Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Turuso

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Frederic Kashirahamwe connu sous le nom de Turuso[1] né le 03/02/1967 à Bujumbura est un artiste peintre, illustrateur, africaniste, mais aussi styliste et designer burundais. Très jeune il se découvre un talent pour le dessin, la peinture, mais surtout pour le stylisme. Dans les années 1990, il organise en collaboration avec NGOMIRAKIZA Jocelyne son premier défilé de mode à Bujumbura où il va présenter sa première collection de vêtements. Il va ainsi devenir le premier styliste du Burundi.

En 1995, il va présenter sa 3e collection de vêtements à Paris au concours design 21 organisée par l'UNESCO et le groupe FELISSIMO où il va avoir l'honneur de se voir décerner un prix.

Biographie[modifier]

Naissance et famille[modifier]

Frederic Kashirahamwe est né le 3 février 1967 à Bujumbura au Burundi.

Frederic est issu d'une famille aristocratique descendante de la famille royale du Burundi.

Son père Pascal Kashirahamwe descendant de la famille NTARE était directeur de banque et homme d'affaires, sa mère était une descendante du roi Mwezi Gisabo[2].

Jeunesse[modifier]

Depuis on enfance Frederic est passionnée par l'art et la création. Son passe-temps favori était le dessin. Il adorait dessiner des avions ou encore faire des caricatures de ses amis, de ses professeurs et même de sa famille. Il avait aussi une autre passion encore plus originale qui fût la création de jouets. Il créait ses propres avions, des animaux et même des personnages qu'il habillait.

De par sa passion pour le chant Frederic va intégrer plusieurs chorales catholiques.

Études[modifier]

Frederic Kashirahamwe a fait en partie ses études au Burundi notamment à l'école belge et à l'école indépendante.

Au début des années 1980, Frederic Kashirahamwe s'installe à Mons en Belgique, où il va résider pendant toute sa scolarité. Il va essentiellement étudier à l'IPES de Tournai où il va en ressortir dans les années 1990 diplômé en gestion et en art graphique.

Lancement de sa carrière[modifier]

Après des études en Belgique, Frederic retourne au Burundi pour travailler comme graphiste dans l'entreprise familiale "Burundi Stationery (Bursta)"

En parallèle, il va continuer de pratiquer la peinture, le dessin, mais essentiellement le stylisme en créant et en dessinant des collections de vêtements.

C'est pendant cette période qu'il va avoir l'idée avec son amie d'enfance (NGOMIRAKIZA Jocelyne) d'organiser son premier défilé de mode, afin de présenter sa collection. Ce défilé fera de TURUSO le premier styliste du Burundi.

Il va par la suite participer à plusieurs concours dont le DESIGN 21[3] au Japon, à Genève, à New-York, à Paris...

Vie d'artiste indépendant[modifier]

En 1993, TURUSO commence sa vie d'indépendant en combinant art et création.

Il collaborait essentiellement avec des sociétés, indépendants pour la création de logo, cartes de visite, travaux graphiques, mais il travaillait aussi avec des grandes chaînes de l'HORECA essentiellement dans le domaine du design (peintures, décoration d'intérieur,...).

En outre, il avait un atelier de couture où il faisait réaliser ses créations, en particulier des robes de mariée ou encore des vêtements sur mesure.

Dans les années 2000, TURUSO va mettre au point plusieurs collections qu'il va présenter dans plusieurs pays, lors d'évènements internationaux tel que AFRICA DESIGN, FACE OF AFRICA, MISS MALAIKA 2000...

Il va également participer à des défilés pour des œuvres caritatives et des galas, avant de se lancer dans la formation de jeunes stylistes de l'association ELITE DESIGN[4].

À la suite de la mort de son couturier qui l'a énormément touché, l'artiste TURUSO va s'éloigner pendant une courte période du monde fashion qu'il affectionnait tant[5].

Toutefois, en 2015 il annonce son grand retour[5] avec la création de nouvelles collections qu'il va présenter à la KIGALI FASHION WEEK .

En parallèle, il va développer sa passion pour la peinture en organisant des expositions internationales en Italie[6], en France, en Scandinavie

et Afrique. Il va par la suite poursuivre sa vie d'artiste indépendant en Suède,...

Distinctions[modifier]

L'artiste TURUSO a eu l'honneur d'être récompensé par plusieurs prix prestigieux tels que:

  • En 1993, Le prix Ciseaux d'or décerné à Bujumbura par la COTEBU (Complexe textile du Burundi)
  • En 1994, Le prix D d'or décerné à Kampala en Ouganda
  • En 1995, Le prix Design21[3] décerné à Paris par l'UNESCO et le groupe FELISSIMO
  • En 2000, Le prix Africa Design décerné à Johannesburg

Œuvre la plus connue[modifier]

L'œuvre la plus connue de l'artiste TURUSO est intitulée "ABONDANCE". Il s'agit d'une peinture acrylique d'un mètre sur soixante centimètres représentant un homme dans un fond noir et or. Cette peinture est la plus appréciée par les admirateurs de son art.

Références[modifier]

  1. « Turuso, dont on parle peu. Pourtant … – IWACU », sur iwacu.collateral-freedom.org (consulté le 2 décembre 2020)
  2. « burundi5 », sur www.royalark.net (consulté le 2 décembre 2020)
  3. 3,0 et 3,1 « Design 21 | Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture », sur www.unesco.org (consulté le 4 décembre 2020)
  4. RPA, « RPA - La couture et la mode à la portée des jeunes talents du camp de Mahama », sur www.rpa.bi (consulté le 4 décembre 2020)
  5. 5,0 et 5,1 « Mode : Le styliste Frédéric Turuso annonce son grand retour », sur King news, (consulté le 4 décembre 2020).
  6. (it) « Museo Civico di Maddaloni- Rassegna d´Arte Internazionale: l´arte racconta l´anima », sur Positanonews, (consulté le 4 décembre 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Burundi Burundi : Barbara Ndimurukundo-Kururu, Jean Baranton

Autres articles du thème Arts arts : Mark Vinet, Philippe Lechien, Institut de formation et de recherche pour les artisanats des métaux, Victoria Bradbury, Groupe du Denis-Martin, Pierre Folch, Khalid Kaki


Cet Article wiki "Turuso" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Turuso.