Wallenberg (groupe)
Wallenberg est un groupe de rock composé de Hervé (chant), Jean-Marc (guitare) et Joel (basse).
Musicalement, les qualificatifs les plus adaptés pour décrire Wallenberg sont cold-wave, post-punk voire rock gothique.
Le son du groupe est caractérisé par une voix puissante et habitée, une guitare travaillée, riche en effets, une basse énergique et mélodique et quelques éléments électroniques.
Sur scène, le groupe privilégie les morceaux les plus rapides et puissants, ce qui confère à ses prestations une énergie proche du punk.
Biographie[modifier]
Fondé en 1984, Wallenberg est jusqu’à sa séparation 4 ans plus tard un grand espoir de la scène underground française, comme en témoignent trois prestations télévisées (Décibels).
Le groupe donne plus de 70 concerts à cette époque, dont la première partie des Damned pour la réouverture de la Locomotive en 1987 ; il écume également les festivals aux côtés de Jad Wio, Play Dead, Collection d'Arnell-Andréa, etc.
Wallenberg acquiert dans les années 90 un statut de groupe culte grâce notamment à la présence de titres inédits dans plusieurs compilations.
C’est en 1999 qu’Hervé, chanteur originel de Wallenberg, fonde Tales et sort le mini-CD From the Land of the Sun. Wallenberg ressuscite officiellement en 2004 ; d’abord sur scène, puis dans les bacs des disquaires avec son premier album Sea of Sins. Sorti sur le très actif label Manic Depression, l’album bénéficie d’une édition limitée double-CD, avec en bonus 10 titres de la période 84-88.
Reprenant sa place dans la scène dark française jusqu’à donner l’impression de ne l’avoir jamais quittée, Wallenberg apparait sur scène aux côtés de groupes aussi divers que The_Crüxshadows, Charles de Goal, Kaolin ou Alien Sex Fiend. Il est en janvier 2005 à l’affiche du festival New Rock à la Locomotive, en juin à celle du festival Dark Omen à Vaux-Le-Pénil, se produit également à de nombreuses reprises en province et à l’étranger.
Le deuxième album Love is slavery, sort en mai 2013, toujours chez Manic Depression.
Discographie[modifier]
- Sea Of Sins (2004) CD / Manic Depression
- Sea Of Sins / Always The Same '84-88 (2004) Double CD / Manic Depression (MD006)
- Love is slavery (2013) CD / Manic Depression (MD030)
Apparitions sur des compilations :
- Der bau (1986) : Dublin
- Out of Nowhere (1986) : Memories damage
- Unreleased volume 2 (1988) : Someone's changing (Helen part I)
- Extérieur Nuit (2000) : The silence or the death
- New Dark Age Vol. 3 (2005) : If I was another man
- Movement One Volume 1 (2006) : The swell
- Transmission Continued (2007) : The silence or the death
- Poisoned Dead Frogs (2008) : Merely sleeping
- Sanctus Amenus Dominus Erecta (2009) : Butterfly of death
- Transmission - 30 years without Ian Curtis (2010) : Day of the lords (reprise de Joy Division)
- Movement One Volume 3 (2011) : The velvet lash (reprise de Noctule Sorix), Someone's changing (reprise par Brotherhood Of Pagans)
- Bipolar Sounds (2012) : City of crime
- Bipolar Sounds 2 (2013) : Feast for the vultures
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Wallenberg (groupe)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Wallenberg (groupe).