You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Annette Schneider

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

 Modifier cette InfoBox
Annette Schneider
Nom Annette Schneider
Date de naissance 1932
Lieu de naissance Sainte-Croix (Vaud)
Nationalité Suisse
Fonction1 Présidente du Conseil communal de Chavannes-près-Renens
Parti PLR




Annette Schneider, née en 1932 à Sainte-Croix, est une écrivaine et politicienne vaudoise[1].

Biographie[modifier]

Durant sa jeunesse, Annette Schneider se prête à plusieurs emplois afin d'aider sa famille qui vit les conséquences de la seconde guerre mondiale[2]. À l'âge de l'adolescence, elle est admise dans une école spécialisée pour employés de bureau[1].

Elle rentre dans le monde du travail en tant que secrétaire d’avocat, puis comme co-responsable de l’établissement horticole familial. En 1988, son camarade d'école Olivier Zurbuchen l'engage comme secrétaire pour sa société à Éclépens. Dans ce rôle, Schneider développe l’informatique dans la gestion des projets et commandes, en contribuant à l’essor de l'entreprise jusqu'à sa retraite, qu'elle prend à 76 ans[1],[2].

Parallèlement, Annette Schneider est active dans la politique locale. En 1971, elle est élue au Conseil communal de Chavannes-près-Renens, dont elle devient présidente en 1975. À la suite de plusieurs déménagements, elle entre au Conseil communal d’Écublens, puis de La Sarraz. Candidate au Grand Conseil avec le PLR, elle devient présidente de l’Arrondissement d’Écublens-Colombier, acceptant plusieurs secrétariats de sections comme La Sarraz, Cossonay, Aubonne et Morges[3]. Au cours de cette longue période, elle a mené 24 campagnes électorales[2], en parallèle de nombreuses tutelles ou curatelles.

Durant près 50 années de carrière politique[4], Annette Schneider se bat pour l’accès à la vie politique des femmes.

Depuis 2006, Annette Schneider s’implique à protéger et sauver l'imposant monument historique du château de La Sarraz[5], qui compte 900 ans de dynasties et figure dans la liste du « Patrimoine européen »[6],[7]. En 2018 elle publie le livre L'étrange mystère, un conte illustré par Amélie Buri qui se déroule dans le Château de La Sarraz. En 2021 parait son deuxième livre, Confession d'une dame du pays de la Venoge, publié par les éditions de l'Aire. Ce dernier retrace sa vie et son parcours politique[3],[6].

En 2021, Annette Schneider met fin à sa carrière politique, mais reste une personnalité active dans la commune La Sarraz.

En 2022, elle participe à une conférence organisée par le FORUM VENOGE sur la Mobilisation de la Suisse lors de la seconde guerre mondiale au côté du Dr Alexandre Vautravers, Rédacteur en chef de la Revue Militaire Suisse[8].

Références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, « Annette Schneider », base de données des personnalités vaudoises, sur Patrinum (consulté le 8 septembre 2022)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Pierre-Alain Pingoud, « La Sarraz, Annette Schneider. Sa vie est un roman », sur Journal de Cossonay, (consulté le 8 septembre 2022)
  3. 3,0 et 3,1 Numa Francillon, « Pionnière en politique – Annette Schneider n’a pas attendu la vague violette pour militer », sur 24 heures, (consulté le 8 septembre 2022)
  4. Cédric Jotterand, « Un parcours d'humilité et d'exception », sur Journal de Morges, (consulté le 22 mai 2023)
  5. Natacha Rossel, « Le château de La Sarraz veillé par son ange gardien », sur 24 heures, (consulté le 8 septembre 2022)
  6. 6,0 et 6,1 Lauriane Barraud, « La «dame du pays de la Venoge» a ouvert la voie aux politiciennes », sur lacote.ch, (consulté le 8 septembre 2022)
  7. Raphaël Cand, « Les honneurs pour une grande dame du Château », sur 24 heures, (consulté le 8 septembre 2022)
  8. « 2022 - La mobilisation de 1939 », sur FORUM-VENOGE (consulté le 21 octobre 2022)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Annette Schneider" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Annette Schneider.