Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Ambiance au travail

De EverybodyWiki Bios & Wiki



L’ambiance au travail dépend du milieu dans lequel les personnes exercent leur métier. Sa prise ou sa non prise en compte au sein d’une entreprise peut impacter la santé mentale des salariés mais également la productivité de ceux-ci et donc la performance de l’entreprise.

Définition[modifier]

Selon Philippe Laurent une ambiance ne peut pas se définir, elle se sent. On sent l’ambiance d’une maison, celle d’une famille ; on sent l’ambiance d’un bureau, celle d’une entreprise. « L’ambiance de travail est aussi vitale que l’oxygène dans l’air ». L’ambiance se caractérise comme ce qui reste des échanges dans l’atmosphère, ce qui transpire dans les relations. Lorsque l’ambiance est de bonne qualité, le salarié va prendre plaisir à aller au bureau et quand elle est mauvaise, on peut dire qu’il vient avec « la boule au ventre ». Le chef détient un rôle primordial afin de créer et mettre en avant la bonne ambiance. Un point déterminant va être sa façon d’être dans l’échange, son attitude va donner le ton mais chacun est acteur de l’ambiance.

Création d'une bonne ambiance[modifier]

Être attentif à ses salariés[modifier]

Pour maintenir une bonne ambiance au travail il est primordial que le manager s’intéresse à ses salariés. En effet il doit être capable d’identifier les tensions au sein de l’entreprise qui pourraient peser sur celle-ci. Cela passe par des échanges quotidiens entre les collaborateurs mais également avec le manager. Ces échanges doivent être légers, les collaborateurs doivent se sentir pleinement libre dans leur propos et doivent se sentir écouter. Les salariés doivent pouvoir exprimer leur point de vue et cela doit être pris en compte que ce soit positif ou négatif. Être attentif à ses salariés fait partie du bien-être de l’entreprise, il faut que l’ensemble des personnes se sentent à l’aise afin de créer une atmosphère de travail agréable. De ce fait, on retrouve des répercussions sur la qualité du travail.

Créer des temps d'échanges[modifier]

Il est important d’échanger au sein d’une entreprise. Ces échanges peuvent être de nature professionnel mais également personnel. Ces temps d’échanges permettent de décompresser et d’apprendre à connaître ses collègues. Il est bénéfique d’organiser des moments conviviaux dans une ambiance détendue afin d’améliorer la cohésion. Il est possible et même fortement recommandé de créer des moments d’échanges hors du cadre professionnel, ainsi des liens pourront être noués et cela facilitera la communication au sein de l’entreprise. Dans une entreprise, il est impératif de communiquer afin d’avoir le ressenti de chaque membre et maintenir une bonne ambiance. Consulter les salariés sur leurs préférences, les impliquer dans l’organisation permet à chacun d’exprimer leurs recommandations.

Être reconnaissant envers ses salariés[modifier]

Le rythme d’une entreprise varie, c’est une alternance de période intensive et de périodes plus calmes. Le manager doit apprécier le travail de chaque membre de l’entreprise. Montrer sa reconnaissance est primordial pour maintenir la motivation. Pour faire preuve de reconnaissance le manager doit récompenser les comportements, favoriser la prise d’autonomie, impliquer et mettre en avant les salariés. L’autonomie implique la prise d’initiatives et de décisions du salarié le rendant ainsi plus important. Pour permettre l’autonomie des salariés il doit y avoir une relation de confiance entre le manager et le salarié. Cette relation se créée au fil du temps par des dialogues par exemple. La reconnaissance donnera une dynamique positive et favorisera la bonne ambiance au travail.

Préserver une bonne humeur[modifier]

Pour préserver une bonne humeur collective il faut que chacun laisse sa mauvaise humeur chez soi car celle-ci peut nuire au travail de groupe. En effet la mauvaise humeur est communicative donc cela peut peser sur l’ambiance au sein de l’entreprise. Quant à la bonne humeur elle est également communicative, elle permet de donner une dynamique positive de travail aux différents collaborateurs. La bonne humeur de chacun permet une progression plus rapide dans le travail et cela engendre de meilleur contact entre les salariés et leur manager. Pour obtenir cette bonne humeur au sein de l’entreprise, le manager doit avoir une réflexion sur l’organisation, le style de management, les échanges… En effet plus la bonne humeur sera présente plus la performance sera au rendez-vous.

Identification des problèmes[modifier]

Afin de maintenir une bonne ambiance il faut surveiller les comportements négatifs des salariés. En effet des comportements négatifs peuvent nuire au bon fonctionnement de l’entreprise et ainsi créer une ambiance néfaste au sein de l’entreprise. Il faut savoir identifier les perturbateurs d’ambiance. D’abord différents signes montrent qu’il y a une mauvaise ambiance dans l’entreprise, par exemple il y a un turn-over élevé car nous savons que ces départs peuvent être dû à d’autres opportunités d’évolution ailleurs mais également à une ambiance de travail trop pesante. L’absentéisme, les rumeurs peuvent aussi être un signe de mauvaise ambiance. Grâce à ces différents signes le manager doit être capable d’analyser l’ambiance au sein de l’entreprise afin d’améliorer celle-ci.

Le bien-être influence la performance[modifier]

Le bien être est une composante primordiale de la bonne ambiance. En effet le bien-être regroupe l’aspect santé mais également psychologique. Si une personne se sent bien elle sera plus successible à contribuer à une meilleure ambiance. Contrairement, si une personne a un mal être elle va l’exprimer et ce mal être va impacter l’ambiance.

Selon Parker[modifier]

Dans le schéma de Parker[1] et al (2003), nous observons que le climat psychologique au travail dépend de 5 éléments : job, rôle, leader, Work Group et Org. Ces éléments impactent la satisfaction au travail ainsi que l’attitude au travail. La satisfaction au travail engendre la motivation ainsi que la performance. Le bien être permet donc à la personne de travailler dans un bon climat, ce qui augmente sa motivation et sa performance.

Selon le modèle de Danna et Griffin (1999)[modifier]

Chez Danna et Griffin, la bonne ambiance au travail est liée avec la santé. En effet cette ambiance est liée à la santé mentale et physique puis constitue un facteur de productivité. Ceci ayant des conséquences individuelles (physiques, psychologiques, comportementales) et organisationnelles. Concernant les conséquences organisationnelles elles sont liées à l’absentéisme, la productivité, les coûts liés à la santé … La bonne ambiance au travail contribue au bien être, ce qui engendre une performance accrue du salarié.

On peut donc dire que d'après les deux modèles étudiés, le bien être, qui est une composante de la bonne ambiance au travail, permet une meilleure performance.

Articles connexes[modifier]

  • Stress
  • Conditions de travail
  • Psychologie de la santé au travail
  • Flexibilité du travail

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Travail et métiers travail et métiers : Liste de personnalités ayant exercé la profession d'avocat, Jean-François Brouwet, Richard Wittorski, Jobbing, Motivation au travail au XXIe siècle, Rapport sur l'inclusion dans l'emploi, OFML


Cet Article wiki "Ambiance au travail" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ambiance au travail.