You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Association suisse pour la formation continue

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) est l'organisation faîtière de la formation continue en Suisse, basée à Zurich. L'institution précédente, l'Association suisse pour l'éducation des adultes, a été fondée en 1951.

Organisation[modifier]

Les membres sont des prestataires privés et publics, des associations, des services internes de formation continue et des personnes actives dans le domaine de la formation continue. Actuellement, la FSEA compte 756 membres (au 31 décembre 2020)[1].

L'association dispose d'un bureau national à Zurich et d'un secrétariat régional en Suisse romande et en Suisse italienne.

Le directeur (et donc responsable de la gestion opérationnelle) est Bernhard Grämiger, et l'association est présidée par Matthias Aebischer.

Activités[modifier]

L'association encourage la coopération entre les institutions de formation continue et sensibilise le public à l'importance de la formation continue. La FSEA s'engage également pour que l'offre de la formation continue en Suisse soit d'un niveau élevé et que l'État, les cantons et les communes puissent garantir des conditions cadres optimales pour la formation continue.

Par son engagement politique[2], la FSEA contribue à l'amélioration des conditions cadres de la formation continue. Elle intervient dans les débats et prend position sur toutes les questions importantes de la politique de la formation continue. À cette fin, la FSEA produit des prises de position, des avis d'experts et des déclarations sur les consultations officielles.

En parallèle, la FSEA participe à des commissions et comités d'experts. Le projet le plus important en matière de politique de l'éducation est la loi sur la formation continue, entrée en vigueur le 1er janvier 2017[3]. Les principes de la politique de l'éducation[4] de la FSEA sont : Bonnes conditions-cadres pour la formation continue, professionnalisme et qualité dans la formation continue, formation continue pour tous, mise en réseau de tous les acteurs de la formation continue, égalité des chances dans la formation continue et présence publique dans la formation continue.

L'association est impliquée dans de nombreux projets nationaux et internationaux dans les domaines de la professionnalisation et de la qualité (par exemple fide - qualification des formatrices et des formateurs de cours de langue dans le domaine de l'intégration), de la promotion des compétences de base des adultes et de la lutte contre l'illettrisme (par exemple avec le projet GO - promotion des compétences de base des adultes).

Notes et références[modifier]

  1. « La FSEA en chiffres », sur alice.ch (consulté le 15 février 2022)
  2. « Politique de la formation », sur alice.ch (consulté le 15 février 2022)
  3. « La loi sur la formation continue entre en vigueur le 1er janvier 2017 », sur www.admin.ch (consulté le 15 février 2022)
  4. « Principes politiques », sur alice.ch (consulté le 15 février 2022)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Association suisse pour la formation continue" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Association suisse pour la formation continue.