Wissal
Wissal est un téléfilm marocain (genre drame psychologique) produit par la chaîne Al Aoula (La 1) de la SNRT, réalisé par Hakim Kebabi. Il a été diffusé en 2015, avec comme acteurs principaux Amal Essaqr[1], Yassine Ahjam[2] et Abdeslam Bouhcini[3].
Synopsis[modifier]
Yahia (Yassine Ahjam), professeur de lycée, et Wissal (Amal Essaqr), fonctionnaire à l'hôtel de ville, sont des nouveaux mariés qui rentrent chez eux à Mohammédia après une lune de miel passée à Ouarzazate. Le couple vit dans le bonheur jusqu'au jour où Wissal reçoit un coup de téléphone de son ex-fiancé (Abdeslam Bouhcini), parti à l'étranger et revenu au pays. Yahia commence à recevoir des appels anonymes qui l'informent de la soi-disant infidélité de son épouse. À chaque appel, il part vérifier si sa femme le trompe mais à chaque fois il trouve une situation normale (avec son frère au café, en consultation chez le médecin ou à la fête de fiançailles du frère), ce qui le perturbe tellement qu'il finit par la gifler suite à des soupçons infondés. Après une séparation prolongée, elle finit par demander le divorce. La séquence finale révèle que toutes les situations étaient manigancées par son ex- et elle-même pour perturber Yahia. Cependant, son amant la quitte à nouveau en lui laissant quelques billets, mais, se sentant trahie et humiliée, elle le poignarde dans le dos.
Fiche technique[modifier]
- Titre original : Wissal (en arabe : وصال)
- Scénario et réalisation : Hakim Kebabi
- Photographie : Brahim Azbar
- Son : Mohammed Aouaje
- Montage : Mohammed Idrissi Kzouz et Amine Fliou
- Musique : Adil Issa
- Mixage: Chakib El Hennaoui
- Société de production : TeleProd
- Production : Mohammed Chihal
- Pays d'origine : Maroc
- Langue d'origine : arabe dialectal marocain (darija)
- Genres : drame psychologique
- Durée : 86 minutes
Distribution[modifier]
- Rôles principaux
- Amal Essaqr : Wissal
- Yassine Ahjam : Yahia
- Abdeslam Bouhcini : l'ex-fiancé de Wissal
- Rôles secondaires
- Mohammed Ayad : collègue de Yahia
- Zahira Sadek : mère de Wissal
- Hassane Kanouni : père de Wissal
- Fatiha Ourtili : collègue de Wissal
- Asmaa Benzakour : collègue de Wissal
- Amine Benjelloun : frère de Wissal
Remarques et impact[modifier]
Tout comme le téléfilm L'Ultime Romantique avec Mourad Zaoui, Wissal a été jugé comme relativement osé et immoral puisqu'il traite de l'infidélité féminine, faute impardonnable au sein de la société marocaine.
Notes et références[modifier]
Liens externes[modifier]
- Site des films marocains produits par Al Aoula
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Wissal" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Wissal.