Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


École de droit de Sciences Po

De EverybodyWiki Bios & Wiki


La rue de l'Université dans le VIIe arrondissement de Paris, où se situe l'École de droit de Sciences Po

L'École de droit de Sciences Po (également désignée en anglais Sciences Po Law School ou par l'acronyme SPLS), est l'une des composantes de l'Institut d'études politiques de Paris, situé dans le 7e arrondissement de Paris, en France.

Présentation[modifier]

Crée en 2009 par Richard Descoings suite à la refonte des sections de Sciences Po en masters, l'École délivre les mentions Droit économique et Carrières juridiques et judiciaires du diplôme de Sciences Po et rassemble l'ensemble des activités de recherche en droit de l'Institut.

L'établissement compte en 2016 près de 500 élèves, dont 40% sont étrangers[1], 15 professeurs permanents et près de 200 enseignants extérieurs. L'actuel doyen de l'École est le Professeur Christophe Jamin.

Les formations préparées donnent accès à l'examen du barreau ainsi qu'aux concours de l'École nationale de la magistrature et de Commissaire de police. En 2016, trois quarts des admis à l'École nationale supérieure de la Police étaient issus de l'École de droit de Sciences Po, quand le taux de réussite au concours de l'ENM était de 60% en 2015[2][réf. insuffisante].

Les élèves sont recrutés à l'issue de parcours variés, en droit, en sciences humaines, études d'ingénieurs ou de commerce, entre autres. L'établissement revendique la mise en place d'une pédagogie nouvelle dans le paysage de l'enseignement juridique en France, avec un enseignement axé sur la pratique et emprunt de la doctrine américaine du legal realism notamment[3]. À ce titre, l'École possède plusieurs programmes de cliniques juridiques.

L'établissement a noué de nombreux partenariats d'échange avec des universités étrangères telles que Keio (Japon), IE Business School (Espagne), Universidade de Sao Paulo (Brésil), Tsinghua (Chine), Harvard, Columbia ou encore New York University (États-Unis)[4].

Les étudiants et anciens sont rassemblés au sein de l'Association des élèves et diplômés juristes de Sciences Po (AJSP)[5], qui édite par ailleurs la Revue des juristes de Sciences Po.

L'École est installée au 13 rue de l'Université, dans l'ancien Hôtel de Feydeau de Brou, construit au début du XVIIIe siècle, ancien siège de l'École nationale d'administration et appartenant à Sciences Po depuis 2007.

Notes et références[modifier]

  1. « Accueil | Sciences Po École de droit », sur www.sciencespo.fr (consulté le 5 août 2016)
  2. « Concours commissaire 2016 : les 3/4 des admis issus de Sciences Po », sur Sciences Po (consulté le 5 août 2016)
  3. Christophe Jamin, La cuisine du droit. L'École de droit de Science Po : Une expérience française, Paris, LEXTENSO, , 280 p. (ISBN 2359710613)
  4. « Échanges internationaux », sur http://www.sciencespo.fr/ecole-de-droit/fr/content/programme-dechange, (consulté le 5 août 2016)
  5. (en-US) « AJSP : Association des élèves et diplômés juristes de Sciences Po... », sur AJSP : Association des élèves et diplômés juristes de Sciences Po (consulté le 5 août 2016)

Voir aussi[modifier]

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Droit droit : Nicolas Ligneul, Sophie Vermeille, Fondation ch, Doyenné de Besançon, Magistrats européens pour la démocratie et les libertés, Roland Perez, Fondation d'entreprise Kering

Autres articles du thème Grandes écoles Grandes écoles : Essec Irene, Liste des promotions de Sciences Po Lille, Éric Maurincomme, Liste des promotions de Sciences Po Lyon, ISEG Business & Finance School, Liste des présidents de la République française selon leurs études, ESIEE Engineering

Autres articles du thème [[File:Projet:Universités françaises/image|link=|alt=Universités françaises|50px]] universités françaises : Institut universitaire de technologie des pays de l'Adour, Institut d'administration des entreprises de Rennes — Institut de gestion de Rennes, Centre universitaire catholique de Bourgogne, Master en métiers et arts de l'exposition, Cardo (université de Strasbourg), Établissement public d'aménagement universitaire de la région Île-de-France, Corinne Beck

Cet Article wiki "École de droit de Sciences Po" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.