Moroni (Livre de Mormon)
Moroni est le nom de deux personnages et d'un livre du Livre de Mormon.
Le capitaine Moroni[modifier]
Personnage du Livre de Mormon qui vécut vers 100 av. J.-C. (voir Alma 43, 46, 48, 59).
Homme juste, Moroni fut nommé capitaine en chef de toutes les armées des Néphites. Il inspira les soldats néphites à se battre pour leur liberté. Il prit un morceau de son manteau pour faire un étendard de la liberté.
Le prophète puis l'ange Moroni[modifier]
Selon le Livre de Mormon, Moroni, le dernier prophète néphite, vécut au début du Ve siècle ap. J.-C. Son père, qui s'appelait Mormon, lui remit, avant de mourir, un document historique appelé les Plaques de Mormon. Moroni termina la compilation des plaques de Mormon, les scella et les cacha dans la colline de Cumorah en 421 ap. J.-C.
Joseph Smith affirme qu'en 1823, Moroni, alors ressuscité, lui révéla l'existence d'un livre écrit sur des plaques d'or, accompagné de l'Urim et Thummim, donnant l'histoire des anciens habitants de l'Amérique et la source dont ils étaient issus, l'instruisit chaque année à la même date, de 1823 à 1827, lui remit les plaques en 1827 avec la mission d'en traduire la partie qui deviendra le Livre de Mormon et les récupéra lorsque la traduction fut terminée.
Selon la théologie mormone, Moroni est l'autre ange que l'apôtre Jean, l'auteur de l'Apocalypse, vit voler par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple (Ap 14:6).
Articles connexes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Moroni (Livre de Mormon)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Moroni (Livre de Mormon).