Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Association des voyageurs et voyagistes éco-responsables

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu Demander une suppression de contenu Demander une suppression de contenu

Association des voyageurs et voyagistes éco-responsables

Cadre
But Défendre et Promouvoir : L’écotourisme, le tourisme solidaire, le voyage participatif et l’écovolontariat, et faire connaître ces formes de tourisme alternatif au grand public.
Fondation
Fondation 2007
Fondateur Jean-Pierre Lamic
Identité
Siège Chambéry (France)
Président Jean-Pierre Lamic
Méthode Adhésions
Membres 6 000 voyageurs, une vingtaine de voyagistes, associations, hébergeurs
Employés 0 salariés – Fonctionne grâce au bénévolat depuis son origine.
Site web vve-ecotourisme.com

L’Association des Voyageurs et voyagistes Éco-responsables (V.V.E.) constitue un réseau international traitant des sujets liés à l’écotourisme, aux voyages solidaires et participatifs, composantes du tourisme durable. Elle est en lien direct avec des experts scientifiques en France et à l’étranger sur des thématiques diverses : Compensation carbone, Tourisme Scientifique, Sports de nature, Sports d’hiver, Sociologie du tourisme, gouvernance, etc, ainsi qu’avec les Parcs nationaux et naturels régionaux de France, via leurs systèmes de labellisation respectifs : Esprit parc et Valeurs parc.

Elle a développé des partenariats avec plusieurs universités et des contacts directs avec des auteurs présentés dans sa librairie en ligne.

Elle regroupe une vingtaine de structures, s’étant engagées à respecter les critères de la Charte des Voyagistes éco-responsables.

Elle est connue pour s’opposer à toute forme de greenwashing dans le milieu du tourisme responsable.

L’association des voyageurs et voyagistes éco-responsables (V.V.E.)
L’association des voyageurs et voyagistes éco-responsables (V.V.E.)

Historique[modifier]

  • Création - L’Association a été créée en 2007 par des membres de la société civile représentant les quatre composantes de l’activité touristique : les voyageurs, les voyagistes, les professionnels du secteur, et les guides-accompagnateurs ou médiateurs.
  • Charte - En 2008, les deux chartes : la charte des voyageurs éco-responsables, et la charte des voyagistes éco-responsables sont publiées dans un ouvrage présentant le tourisme durable (ISBN 978-2296054158).
  • En 2010, L’association organise le 1er Forum National du Tourisme Responsable (FNTR) qui se tient à Chambéry pendant 3 jours et réunit 65 intervenants, et 24 exposants.
    • Il propose des animations et tables rondes, et une trentaine de films programmés.
    • En 2010, elle s’est associée à l’association TER_RES (Territoires Responsables), aujourd’hui disparue et a déposé via deux de ses membres la marque verbale Compensation territoriale[1] à l’Institut National de la Propriété Industrielle.
    • En 2012, elle organise le second FNTR en collaboration avec l’Université Montpellier II, et le Master écologie et biodiversité. Il a réuni 65 personnes (invités – intervenants – exposants) et accueilli plus de 200 personnes, dont la moitié d’étudiants de Montpellier, Mende, Nîmes, Avignon, etc.
  • En 2015, V.V.E participe à la création de la charte éthique de l’écovolontariat, initiée par Cybelle Planète associée au Collectif Francophone pour l'écovolontariat.
  • En décembre 2018, elle organise le 1er Salon international de l’écotourisme[2], du voyage solidaire et participatif au World Trade Center de Grenoble (Sol & Écotourismo).
    • Au cours de cet événement se tiennent les premières rencontres internationales de l’écovolontariat qui donnent naissance à la charte de l’écovolontaire, sous l’impulsion de l’Association Cybelle Planète.
    • En 2020, V.V.E débute la mise en application sur le terrain de la Compensation territoriale[Quoi ?].


Articles qui traitent de l'actualité de V.V.E.[modifier]

Sources et références[modifier]

  1. « DATA Inpi », sur data.inpi.fr (consulté le 15 janvier 2021)
  2. Francis FIESINGER, « 1er Salon International de l’écotourisme, du voyage solidaire et participatif et du Forum National du Tourisme Responsable », sur jcms, (consulté le 15 janvier 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Tourisme tourisme : VTF Vacances, Fédération des grandes tours du monde, Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti, AVEA La Poste, Les Fauvettes (association)

Autres articles du thème Associations associations : Coupe internationale des syndicats de chemin de fer, Anvaya, Liste de personnalités de l'UNEF, Musimot, Verbuendungshaus fforst e.V., L'APPEL (association), Association Experts-Solidaires

Autres articles du thème Tourisme tourisme : Joël Henry (journaliste), Chausson (camping-car), Les Castels, Tables & Auberges de France, Véloscénie, Richard Vainopoulos, Travel Europe


Cet Article wiki "Association des voyageurs et voyagistes éco-responsables" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Association des voyageurs et voyagistes éco-responsables.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.