You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Yves-Marie Le Guilvinec

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Yves-Marie Le Guilvinec
Description de l'image Yves-Marie Le Guilvinec.png.
Nom de naissance Yves-Marie Le Corre
Naissance
Trigavou
Décès (à 50 ans)
en mer du Nord
Lieux de résidence Paris
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Style Chanson française, chanson bretonne folklorique, patriotique
Lieux d'activité Paris
Années d'activité 1890-1921

Œuvres principales

  • La Cancalaise’'
Acte de naissance d'Yves-Marie, extrait des registres municipaux.

Yves-Marie Le Guilvinec (de son vrai nom Yves-Marie Le Corre) naît le 13 mai 1870 à Trigavou en Bretagne (près de Dinan où était né deux ans plus tôt Théodore Botrel) est un auteur-compositeur-interprète français. Il est l'auteur de La Cancalaise.

Un breton chanteur-pêcheur[modifier]

La maison où a grandi Yves-Marie (carte postale des années 1950)

Dernier-né d'une famille de neuf enfants, Yves-Marie sera le seul à faire des études, entrant au petit séminaire à neuf ans pour en être retiré à douze par son père qui avait besoin de lui pour travailler. Yves-Marie Le Guilvinec, d'abord comme mousse, puis comme matelot, fera plusieurs campagnes de pêches sur les bancs de Terre-Neuve à bord du chalutier ‘’L’audacieux’', sous les ordres du capitaine Loïc. C'est au cours de ses voyages qu'il composera le principal de son œuvre, des dizaines de chansons écrite sous le pseudonyme de Yves-Marie Le Guilvinec, qui, en leur temps, auront une réputation aussi grande que celles de Théodore Botrel.

La rivalité Botrel - Le Guilvinec[modifier]

Tout sépare Botrel, antidreyfusard, antisémite, breton n'ayant jamais été en mer et Le Guilvinec, admirateur de la Commune de Paris, marié à une métisse, marin professionnel. Botrel connaîtra un immense succès avec La Paimpolaise et fera tout pour que celui qu'il voit comme un rival disparaisse. Le Guilvinec sera oublié en même temps que la pêche à la morue disparaîtra. Il mourra en mer en 1921. Son corps ne sera pas retrouvé. C’est lors d'un vide-grenier à Saint Lunaire que le comédien et chanteur François Morel retrouvera une brochure de 1894 ‘’La Cancalaise’’ où douze chansons d'Yves-Marie Le Guilvinec étaient publiées.

Reprises notables[modifier]

La chanson la Cancalaise a été reprise par François Morel en 2017.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Yves-Marie Le Guilvinec" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.