You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Yvette Pourcelot Roubeau

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Yvette Pourcelot - Roubeau
Description de l'image Yvette Pourcelot-Roubeau - Portrait.jpg.
Nom de naissance Roubeau
Naissance (84 ans)
Prémery (Nièvre - France)
Nationalité Française
Pays de résidence
Diplôme

1964 : Diplôme de Pharmacie - Université de Lyon

1966 : CES de Sérologie -
Université de Lyon

1969 : DEA de Biologie végétale -
Université de Grenoble

1974 : Doctorat d'État en Sciences Pharmaceutiques - Université de Grenoble : Directeur Professeur A. Verain.

1979 : Agrégation de l'Enseignement Supérieur - section Pharmacie Galénique
Profession
Pharmacien - Professeur des Universités en Pharmacie galénique et Pharmacotechnie industrielle - Université de Bourgogne

Domaines d'activité : Pharmacie galénique - Science et Technologie des poudres - Assurance Qualité du Médicament
Distinctions

Lauréate de l'Académie nationale Pharmacie - Prix Vigier

Officier dans l'Ordre des Palmes académiques

Yvette Pourcelot-Roubeau, née le à Prémery (Nièvre) est une pharmacienne française et professeur des universités en pharmacie galénique et pharmacotechnie industrielle.

Biographie[modifier]

Yvette Pourcelot-Roubeau est née dans le Nivernais, à Prémery, non loin de la forêt domaniale des Bertranges; ce bourg est une des  capitales de la Chimie du bois, avec le site industriel des Usines Lambiotte (1886-2002). Le site est centré sur la carbonisation du bois, la distillation et la valorisation du pyroligneux conduisant à l’élaboration de nombreux produits chimiques et pharmaceutiques ainsi qu’à la production d’arômes, colles et parquets…

Après ses études secondaires au Collège puis au Lycée de la ville de Nevers, Yvette Roubeau rejoint la Faculté de Pharmacie de Dijon et obtient le Diplôme de Pharmacien à l’Université de Lyon en 1964. Maitre de conférences, elle soutient à l’Université de Grenoble, où elle enseigne pendant 12 ans, un Doctorat d’Etat en Sciences pharmaceutiques (Professeur Alice Vérain: directeur de Thèse). En 1979, Agrégation de l’Enseignement Supérieur dans la section Pharmacie galénique. À partir de 1980, elle est professeur de Pharmacie galénique et Pharmacotechnie industrielle à l’Université de Bourgogne (Dijon). En relation avec l’Université Laval (Québec) et l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), elle s’intéressera  à la pédagogie à travers notamment la méthode dite Pédagogie active par objectif et par projet.

Les recherches d’Yvette Pourcelot-Roubeau  se situent à l’interface des Sciences des matériaux, des Sciences des procédés et des Sciences de la vie; ses travaux coordonnent Formulation-Technologie des poudres pharmaceutiques et Assurance qualité du Médicament; ils envisagent  l’étude des caractéristiques physiques des poudres (morphologie, granularité)associées à leur fonctionnalité (coulabilité, cohésivité, compression directe, libération-dissolution du principe actif): ils concernent  comprimés, formes solides inhalées, poudres adsorbées sêches  et  formes à visée colonique. Elle a développé à Dijon le pôle de recherche «Technologie des poudres pharmaceutiques et des produits de santé – Ingénierie moléculaire et Réactivité»: EA581-IMSAPS conduisant, entre 1982 et 2012, à une centaine de publications internationales ou nationales ainsi qu’à  quatre ouvrages scientifiques. Elle a fait siennes les missions de l’universitaire au service de la Santé notamment: formation initiale et formation continue, diffusion des recherches scientifiques et technologiques, implication dans l’orientation puis l’insertion professionnelle des étudiants, collaboration à la formation des intervenants de l’Enseignement supérieur.

Carrière[modifier]

Son domaine d'expertise est la pharmacie galénique, la science et technologie des poudres[Quoi ?] ainsi que l'assurance qualité du médicament.

Yvette Pourcelot-Roubeau a exercé douze années à l’Université Grenoble-Alpes où en 1974, elle soutient une thèse de Doctorat d’État en Sciences Pharmaceutiques[1].

Professeur en pharmacie galénique-pharmacotechnie à l’université de Bourgogne : Responsable de la filière Industrie et du Master 2 «Assurance Qualité du Médicament et des Produits de Santé» intégré au Master «Sciences, Technologies, Santé».

Ses travaux scientifiques ont donné lieu à une centaine de publications dans les revues nationales et internationales à partir de l’année 1970. Une synthèse des publications, a été présentée et archivée en 2002 à l’université de Bourgogne.

Postes[modifier]

  • Assesseur du Doyen A. Zoll (UFR Pharmacie-Université de Bourgogne) de 1980 à 1986.
  • Présidente de l’AFEPG (Association Francophone des Enseignants de Pharmacie Galénique) en 1993.
  • Membre titulaire de la Commission AMM de 1995 à 2004
  • Vice-présidente de la Commission nationale de pharmacopée (1996)[2].
  • Élue de 1996 à 1999 au Conseil national des universités[3].
  • Présidence, pendant 5 ans, de la Commission EDPC (Enseignement et Développement Professionnel Continu) de l’Académie Nationale de Pharmacie[4].
  • Membre de l’ISPE (International Society for Pharmaceutical Engineering) de San Diego (États-Unis).
  • Membre de l’AAPS (American Association of Pharmaceutical Scientists) d’Arlington (États-Unis).
  • Membre de l’IPEC (International Pharmaceutical Excipient Council’s) d’Arlington (États-Unis).
  • Organisation de Journées scientifiques à la Faculté de Pharmacie de Dijon (Université de Bourgogne), de1987 à 2005.

Distinctions[modifier]

  • Lauréate de l'Académie nationale de Pharmacie (Prix Vigier), 1975.
  • Officier dans l'Ordre des Palmes académiques, 1998.

Notes et références[modifier]

  1. Yvette Pourcelot-Roubeau, « De l'état particulaire au comprimé : étude statistique de quelques aspects technologiques / Yvette Pourcelot-Roubeau, 1974 [Thèse de pharmacie, Grenoble 1] », sur https://www.idref.fr/, (consulté le 21 décembre 2021)
  2. Ministère du travail et des affaires sociales, « Arrêtés du 10 janvier 1996 portant nomination à la Commission nationale de pharmacopée prévue aux articles R. 5002 et R. 5002-1 du code de la santé publique », sur https://www.legifrance.gouv.fr/, (consulté le 21 décembre 2021)
  3. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, « Liste des membres élus au Conseil national des universités », sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le 21 décembre 2021)
  4. Jean-Pierre FOUCHER, « Travaux académiques - Année 2014 », sur www.acadpharm.org, (consulté le 21 décembre 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Yvette Pourcelot Roubeau" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Yvette Pourcelot Roubeau.