You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Élise Lowy

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

 Modifier cette InfoBox
Élise Lowy
Nom Élise Lowy
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Paris
Nationalité Française
👔 Profession Sociologue
Fonction1 Porte-parole nationale d'Europe Écologie Les Verts
À Partir Du Fonction1
Jusqu'Au Fonction1
(1 an, 5 mois et 7 jours)
Prédécesseur 1 Pascal Durand
Successeur 1 Sandrine Rousseau
Éric Loiselet
Parti ex-EELV
ÉCOLO, Mouvement de l'écologie politique




Élise Lowy, née le , est une femme politique française, militante écologiste et membre du comité de rédaction de la revue EcoRev.

Membre du bureau exécutif d'Europe Écologie Les Verts (EÉLV) entre 2011 et 2017, elle est porte-parole du parti entre et [1],[2] et secrétaire nationale adjointe en 2016. Elle a été déléguée aux relations internationales d'EÉLV jusqu'en 2017. Elle démissionne de ses fonctions au bureau exécutif en 2018, quitte EÉLV et fonde ÉCOLO, Mouvement de l'écologie politique[réf. nécessaire]. Elle a été membre du bureau de la Fondation Copernic[réf. secondaire souhaitée].

Biographie[modifier]

Le père d'Élise Lowy est syndicaliste et milite dans sa jeunesse dans la mouvance de Socialisme ou barbarie, avant de militer pour l'écologie politique dès le début des années 1980. Sa mère est militante associative, fondatrice de l'Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI) en Basse-Normandie et est élue maire-adjointe à l'environnement de 1995 à 2002 à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen. Élise Lowy grandit dans la même ville, elle étudie dans des écoles à pédagogie alternative (Freinet, puis le collège-lycée expérimental).

À 17 ans, elle fonde une association, Awal Production, dont elle devient présidente, qui a pour but de promouvoir la tolérance et l'inter-culturalité[réf. secondaire souhaitée]. Elle anime des ateliers d'écriture et cofonde dans ce cadre le magazine politique et de cultures urbaines Fumigène[3], dont elle est directrice de publication pendant dix ans.

Elle réalise des études de sociologie, se spécialise en sociologie de l'environnement[4] et en sociologie critique du travail, qu'elle enseigne à l'université de Caen jusqu'en 2011. Elle est membre du comité de rédaction de la revue EcoRev'[5].

Parallèlement à ses engagements associatifs, Elise Lowy adhère aux Verts en 1999 pendant la campagne européenne et devient secrétaire régionale adjointe des Verts Basse-Normandie puis conseillère fédérale d'Europe Écologie Les Verts (EÉLV), inscrivant son engagement dans les sensibilités classées dans l'aile gauche du mouvement.

Lors de la création d'Europe Écologie Les Verts, elle s'engage sur une liste lors des élections régionales menée par François Dufour et devient conseillère régionale déléguée à la Coopération décentralisée[6]. En 2015, elle est candidate aux élections régionales en Île-de-France.

Membre du bureau exécutif d'EÉLV depuis le congrès de La Rochelle de 2011 à 2012, elle est depuis le porte-parole d'EELV. En décembre 2013 après le congrès de Caen elle devient membre du bureau exécutif d'EELV chargée des relations avec les fondations, clubs de réflexion, revues et monde de la recherche.

Elle a publié un ouvrage collectif, Gauche, ne plus tarder ainsi que plusieurs tribunes[7] appelant à un travail commun entre les écologistes et des membres des socialistes affligés, d’Ensemble !, de Nouvelle Donne, du Parti communiste français, du Parti de gauche, ou encore des féministes et acteurs du mouvement social.

Elle est l'auteur de tribunes sur le non-cumul des mandats[8][source secondaire nécessaire], la nécessité de convergences pour la transformation écologiste et sociale[9], la situation en Grèce[10][source secondaire nécessaire],[11].

Elle devient Secrétaire nationale adjointe d'EÉLV en [12][réf. secondaire souhaitée].

Notes et références[modifier]

  1. « EELV une nouvelle direction élue, le prochain congrès avancé à 2013 » (consulté le 30 juin 2012)
  2. « EELV: une nouvelle direction élue, le prochain congrès avancé à 2013 », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 27 octobre 2016)
  3. « Tout reste à faire », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 27 octobre 2016)
  4. « Et si on faisait la révolution... des indicateurs de richesse ! », Basta !,‎ (lire en ligne, consulté le 27 octobre 2016)
  5. Collectif Sarka-SPIP, « Mais qui fait EcoRev' ? - Revue Critique d'Ecologie Politique », sur ecorev.org (consulté le 27 octobre 2016)
  6. « 950e anniversaire de l'Abbaye-aux-Dames », sur cr-basse-normandie.fr via Wikiwix (consulté le 16 octobre 2023).
  7. « Gauche : ne plus tarder » (consulté le 17 juillet 2015)
  8. Élise Lowy, « En finir vraiment avec le cumul des mandats ! », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 27 octobre 2016)
  9. « Alliance pour une nouvelle gauche »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 17 juillet 2015)
  10. « Grèce : rendons-leur la démocratie ! » (consulté le 17 juillet 2015)
  11. « Restructurer la dette grecque pour changer l’Europe »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 17 juillet 2015)
  12. « Nouvelle organisation du Bureau exécutif d’EELV », sur Europe Écologie Les Verts, (consulté le 23 mars 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Élise Lowy" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Élise Lowy.