why! open computing
why! open computing est une entreprise commerciale suisse dont l'objectif est de lutter contre l'obsolescence programmée par la vente d'ordinateurs réparables et tournant avec des logiciels libres.
Genèse et philosophie[modifier]
Basée à Prilly, cette société a été créée en 2012 par François Marthaler[1],[2].
L'entreprise a pour objectif d'équiper les particuliers ainsi que les petites et moyennes entreprises en ordinateurs réparables avec un système d'exploitation GNU/Linux fonctionnel et préinstallé. Aucune offre de ce type n'existait auparavant en Suisse. La distribution Ubuntu LTS (long term support) a été choisie, pour permettre une utilisation la plus étendue possible dans le temps tout en ayant recours à des mises à jour des logiciels.
Dès 2013, des guides de réparations sont disponibles sur la plate-forme iFixit[3],[4],[5],[6]. Les produits why! sont contrôlés pour leur consommation énergétique et sont conformes aux exigences Energy Star[7].
La société why! fait part de son engagement à faire durer ses produits plus de 10 ans[8],[9] et son fondateur dispense des conférences[10] qui soutiennent cette logique anti-consumériste. Il a été l'un des 4 éco-entrepreneurs (avec Fairphone) invités[11] à Knopée lors de la COP21 pour exposer une solution pour une économie plus durable.
Prix et récompenses[modifier]
why! a reçu le prix Open Source Awards[12] en octobre 2015.
Références[modifier]
- ↑ Hélène Lelièvre et Janine Aegerter, « François Marthaler lance une boutique en ligne pour les PC Linux », ICT Journal, (consulté le 29 janvier 2016)
- ↑ « François Marthaler se lance dans «une petite révolution» », La Matin, (consulté le 29 janvier 2016)
- ↑ Guide de réparation pour W253EU
- ↑ Guide de réparation pour W650SZ
- ↑ Guide de réparation pour W840xx
- ↑ Guide de réparation pour WDi7SSD
- ↑ Entreprises suisses partenaires d'Energy Star
- ↑ Sylvie Ulmann, « why! conçus pour durer », Efficience 21, , p. 10
- ↑ « Obsolescence programmée : bientôt des ordinateurs à durée de vie illimitée », sur consoglobe.com,
- ↑ « Vidéo et transcript de la conférence Obsolescence programmée vs durabilité planifiée », sur april.org
- ↑ Knopée, « Ordis, smartphones : "responsive" c'est bien, responsable c'est mieux », sur youtube.com,
- ↑ (de) « Site de l'Open Source Awards », Présentation des lauréats 2015
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Why! open computing" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.