Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Alma (Livre de Mormon)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Alma est le nom de deux personnages, d'un livre et d'une vallée dans le Livre de Mormon.

Alma l'Ancien[modifier]

Prophète néphite du Livre de Mormon qui, selon le récit, vécut au IIe siècle av. J.-C. (voir Mosiah, ch. 17 à 26).

Selon le Livre de Mormon, Alma l'Ancien organisa une Église à l'époque du méchant roi Noé ; était descendant de Néphi et prêtre du roi Noé ; fut, après avoir entendu Abinadi et avoir cru en lui, chassé par le roi, s'enfuit, se cacha, écrivit les paroles d'Abinadi, se repentit, enseigna les paroles d'Abinadi, baptisa aux eaux de Mormon, organisa une Église, arriva avec son peuple à Zarahemla, reçut autorité sur l'Église, jugea et dirigea l'Église, et conféra l'office de grand prêtre à son fils Alma.

La croyance en l'existence d'Églises chrétiennes avant la venue du Christ est propre au mormonisme.

Alma le Jeune[modifier]

Grand missionnaire du Livre de Mormon qui, selon le récit, vécut au Ier siècle av. J.-C. (voir Mosiah 27 à Alma 43).

Selon le Livre de Mormon, Alma le Jeune était le fils d'Alma l'Ancien ; fut le premier grand juge et prophète de la nation néphite ; essaya, dans sa jeunesse, de détruire l'Église organisée par son père mais un ange lui apparut et il fut converti à l'Évangile. Plus tard il renonça à sa fonction de grand juge pour pouvoir instruire le peuple.

Livre d'Alma[modifier]

Livre du Livre de Mormon, constitué par l'abrégé des annales des prophètes Alma, fils d'Alma, et son fils Hélaman. Les événements traités dans le livre vont de 91 à 52 av. J.-C. environ. Il contient 63 chapitres. Les chapitres 1–4 décrivent la rébellion des partisans de Néhor et d'Amlici contre les Néphites. Les guerres qui en résultèrent comptèrent parmi les plus destructrices que l'on eût jamais connues à ce stade de l'histoire néphite. Les chapitres 5–16 contiennent le récit des premiers voyages missionnaires d'Alma, notamment son sermon sur le bon berger (Al 5) et sa prédication, en compagnie d'Amulek, dans la ville d'Ammonihah. Les chapitres 17–27 contiennent les annales des fils de Mosiah et de leur ministère chez les Lamanites. Les chapitres 28–44 contiennent les sermons les plus importants d'Alma. Au chapitre 32, Alma compare la parole à une semence ; au chapitre 36, il narre l'histoire de sa conversion à son fils Hélaman. Les chapitres 39–42 contiennent ses recommandations à son fils Corianton, qui s'était livré à l'immoralité ; ce sermon explique la justice, la miséricorde, la résurrection et l'expiation. Les chapitres 45–63 décrivent les guerres néphites de l'époque et les migrations sous Hagoth. De grands dirigeants tels que le capitaine Moroni, Téancum et Léhi contribuèrent à protéger les Néphites par leurs interventions courageuses et opportunes.

Vallée d'Alma[modifier]

Vallée où, selon le Livre de Mormon, Alma et son peuple campèrent après s'être enfuis du pays des Lamanites où ils étaient persécutés et traités comme des esclaves. Le Livre de Mormon rapporte :

Oui, et dans la vallée d'Alma, ils déversèrent leurs actions de grâces à Dieu, parce qu'il avait été miséricordieux envers eux, et avait allégé leurs fardeaux, et les avait délivrés de la servitude ; car ils étaient dans la servitude, et personne ne pouvait les délivrer, si ce n'était le Seigneur, leur Dieu. Et ils rendirent grâces à Dieu, oui, tous leurs hommes, et toutes leurs femmes, et tous leurs enfants qui pouvaient parler élevèrent la voix en louanges à leur Dieu. Et alors, le Seigneur dit à Alma : Hâte-toi de sortir de ce pays, toi et ce peuple, car les Lamanites se sont réveillés et te poursuivent ; c'est pourquoi, sors de ce pays, et j'arrêterai les Lamanites dans cette vallée, de sorte qu'ils n'aillent pas plus loin à la poursuite de ce peuple. Et il arriva qu'ils partirent de la vallée et entreprirent leur voyage dans le désert. Et lorsqu'ils eurent été dans le désert pendant douze jours, ils arrivèrent au pays de Zarahemla ; et le roi Mosiah les reçut aussi avec joie (Mosiah 24:21-25).



Autres articles de l'univers Livre de Mormon : Frère de Jared, Zénos, Abinadi, Jared (Livre de Mormon), Néphi, Ammon (Livre de Mormon), Hélaman, Roi Benjamin, Jacob (Livre de Mormon), Moroni (Livre de Mormon), Omni (Livre de Mormon), Léhi, Mosiah, Jershon

  • Portail du mormonisme Portail du mormonisme


Cet Article wiki "Alma (Livre de Mormon)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Alma (Livre de Mormon).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.