Général du Hainaut, M. Desvignes père, de Valenciennes, M. Dusart, Trésorier de la ville de Valenciennes, Mathias Desvignes, fermier à Hordain, M. Auguste-Louis Lanvin, fermier à Fressain et M. Deheugnies, de Condé
Auguste-Louis Lanvin épouse Véronique Capon, le .
Carrière militaire[modifier]
En 1791, il s'engage dans le 5e régiment de dragons de l'armée de la République et participe aux campagnes de la révolution dans les armées du nord et du Rhin. Il entre dans le contingent de l'Armée d'Italie sous le commandement du général Bonaparte et participe à plusieurs batailles;
- Bataille de Mondovi;
- Bataille de Bassano où il est blessé de plusieurs coups de sabre. Prisonnier, il enlève un drapeau autrichien. Napoléon le porte sur-le-champ au grade de lieutenant [2]
Il meurt le et repose sous l'autel de la Sainte Vierge dans une crypte de l'église Saint-Martin d'Aniche, la pierre tombale se trouvant désormais sur l'un des murs extérieurs de l'église.
Il fut nommé chevalier en et reçut la Légion d'honneur en 1804 [2].
Galerie de photos[modifier]
-
Église Saint-Martin
-
Pierre tombale d'Auguste-Louis Lanvin sur la façade Nord de l'église Saint-Martin
-
Détail de la pierre tombale d'Auguste-Louis Lanvin
-
Acte de décès du
Notes et références[modifier]
- ↑ Bruno Place, « Aniche : une ville marquée par son passé minier | L'Observateur » (consulté le 11 mars 2021)
- ↑ 2,0 et 2,1 « Notice LH/1474/52 », base Léonore, ministère français de la Culture.
Annexes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- La Voix du Nord du
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Auguste-Louis Lanvin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Auguste-Louis Lanvin.