Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Vincent Carloix

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Vincent Carloix , parfois Charloy [1] ou de Carloys [2](1535-1571) est un écrivain français[3] du XVIe siècle. Il est l'auteur[4] de divers mémoires[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11] relatifs à l'Histoire de France [12].

Secrétaire de François de Scépeaux, (contemporain du roi Henri II)[13], Sire de Vieilleville, Comte Duretal, dont la rédaction des mémoires lui fut attribuée [14],[15].

Bibliographie[modifier]

Vincent Carloix et Henri Griffet, Mémoires de la vie de François de Scepeaux, sire de Vieilleville et comte de Duretal, maréchal de France : contenants plusieurs anecdotes des règnes de François I, Henri II, François II, & Charles IX, Paris, H.L. Guerin & L.F. Delatour, (OCLC 1922199, lire en ligne) .

Analyses et critiques dialectiques au fil du temps[modifier]

En 1757, le père Griffet , jésuite, fait imprimer le manuscrit qu'il a découvert, il en rédige la préface et les notes, soulignant la «fraîcheur de coloris et d'images, l'originalité des tournures» du récit de ce «témoin oculaire qu'on doit considérer comme un monument précieux et utile pour l'éclaircissement de l'histoire» [16].

En 1778, l'abbé Garnier émet des doutes quant à la véracité de ces mémoires, en 1893, l'abbé Ch. Marchand publie un ouvrage dans lequel il «n'accepte qu'avec prudence» les faits tels que relatés, pointant des invraisemblances, des faits imaginaires et relevant des documents fabriqués contredits par des documents authentiques, contestant même leur paternité[17],[18].

Alphonse-Victor Angot dit l'abbé Angot publie à son tour une analyse critique: « Vincent Carloix », dans Alphonse-Victor Angot, Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910, t. III, p. 699-700 ; t. IV, p. 868 « François de Scépeaux ».

En 2006, Christine Isom-Verhaaren, auteur de The Political Uses of Fabricated Accounts from the Sixteenth to the Twentyfirst Century, trad: (Les usages politiques de récits fabriqués du seizième au vingt-et-unième siècle), indique que pour combattre la propagande des Habsbourg et plus particulièrement de Charles Quint dont les intérêts différaient de ceux de la France, les auteurs français du XVIe siècle, dont Vincent Carloix, en loyaux serviteurs de leur seigneur, avaient pris soin de transcrire leur point de vue, qui à la lumière de la comparaison avec des documents authentiques longtemps négligés par les historiens du passé, informe, complète et renouvelle la compréhension des politiques occidentales au XVIe siècle [19].

Articles connexes[modifier]

  • Littérature française du XVIe siècle
  • Réforme protestante
  • Histoire

Notes et Références[modifier]

  1. Tombes et sépultures.com [1]
  2. Jstor.org [2]
  3. Google books - Notice Vincent Carloix
  4. Littré.org - "auteur cité dans le Littré"- 1001 citations
  5. Catalogue Bnf - 17 notices
  6. (en)1902 encyclopedia.com - FRENCH LITERATURE 16th Century Historians
  7. Projet Gutemberg - Encyclopædia Britannica - [3]
  8. (en) Theodora . com- Encyclopedia - French Literature
  9. Littré Reverso - Auteurs
  10. (es) Universalis.mforos.com - Muerte de Enrique II de Francia
  11. (it) Encyclopédie Treccani.it - Vieilleville François de Scepeaux conte di duretal- signori
  12. (nl) Bol.com - [4]
  13. Docs en Stock.com - Entrée royale Henri II Paris 1549
  14. Google books - Collection complète des mémoires relatifs à l'histoire de France ..., Volume 26 Lire en ligne
  15. Google books - Bibliothèque de l'école des Chartes
  16. Google books [5]
  17. Persée. fr - Le maréchal François de Scépeaux de Vieilleville et ses mémoires, par l'abbé Ch. Marchand.
  18. Slam.livre.fr - PDF, art 39, p.15 et 16
  19. (en) Academia.edu. Duke University Press - Ottoman and French Views of Their Joint Campaign of 1543-1544

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Renaissance Renaissance : Claude de Foix, La Conjuration des Pazzi, Diane Desrosiers-Bonin, Jeanne Ire d'Espagne, ascendance agnatique, Louise Borré, Jean Bonaparte, Famille Picard (Normandie)

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Équation de Zoran, Caïthness, François-Xavier Luciani, J'ai toujours cette musique dans la tête, Audrey Salles, Glutinus, Virginie Cadot

Cet Article wiki "Vincent Carloix" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.