You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Twilight Sparkle

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Twilight Sparkle
Origine Canterlot
Sexe Féminin
Espèce Alicorne
Yeux Violets
Famille Shining Armor (frère)
Princesse Cadance (belle-sœur)
Flurry Heart (nièce)
Magic Moon (père)
Twilight Velvet (mère)
Ennemi de Reine des Changelins, Roi Sombra, Lord Tirek, Les Dazzlings, Jument Séléniaque (anciennement), Discord (anciennement)

Créé par Lauren Faust
Voix Drapeau des États-Unis Tara Strong
Drapeau des États-Unis Trey Parker
Drapeau de la France Claire Tefnin
Séries My Little Pony
Première apparition Saison 1, épisode 1

Twilight Sparkle est une licorne ailée femelle, et le personnage principal de My Little Pony : Les amies, c'est magique.

Au début de la série, Twilight, née licorne, est férue de littérature, reconnue pour sa vaste culture générale, son esprit logique et son remarquable et incomparable don pour la magie, et l'étudiante assidue de la Princesse Celestia, souveraine d'Equestria. Celle-ci lui confie la mission d'étudier la magie de l'amitié depuis sa nouvelle demeure à Poneyville, la bibliothèque, à compter de l'épisode "La Magie de l'amitié" (partie 2) et jusqu'à "La vraie Twilight".

Dans ce dernier épisode, elle est transformée en licorne ailée (aussi appelée «Alicorne») et couronnée princesse à l'issue de sa dernière mission d'étude. Elle remplace les Princesses Celestia et Luna quand celles-ci sont absentes dans l'épisode "Princesse Twilight" (parties 1 et 2).

Twilight Sparkle vit avec Spike, son assistant bébé dragon. Celui-ci s'occupe de diverses tâches pour Twilight, et fait le relais de son courrier avec la princesse.

Développement[modifier]

Lauren Faust a été inspirée pour créer Twilight Sparkle par son jouet d'enfance première génération du poney Twilight. La conception initiale de Faust a respecté la même marque de beauté du poney de la première génération, qui apparaît dans le sauvetage de l'épisode pilote au château de minuit. La palette de couleurs de Twilight Sparkle a ensuite été changée pour celle de la poney terrestre nommée Twilight Twinkle, avec une crinière et la queue légèrement différente, mais Lauren Faust dit que Twilight avait à l'origine des cheveux bleu foncé avec une bande bleu clair ; Twilight Sparkle a été appelée «Twilight Twinkle» au début de son exécution pour le spectacle. La première génération de Twilight Twinkle aime regarder les lucioles ; Twilight Sparkle part des aspects de ces deux poneys, avec sa capacité de se téléporter et son observation des étoiles à l'occasion. Même si elle est beaucoup plus studieuse et possède de plus puissants pouvoirs magiques, elle partage également un certain nombre de traits de personnalité avec le pégase de la première génération Sifflet aéré, comme sa tendance à s'appuyer sur la logique plutôt que l'instinct et son habitude d'utiliser des termes plus avancés et techniques. Elle partage en outre certains traits de personnalité avec le poney de première génération nommé Poète.

Dans une esquisse 2008 pour la bible de la série, la marque de beauté de Twilight ressemble à celle du personnage Clair de Lune des générations précédentes de My Little Pony.

Lauren Faust avait prévu pour Twilight d'acquérir le pouvoir d'auto-lévitation. Après le départ de Faust de la série, Twilight a utilisé ce pouvoir dans deux épisodes de la troisième saison : "Le Royaume de Cristal" (partie 2) et "La vraie Twilight".

Comme toutes les Alicornes, Twilight est devenue plus grande que ses congénères poneys, sa corne deviendra aussi plus grande par rapport aux licornes normales. De plus, ses ailes seront également plus grandes que les ailes normales des pégases.

Représentation dans la série[modifier]

Twilight Sparkle vit dans le château de Canterlot avec Spike jusqu'à ce que la Princesse Celestia l'envoie à Poneyville superviser les préparatifs de la fête du Soleil et se faire des amies. Bien que Twilight se soit liée d'amitié, elle reste la plupart du temps la tête plongée dans ses livres ; elle n'a pas oublié ses anciennes manières et reste sérieuse.

Dans l'épisode "Vive les mariés" (partie 1), Twilight confie que même quand elle était petite, elle voyait déjà la Princesse Cadance comme une véritable sœur pour elle.

Lors d'une rencontre avec les Chercheuses de talent, Twilight explique à celles-ci comment elle a obtenu sa marque de beauté. Elle devait faire éclore un œuf de dragon avec sa magie afin d'accéder à l'école de magie pour licornes surdouées (le dragon dans l'œuf était en fait Spike ; elle a décidé de le garder depuis). Twilight perd le contrôle de ses pouvoirs, momentanément plus puissants à cause de l'énergie de l'arc-en-ciel supersonique de Rainbow Dash, qui l'a fait sursauter à ce moment-là. C'est en voyant ses remarquables pouvoirs que la Princesse Celestia l'a prise comme protégée personnelle et c'est ainsi que Twilight a obtenu sa marque de beauté.

Dans l'épisode "La vraie Twilight", Twilight récite un sort d'un vieux livre que lui a confié la Princesse Celestia. Le sort demeure incomplet et ce n'est qu'en le terminant que la Princesse Celestia donnera un nouveau pouvoir à Twilight, faisant d'elle une licorne ailée. Twilight devient la princesse de son propre château dans l'épisode "Le voleur de magie" (partie 2). Elle devient également la princesse de Poneyville qui, jusque-là considérée comme une vulgaire petite ville campagnarde, grimpe soudainement des échelons dans la société. On peut voir maintenant en effet des poneys chics et importants se balader dans les rues de Poneyville.

Amour pour les livres[modifier]

Dans "La magie de l'amitié" (partie 1), Twilight est plus intéressée par les livres que par se faire des amies. Même après qu'elle se soit liée d'amitié avec les autres personnages principaux, elle continue à consulter ses livres. Elle devient euphorique dès qu'elle découvre une nouvelle bibliothèque.

Relationnel[modifier]

Twilight essaye d'être rationnelle dans les situations inhabituelles. Au cours de l'épisode" Pinkie mène l'enquête", Twilight dit à Pinkie d'arrêter d'accuser tout le monde à tort et à travers et de travailler ensemble pour résoudre le mystère. Cependant, Twilight peut aussi être illogique dans des situations stressantes, comme dans l'épisode "Les parasites s'invitent", où elle suggère de façon hystérique de construire une réplique de Poneyville en moins d'une minute pour que la Princesse Celestia ne se doute pas de l'invasion des paratristes.

Twilight a tendance à se méfier des affirmations non fondées comme quand ses amies accusent Zecora d'être une "horrible enchanteresse" ou dans l'épisode "L'incroyable pouvoir de Pinkie Pie" où Pinkie Pie affirme pouvoir prédire l'avenir.

Reine de l'organisation[modifier]

Twilight révèle ses aptitudes pour l'organisation dans l'épisode "La fête de la fin de l'hiver". Lorsque Twilight voit que les préparatifs n'avancent pas, elle demande au maire de la ville la permission de s'occuper de faire les groupes et de travailler de façon organisée. Elle montre aussi ce talent dans les épisodes "Leçon zéro" et "Retour vers le passé". Dans "Une fête pour les yacks", Rainbow Dash remarque que Pinkie Pie est plus organisée que Twilight.

Montgolfière[modifier]

Twilight se trouve dans une montgolfière dans le générique de début. Elle l'utilise aussi pour rejoindre Rainbow Dash à la compétition de vol à Cloudsdale dans l'épisode "La tête dans les nuages". Dans l'épisode "Le retour de l'harmonie" (partie 2), les poneys l'utilisent pour aller capturer Rainbow Dash avec l'aide de Fluttershy qui pilote le ballon. Le ballon est aussi utilisé à d'autres occasions.

Contre-performances notables accomplies par Twilight[modifier]

Aussi talentueuse que soit Twilight, ses sorts sont parfois ratés ou échouent.

  • Quand elle lance un sort aux paratristes pour qu'ils ne mangent plus la nourriture, les créatures s'en prennent alors à la ville.
  • Quand elle essaye d'aider Applejack à déblayer la neige dans "La fête de la fin de l'hiver", elle se sert de sa magie mais perd le contrôle de la charrue.
  • Dans "Le retour de l'harmonie" (partie 1), elle tente de défaire le sort de Discord mais sa magie échoue.
  • Dans "Duel magique", elle essaye d'effectuer un sort qui modifie l'âge des poneys, mais n'y parvient pas, car c'est un sort difficile réservé uniquement aux licornes du plus haut niveau.

Dans la première saison, la corne de Twilight brille généralement d'un couleur blanche ou de la même teinte que son pelage, les objets qu'elle manipule sont entourés d'une couleur blanche, lavande ou rose. Quand elle manipule plusieurs objets à la fois, d'autres couleurs viennent s'ajouter aux autres, par exemple dans une scène avec les chiens de diamants. À partir du troisième épisode de la saison deux, la corne de Twilight brille définitivement de la couleur rose.

Couronnes[modifier]

Dans les trois premières saisons, Twilight possède sa couronne avec l'élément d'équilibre de la magie. Elle la reçoit dans l'épisode "La magie de l'amitié" (partie 2) quand elle défait la Jument Séléniaque. le bijou est parsemé de joyaux et a en son centre une étoile comme la marque de beauté de Twilight.

Quand Twilight devient une princesse dans l'épisode "La vraie Twilight", elle reçoit une couronne différente, l'élément de la magie étant noyé dans la masse. De nuance d'or, elle ne possède plus de joyaux et repose plus horizontalement que verticalement sur la tête de Twilight.

Twilight renonce à sa couronne quand elle doit rendre les éléments à l'arbre d'équilibre dans l'épisode "Princesse Twilight" (partie 2). Dans la célébration de la fête du Soleil, elle possède une couronne couleur or, avec des petites pointes incrustées chacune d'un joyau rose. Elle la portera pour le reste de la quatrième saison et on la verra dans les épisodes : "La foire aux échanges", "Les jeux d'Equestria" et "Le voleur de magie (partie 1).

Famille[modifier]

Parents[modifier]

Les parents de Twilight font leur apparition dans l'épisode "Les Chercheuses de talent" dans un retour en arrière quand Twilight raconte comment elle a eu sa marque de beauté. Ses parents étaient très excités de la voir rentrer dans l'école pour licornes surdouées. On les retrouve ensuite dans "Vive les mariés" (partie 2) pour assister au mariage de Shining Armor, puis dans l'épisode "La vraie Twilight" pour assister au couronnement de leur fille.

Shining Armor[modifier]

Twilight révèle qu'elle a un frère ainé dans l'épisode "Vive les mariés" (partie 1), elle chante alors la chanson S.G.F. (Super Grand Frère), une chanson sur leur amitié et le fait qu'il lui manque depuis qu'elle est à Poneyville. Shining Armor est très pris par son travail à la garde royale mais il essaye de passer du temps avec sa sœur qu'il appelle "Twily".

Cadance[modifier]

Twilight révèle que Cadance était sa baby-sitter quand elles étaient petites. À la fin de l'épisode "Vive les mariés (partie 2)), Cadance devient la belle-sœur de Twilight quand elle se marie avec Shining Armor. Cadance aime passer du temps avec sa belle-sœur comme on peut le voir dans l'épisode "Trois, bonjour les dégâts".

Apprentissage[modifier]

Dans l'épisode "Les cours de Twilight", Twilight prend du temps chaque semaine pour enseigner des compétences aux Chercheuses de talent. Elle tente d'enseigner à Sweetie Belle à se servir comme il faut de la magie de sa corne, à Apple Bloom à fabriquer des potions de croissance pour les plantes et à Scootaloo à démonter puis remonter les pièces d'un scooter. Elle est d'abord ravie de voir que d'autres camarades de classe viennent pour ses cours mais est vite déçue de voir qu'ils ne viennent que pour sa célébrité.

Les capacités d'enseignement de Twilght sont prouvées car à la fin de l'épisode, les Chercheuses arrivent à accomplir les tâches que leur avait désignées Twilight.

Dans l'épisode "Apprendre à apprendre", Twilight tente de diverses façons de faire apprendre l'histoire des Wonderbolts à Rainbow Dash, mais celle-ci ne pense qu'à faire le clown.

Représentations dans les films[modifier]

Equestria Girls[modifier]

Dans My Little Pony : Equestria Girls, Twilight et Spike se téléportent vers un monde parallèle, le monde humain, pour récupérer la couronne que Sunset Shimmer a volée. Le duo se retrouve alors dans l'école de Canterlot, ses congénères poneys devenus humains. Lorsque Twilight découvre que Celestia remettra la couronne à la princesse du bal, Twilight se présente à Celestia pour participer. Elle remporte la victoire malgré les plans machiavéliques orchestrés par sa rivale Sunset Shimmer. Cependant, Sunset Shimmer vole la couronne et se transforme en une créature horrible, elle hypnotise les élèves et envisage de les utiliser comme armée pour conquérir Equestria. Twilight et ses amies sont protégées par un bouclier, prendront une apparence nouvelle avec leurs pouvoirs des éléments, et vaincront Sunset Shimmer.

Après le bal, Twilight et Spike doivent retourner dans leur monde. Twilight se sent enfin un peu plus princesse. Dans le couloir, elle se cogne à Flash Sentry, qu'elle a rencontré plusieurs fois dans le monde humain et rougit devant lui. Les amies de Twilight la taquinent sur le fait qu'elle ait le béguin pour lui mais elle tente de nier.

Rainbow Rocks[modifier]

Le film[modifier]

Alors que Twilight et ses amis sont dans la salle du trône de son nouveau château, un étalon leur amène des livres de la part de Celestia mais l'un d'entre eux luira étrangement. En le lisant, Twilight comprendra que ses amies du lycée de Canterlot sont en danger. Sur une remarque de Pinkie Pie, Twilight trouvera un moyen d'ouvrir le portail : elle bricolera une machine et se servira du livre en question comme lien entre les deux mondes. Bien entendu, seul Spike l'accompagnera : avoir deux versions de ses différentes amies aurait posé des problèmes.

De retour au lycée, Twilight leur expliquera qu'elles ont affaire à des sirènes et proposera d'utiliser le pouvoir de l'amitié pour vaincre les Dazzlings mais rien ne se produira. Après quelques instants de réflexion, Twilight supposera que la musique permet d'éveiller leur magie et que pour vaincre les Dazzlings, il faudrait qu'elle invente un sort sous forme de chanson. Twilight voudra dormir à la bibliothèque mais Pinkie Pie l'invitera chez elle pour faire la fête. Durant la soirée entre filles chez Pinkie Pie, Twilight tentera de trouver le contre-sort mais elle n'y arrivera pas. Elle tentera de le terminer pendant que ses amies dorment mais Sunset Shimmer viendra la voir et les deux se découvriront des points communs. Le lendemain, les Rainbooms s'entraîneront pour le contre-sort mais n'arriveront à rien. Elles décident de participer à la bataille des groupes et de garder leur magie secrète, le temps que Twilight puisse trouver le contre-sort. Malheureusement, durant le concours, les autres groupes trichent tandis que l'influence des Dazzlings grandit. Lors d'une répétition, Flash Sentry sous l'influence des sirènes brise le cœur de la pauvre Twilight. Quand les Rainbooms se retrouvent face à Trixie en demi-finale, celle-ci les provoque en traitant Twilight de grigri mais quand elle grimpe sur scène, Rainbow Dash commence à dévoiler sa magie. Sunset Shimmer intervient, ce qui disqualifie le groupe mais les Dazzlings hypnotisent Luna et Celestia pour se retrouver face aux Rainbooms.

Les Rainbooms se préparent pour la finale mais Trixie les enferme afin de gagner par abandon. Twilight se met alors à déprimer d'avoir échoué tandis que ses amies se chamaillent, augmentant la force des Dazzlings. Sunset Shimmer fera comprendre à Twilight qu'elle ne peut avoir toutes les réponses mais qu'elle peut compter sur ses amies pour l'aider, Twilight se rendra alors compte des embrouilles de son entourage. Une fois les problèmes résolus, les Rainbooms tenteront de sortir sans succès mais grâce à l'aide de Spike et DJ-Pon, elles pourront affronter les Dazzlings.

Durant la bataille finale et grâce à l'aide de Sunset Shimmer, Twilight et ses amies invoqueront une Alicorne astrale qui anéantira les formes astrales des Dazzlings ainsi que leurs médaillons et donc leurs pouvoirs. Twilight se réconciliera alors avec Flash Sentry bien que leur petit câlin soit interrompu par Trixie. Elle rentrera à Equestria en promettant à ses amies de revenir les voir de temps à autre, le portail pouvant maintenant être ouvert à tout moment...

Une scène post-générique laisse voir une fille enquêtant sur les phénomènes étranges ayant lieu à Canterlot. Ses seuls mots seront : "J'en suis sûre Spike. Il se passe quelque chose de bizarre dans cette école". Il s'agit de l'homologue humain de Twilight.

Courts métrages et Friendschip Games[modifier]

Twilight est la seule à ne pas avoir de court-métrage qui lui est consacré mais on la voit dans les chansons "Remue-toi" et "La journée idéale" où elle chante. Dans "La journée idéale", on la voit avec Fluttershy à la fête foraine où elle lui montre une peluche de Discord. Dans "Remue-toi", elle propose comme thème le système solaire... ce qui n'est évidemment pas du goût de ses amies : Pinkie Pie fait un avion de papier, Rainbow Dash dort, etc.

Dans Friendship Games, son homologue humain apparaît dans l'équipe rivale. Elle a la même personnalité sauf qu'elle porte des lunettes et ne connaît pas la magie de l'amitié. La Princesse Twilight d'Equestria apparaît à la toute fin, ayant été retardée par les événements de la fin de la saison 5. A son arrivée, elle est stupéfaite de voir pour la première fois son homologue humain.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Twilight Sparkle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.