You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Alain Peyrache

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Alain Peyrache
Image illustrative de l’article Alain Peyrache
Alain Peyrache en seiza à La Réunion en 2016.

Nationalité Français
Naissance (73 ans)
Drapeau de la France Lyon
Enseignant(s) Nobuyoshi Tamura
Profession Artiste martial
Site web www.aikido-peyrache-art-martial.com
Alain Peyrache réalise Juji Garami à Penvénan en 2016.

Alain Peyrache, né le [1] à Lyon, est un professeur d'aïkido français, fondateur de l'école internationale ISTA (en).

Biographie[modifier]

Alain Peyrache commence la pratique de l'aïkido à l'âge de 14 ans dans la région lyonnaise.

Puis il se met en contact avec les maîtres japonais de passage tels que Nakazono, Ichimura, Asaï, Tada et enfin Nobuyoshi Tamura dont il devient un élève pendant 30 ans[2] et qui écrira la préface de son ouvrage sur le sujet[3]. Alain Peyrache occupe par la suite des postes de responsabilités au sein de l'association culturelle française d'aïkido (ACFA) et de l'union nationale d'aïkido (UNA) sous la direction de son professeur.

En 1982, Nobuyoshi Tamura décide de rompre avec la tutelle de la fédération française de judo et disciplines associées (FFJDA)[4]. Alain Peyrache organise alors la première réunion de constitution de la fédération française libre d'aïkido et de budō (FFLAB) au siège de son dojo, à Tassin-la-Demi-Lune. Sa motivation est de pratiquer l'aïkido hors du cadre sportif. Il respecte ainsi la pensée du fondateur Morihei Ueshiba : « Il y a des gens qui se réjouissent de voir le budō prospérer en devenant un sport, mais ce sont des gens qui ignorent totalement ce qu'est le budō japonais[5]. » Quelques années plus tard, en octobre 1985, la FFLAB devient la fédération française d'aïkido et de budo (FFAB) agrémentée par le ministère de la jeunesse et des sports[6]. Alain Peyrache démissionne de son poste de responsable technique national.

Entre 1994 et 2001, Alain Peyrache fonde une école internationale d'aïkido traditionnel, l'International School of Traditional Aikido (ISTA), et sa subdivision européenne Europe Promotion Aikido (EPA)[7], indépendantes du système fédéral français. Une des caractéristiques de cette organisation est qu'il est dit qu’il n'y a qu'un maître par dojo. « Le maître dans son dojo décide de sa pédagogie, il n'a pas d'ordre à recevoir de l'extérieur[8]. » En fait, Alain Peyrache reste le seul décideur d’accorder ou refuser des grades « dan » ce qui en réalité contredis le fait que chaque enseignant est maître dans son dojo. A.Peyrache, à déclaré à ceux de ses élèves qui se voyaient contraints de s’en rapporter à sa décision concernant lesdits grades « je suis le seul maître des dojos qui m’ont rejoint, ces derniers n’en formant qu’un seul. C'est un environnement non-compétitif destiné à favoriser le développement de soi-même, finalité de la pratique de l'aïkido[9],[10].

En plus de dispenser ses cours dans ses trois dojos (Tassin-la-Demi-Lune, Villefranche-sur-Saône et Bourg-en-Bresse), Alain Peyrache transmet l'enseignement traditionnel de l'aïkido en France[11] et dans le monde[12].

Aïkidoka, 6e dan, il est diplômé de l'Aïkikaï So Hombu de Tokyo, centre mondial de l'aïkido[7].

Publications[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Alain Peyrache, Traité didactique d'Aikido traditionnel, p. 15.
  2. « Aïkido. Le grand maître Alain Peyrache au Kube », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  3. « Quand il m'a demandé s'il pouvait écrire un livre sur l'aïki-do, j'ai immédiatement dit oui, parce que dans la floraison actuelle de ce genre de livre, je suis sûr que le livre d'Alain Peyrache sera autre chose. Il conduira les gens qui le liront dans la bonne voie de l'aiki-do », Alain Peyrache, Traité didactique d'Aikido traditionnel, auto-édition, , 254 p. (ISBN 2-9510-8450-1), Préface de Nobuyoshi Tamura.
  4. « Les pratiques martiales japonaises en France. Institutionnalisation des disciplines et professionnalisation de l'enseignement », sur Cairn.info, (consulté le 15 février 2017).
  5. Morihei Ueshiba et Hideo Takahashi (trad. Seiichi Kurihara et Bruno Traversi), Takemusu aiki, vol. 2, Éditions du Cénacle de France, , 208 p. (ISBN 2-916537-03-1), p. 51-52.
  6. « La FFAB a 30 ans », sur Site FFAB, (consulté le 21 septembre 2016).
  7. 7,0 et 7,1 « Alain Peyrache - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le 1er août 2018)
  8. Alain Peyrache. Interview par Horst Schwickerath. Aikido Journal, p 43. avril 2008. (Interview). (consulté le 23 septembre 2016).
  9. Isabelle Chambon, « Cette semaine, l’aïkido est roi », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  10. « Il faut être pénétré de la nécessité de la victoire sur soi-même », Nobuyoshi Tamura, Aïkido:Étiquette et transmission, Les Éditions du Soleil Levant, Aix-en-Provence, , 143 p. (ISBN 2-84028-000-0), p. 21.
  11. « Alain Peyrache initie les férus d'aïkido », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le 14 février 2017)
  12. « Aïkido : un stage avec Alain Peyrache Sokai à Rodez », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Alain Peyrache" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Alain Peyrache.