You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Actualisation du potentiel intellectuel

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



L'actualisation du potentiel intellectuel (API) est une technique de remédiation cognitive d'origine québécoise.

Proposée par Pierre Audy, professeur à l'UQAT, ce programme tente de répondre aux effets de la privation de médiation dans le développement intellectuel humain. Il s'appuie sur l'apprentissage de stratégies visant à éviter des déséquilibres d'ordre social et/ou scolaire.

Selon ce programme, il existe plus de 80 stratégies couvrant trois sphères : l'observation, la recherche de solutions et la stratégie de réponses.

Histoire[modifier]

En 1980, le psychologue israélien Reuven Feuerstein développe le concept d’expérience d’apprentissage médiatisé et démontre qu’il était possible de modifier à tout âge le niveau d’efficience cognitive des individus. En 1986, le psychologue américain Sternberg ajoute à ces travaux le rôle des stratégies méta-cognitives dans le processus de résolution de problèmes.

En 1988, Pierre Audy fit les deux constats suivants :

  • malgré un niveau d’intelligence plus élevé, des enseignants mieux qualifiés et des programmes scolaires de qualité, de plus en plus d’élèves échouent et abandonnent l’école ;
  • une baisse de la médiation dans les familles a des conséquences fâcheuses sur le rendement scolaire.

L’API apparaît alors comme une synthèse des travaux de Feuerstein, Sternberg et Audy.

Bibliographie[modifier]

  • Audy, P. (1993), « La prévention des échecs et des abandons scolaires par l'actualisation du potentiel intellectuel (API) », Revue québécoise de psychologie no 1, vol.14, 1993.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Actualisation du potentiel intellectuel" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Actualisation du potentiel intellectuel.