Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Arnaud Ngatcha

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Arnaud Ngatcha, ancien responsable des documentaires (collection Empreintes), ancien directeur des magazines culturels de France 2, ancien conseiller éditorial auprès de Marie-Christine Saragosse, Présidente-Directrice-Générale de France Médias Monde de septembre à décembre 2014. il est producteur associé chez Aprimegroup depuis octobre 2012.

Biographie[modifier]

Après une licence de droit européen et international et une année de formation en alternance à l'Institut Pratique du Journalisme. Il commence sa carrière au Figaro auprès d'Alain Peyrefitte, alors directeur éditorial du quotidien, avant de rejoindre le service d'Yves Thréard, rédacteur en chef du service « la vie à Paris », puis enfin Jean-Paul Mulot, directeur délégué du journal. Il collabore, durant deux ans, dans différents services (politique, information générale...).

En 1999, il rejoint le service public et devient le collaborateur de Rachel Kahn, directrice de la jeunesse sur France 2 pendant un an. Appelé par Christine Lentz, directrice des magazines de cette même chaîne, il devient journaliste du magazine Alors heureux animé par Frédéric Lopez et produit par Marie-France Brière.

En 2002, Rachel Kahn devenue directrice des divertissements sur France 3, le nomme rédacteur en chef adjoint du magazine Culture et dépendances animé par Franz-Olivier Giesbert.

En 2004, il est nommé responsable des magazines et des documentaires chez A Prime Group. À ce titre, il s'occupe notamment du magazine Le Bateau livre, animé par Frédéric Ferney, produit un documentaires sur Jean Paul Gaultier, réalisé par Tonie Marshall, et réalise un documentaire, dans le cadre de la série Un maire, une ville sur François Baroin, maire de Troyes, dans lequel il interviewe notamment Jacques Chirac, alors président de la République.

En 2005, il fonde Arno Production, société de production audiovisuelle et produit notamment une deuxième partie de soirée sur France 2 animée par Guillaume Durand, lors de la Nuit Blanche à Paris. Il coréalise avec Jérôme Sesquin et coproduit avec Tonie Marshall un documentaire intitulé Noirs, l'identité au cœur de la question noire, œuvre depuis intégrée les programmes scolaires et a été édité en DVD aux Éditions Montparnasse[réf. nécessaire].

Nommé membre de la Commission Images de la diversité par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, suite ce documentaire, il est ensuite décoré des Arts et des Lettres par Véronique Cayla, présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée.

En 2006, il rejoint le groupe Canal+ et la direction des sports auprès d'Alexandre Bompard. Responsable des opérations spéciales dans ce service, il est nommé par la suite responsable des programmes auprès du directeur des sports. À ce titre, il a la rédaction en chef de nombreuses émissions et directs : une spéciale Zidane, 24 heures de sport autour du monde, Les trophées du football', Samedi sport[réf. nécessaire]

En 2009, Patrick de Carolis, président de France Télévisions, le recrute et le nomme délégué général du Comité permanent de la diversité du groupe France Télévisions et responsable des documentaires chargé de la collection Empreintes sur France 5.

En janvier 2011, Arnaud Ngatcha a été nommé directeur de l'unité de programmes des magazines culturels de France 2.[réf. nécessaire]

En octobre 2012, il rejoint la société de production Aprimegroup comme producteur associé. Il produit notamment pour France 2, France 5, Arte, Canal Plus et M6.[réf. nécessaire]

Depuis septembre 2012, il occupe les fonctions de conseiller éditorial auprès de Marie-christine Saragosse, présidente-directrice-générale de France Médias Monde.[réf. nécessaire]

En 2010, il a été nommé membre du Haut Conseil à l'intégration de 2009 à 2010 et il est membre de nombreux clubs tels que le Club Averroes, le Club XXIe siècle[1].[pas clair].

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Presse écrite presse écrite ET France France : Albertine Gentou, Pierre Rouyer, Feurat Alani, Toogezer, Audrey Akoun, La Pensée libre, Montpelyeah

Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : Investing.com, Frédéric Lambert, Une certaine idée, L'Unité le mag, Caroline de Camaret, Michel Vivier, La Nuit rwandaise (revue)

Autres articles du thème France France : Stéphane Guétin, Saison 2013 du casque d'or, Maîtres-nageurs sauveteurs sans frontières, Régis Airault, Les Sales Gueules, Les Savantes, Rami le magicien


Cet Article wiki "Arnaud Ngatcha" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Arnaud Ngatcha.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !