You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Alain Serrie

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Alain Serrie MD PhD HDR, né en 1952, est un médecin français, président fondateur de Douleurs sans frontières.

Biographie[modifier]

Docteur en médecine, spécialiste des hôpitaux il a commencé sa carrière en tant qu’anesthésiste-réanimateur à l'hôpital Lariboisière. Il a ensuite passé un DEA de neurosciences, puis un doctorat de sciences avec félicitations du jury. Il a été reçu lauréat de l'Académie nationale de médecine en 1991. Il est titulaire d’un DIU de sciences économiques et sociales de la santé, obtenu à l'université Paris VII, et a reçu l’Habilitation à Diriger les Recherches avec mention très honorable. Il a également suivi les cours de l’École de management pour les médecins des hôpitaux (EMAMH), promotion 2000.

Militant contre la douleur par vocation, il a mené de nombreuses recherches dans ce champ, en France comme à l’étranger (Grande-Bretagne, Belgique, États-Unis) sur le terrain ou dans des laboratoires (INSERM U26 du professeur Bourre, Inserm UMR-S 1144 …). Il a dirigé plusieurs enquêtes sur les pratiques de prise en charge de douleurs dans les hôpitaux et participé à des essais thérapeutiques dans ce domaine. Il a été coordonnateur national et européen d’enquêtes scientifiques. Il a également travaillé sur ces sujets dans des cabinets ministériels en tant que chargé de mission (mise sur pied du plan gouvernemental contre la douleur). Il est actuellement[Quand ?] chef de service du service de Médecine de la douleur et de Médecine Palliative de l’hôpital Lariboisière, de l'hôpital Robert Debré et responsable de l'EMSP (Équipe Mobile de Soins Palliatifs) de l'hôpital Saint Louis, Président du CLUD Lariboisière Fernand Widal.

Très impliqué dans l’enseignement universitaire, il est à l’origine du premier enseignement ouvert sur la douleur en France et a participé à la réalisation d’outils pédagogiques et à de nombreuses missions d’expertises nationales et internationales autour de la prise en charge de la douleur.[non neutre] Il est l'un des premiers Professeur Associé des Universités en Thérapeutique : Médecine de la douleur Médecine palliative.

Il est membre de plusieurs sociétés savantes, telles que le Collège national des médecins de la douleur, le Collège de médecine des hôpitaux de Paris, l’American Pain Society, ancien président de la Société d’études et de traitement de la douleur, la Société française d’études des migraines et céphalées, l’International Headache Society et Président du comité d'organisation des États Généraux de la douleur.

Membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine, membre de l'Académie Nationale de chirurgie.

Membre du conseil scientifique de la Fondation CNP. Membre de la commission nationale des stupéfiants et des psychotropes, 2010-2015 Membre de la commission d’Autorisation de Mise sur le Marché, AFSSAPS. , 2012 Membre du conseil scientifique de l’ANSM, 2017 Expert Européen Santé Publique Projet Européen RELIEF innovation 2017-2020 : RELIEF RECOVERING LIFE WELLBEING THROUGH PAIN SELF-MANAGEMENT TECHNIQUES INVOLVING.

Il a souhaité créer Douleurs sans Frontières (DSF) en 1995 avec quatre autres médecins qui participaient comme lui à des missions humanitaires, parce qu’il considère que la lutte contre la douleur doit être universelle et qu’il est nécessaire de transmettre aux pays en voie de développement le savoir-faire acquis en occident dans ce domaine. Grâce aux missions qu’effectuent bénévolement médecins et personnels de santé français, DSF prend désormais en charge chaque année 75 000 patients dans le monde et dispense 1 000 heures de formation aux équipes médicales locales. DSF a organisé pour la première fois le à Paris une journée de formation à la prise en charge de la douleur pour les médecins français. Participation à plusieurs dizaines de missions humanitaires dans des circonstances particulièrement difficiles (catastrophes naturelles : tsunami, tremblement de terre ; conflits armés ; post-conflits ; déplacements de populations ; guerres civiles ; famine). Programmes Douleurs Sans Frontières en cours : Angola, Arménie, Burkina, Cambodge, Haïti, Irak, Maroc, Mozambique, Tunisie, Madagascar, Palestine, Jérusalem, Liban.

Alain Serrie a écrit plusieurs ouvrages sur la douleur destinés aux médecins : La Douleur en Pratique Quotidienne, Ed. Arnette, Douleur et SIDA, Ed. Ellypse, Le Guide de la douleur, Ed. Phase 5, le Dictionnaire de la douleur, Ed. Phase 5, et des ouvrages grand public : La Douleur, avec Martine Perez (Éditions Send-France Loisirs), Vaincre la douleur (Ed. Michel). Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques dédiées à la prise en charge de la douleur, rédacteur en chef de la revue spécialisée Douleurs.

Distinctions[modifier]

Il a reçu plusieurs distinctions scientifiques au cours de sa carrière : Priw Guy Weisveller, Prix de l'Académie Nationale de Médecine 1991, Lauréat des victoires de la Médecine 2002 et 2008, Prix Jean Bernard pour la Fondation de la recherche médicale 2008, Prix Pierre Simon Ethique et Société 2009, Chevalier de la Légion d’Honneur 2006.

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Par date de parution.

  • Catherine Simon, « Les antidouleurs », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  • P. Be., « La réponse ne se limite pas aux médicaments », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  • Anne Jeanblanc, « Des progrès restent à faire contre la douleur liée aux cancers », Le Point,‎ (lire en ligne).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Alain Serrie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Alain Serrie.