Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nuvola France flag.svg La France championne du monde ! Bravo les bleus ! Simple Soccer Ball.svg

Association pour le développement des énergies renouvelables

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher


L’ADER ou l’Association pour le développement des énergies renouvelables est une organisation suisse apolitique, sans but lucratif, au sens des articles 60 du code civil suisse, basée à Lausanne.

Buts[modifier | modifier le wikicode]

  1. Stimuler les études et les applications pratiques concernant la production décentralisée des énergies renouvelables.
  2. Favoriser la réalisation d’installations expérimentales permettant d’accroître l’autonomie énergétique des exploitations de diverses natures, notamment agricoles.
  3. Promouvoir les économies d’énergie sous toutes leurs formes.

Membres[modifier | modifier le wikicode]

Les membres peuvent faire partie de l’association, toutes les personnes physiques ou morales qui déclarent adhérer aux buts que l’ADER poursuit. L’ADERoscope, le bulletin de l’ADER, les informe des travaux en cours, de l’actualité du renouvelable et des économies d’énergie.

Comité[modifier | modifier le wikicode]

Le comité est composé d’environ 15 membres. Ces membres proviennent de divers milieux tels que les HES, Écoles Techniques, Universités, Écoles Polytechniques, bureaux d’études, industrie, artisanat, commerce et agriculture. Cette diversité et les différentes expériences de chacun permettent une approche critique, objective, indépendante et rapide des différents problèmes posés.

Son comité travaille bénévolement pour la promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables, sur la base de tests, souvent réalisés en grandeur nature, pour démontrer par la pratique, la faisabilité des procédés, souvent très simples, mais peu connus.

De plus, l'ADER est aussi une ONG, membre de la FEDEVACO, grâce à un projet d'assistance et de développement au Sahara ex espagnol, chez les Sahraouis, qui consiste à l'alimentation en électricité solaire pour des écoles, hôpitaux, dispensaires. Dans ce cas nous avons recours à des civilistes (service civil), qui restent plusieurs mois sur le terrain pour la formation, le montage et l'entretien du matériel.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

    Thème(s) :
  • Portail des énergies renouvelables Portail des énergies renouvelables
  • Portail de la Suisse Portail de la Suisse

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Suisse : Biomobile, Mizensir Genève, Coupe horlogère, Aliénor Tricerri, PurEpeautre, Accident aérien de Bavois, Paynet

Cet Article wiki "Association pour le développement des énergies renouvelables" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.