You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Association pour le commerce et les services en ligne

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


ACSEL, l'association de l'économie numérique
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique Association loi 1901
But Promouvoir l'économie numérique
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 1980
Identité
Siège 10 rue de Penthièvre, 75008 Paris
Président Laurent Nizri
Membres 150
Site web /www.acsel.eu/

L’Acsel est la principale association transversale du numérique en France. Elle réunit les grands groupes, ETI et PME, entreprises traditionnelles, organismes publics et pure players de tous secteurs d’activité, pour créer collectivement le succès de leur transformation numérique.

L’Acsel organise des conférences d’échanges de bonnes pratiques et de retours d’expérience autour des sujets d’actualité de chacune de ses commissions thématiques. Elle est également partenaires d'événements majeurs de l’écosystème numérique européen.

L’Association est dirigée par un conseil d’administration de 24 membres, élus pour 3 ans[1].

Historique[modifier]

L’APST (Association des Prestataires de Services Télétel), ancêtre de l’ACSEL, a été fondée en 1980. Participant à l’entrée de ses membres dans la société de l’information, l’APST avait un double objectif : assurer la représentativité des prestataires utilisant le média télétel pour diffuser leurs services, et travailler au développement harmonieux de télétel à Vélizy (1ère expérimentation) et à son expansion au niveau national. Le premier président de l’APST était Jacques Darthout.

En 1984, l’APST devient l’AFTEL (Association Française de la Télématique), puis l’Association étend son champ d’expertise en publiant en 1990 un livre blanc sur l’audio-texte.

Véritable témoin des évolutions technologiques, l’association a réalisé depuis 1994 plusieurs études consacrées aux enjeux de l’Internet, du commerce électronique et des services pour la téléphonie mobile. L’AFTEL a notamment réalisé une étude consacrée à la confiance dans le commerce électronique en 2001 et une autre étude dédiée au développement des services en ligne pour les mobiles a été publiée en 2002.

Le début des années 2000 marque par ailleurs l’ère de l’e-commerce. Aussi l’AFTEL  change de nom et devient l’Association pour le Commerce et les Services En Ligne (ACSEL). L’Acsel édite plusieurs ouvrages autour du e-commerce et des services en ligne et lance son premier baromètre pour mesurer la confiance des Français dans le numérique.

L’Acsel est présidée à cette époque par Henri de Mont-Blanc.

En 2004, l’Acsel est à l’origine de la création d’un livre qui fait le point sur les services en ligne, les différents modèles économiques générés par l’expansion d’Internet, et les systèmes de paiement.

Quatre ans plus tard, Pierre Kosciusko-Morizet prend la présidence de l’Acsel et revoit son positionnement. Elle sera désormais l’association de l’économie numérique.

En avril 2010, l’Acsel récompense pour la première fois les acteurs de l’économie numérique avec les ACSEL du Numérique. Ceux-ci cèderont leur place à ACSEL’R à partir de 2015. ACSEL’R est un évènement annuel qui explore sous l’angle de la numérisation, une thématique sur laquelle l’ACSEL pense qu’il faut accélérer.

En 2014, Cyril Zimmermann est élu président de l’Acsel et impulse une nouvelle direction ; l’Acsel est désormais le hub de la transformation numérique.

En 2018, Laurent Nizri est élu président de l’Acsel et recentre les activités sur la valorisation du contenu produit par les commissions et le partage des bonnes pratiques entre les membres ; l’Acsel se positionne de nouveau comme l'association de l'économie numérique.

Les livrables[modifier]

En plus des comptes rendu des commissions, l’Acsel produit un certain nombre de livrables exclusivement réservés à ses membres. Parmi ces livrables figurent :

  • Le baromètre de la Confiance des Français dans le Numérique.
  • Le baromètre Croissance et Digital.
  • Le forum de l'IoT, la vie connectée.
  • Les Cahiers de l’Acsel. Chaque cahier livre une analyse en profondeur sur un sujet prépondérant de l’économie numérique comme la sharing economy, et la relation numérique de confiance.

Notes[modifier]

  1. Acsel, « Organisation - Acsel », Acsel,‎ (lire en ligne, consulté le 14 mars 2017)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Association pour le commerce et les services en ligne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Association pour le commerce et les services en ligne.